Gestion des ordures – Dakar respire mal !

Date:

Le déchet urbain, selon le dictionnaire de l’environnement, désigne un déchet produit par les communes. Il regroupe certains déchets des ménages, des artisans, des administrations et des petits commerces, dont la nature ou la composition fait qu’ils sont assimilables aux déchets des ménages. Aujourd’hui, la terminologie contemporaine associe invariablement le mot générique « assainissement » à la gestion des seules eaux usées et boues résiduaires, pour ainsi dire à la prise en charge des seuls rejets liquides ou fluides.

La gestion de ces déchets urbains se pose avec acuité. L’Etat du Sénégal à travers certains de ses services techniques (l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas) et l’entente Cadak/Car) travaillent d’arrache pieds pour débarrasser Dakar et sa banlieue de ses déchets solides et liquides.

Malgré ces efforts, les problèmes surviennent souvent entre les concessionnaires et l’Entente Cadak/Car. C’est le cas depuis 48 heures à Dakar, où les concessionnaires du nettoiement sont grève pour réclamer le paiement de leurs prestations. Là où l’Entente Cadak/Car dit leur avoir payé l’intégralité de leurs prestations à l’exception des prestations du mois d’avril 2015 dont les factures ont été déposées, dit-elle, au niveau de ses services le mardi 5 mai dernier. Pour comprendre comment fonctionne le secteur, Gfm.sn vous propose cette enquête (réactualisée) sur la gestion des ordures urbains à Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE