Gestion ‘’nébuleuse’’ du pétrole: Ousmane Sonko liste les « aveux du gouvernement »

Date:

Gestion ‘’nébuleuse’’ du pétrole: Ousmane Sonko liste les  »aveux du gouvernement’’

13 Commentaires

  1. N’avait il pas promis de faire des révélations? Ou sont les preuves que tout le monde attendait ? Il commence a s’essouffler et on sent qu’il n’est plus très agressif comme il l’a toujours été. C’est peut-être son mara qui l’a calmé.

  2. J’étais à la conférence de presse presse. Il a donné des preuves et donné les copies des contrats et des accords de partage aux journalistes qui sont partis chacun avec un lot de documents

  3. Merci Sonko! Ce qui est intéressant dans ce débat, c’est que vos interrogations sont très claires et précises, avec des documents a l’appuis. Le problème, c’est du cote du gouvernement, qui joue dans le claire-obscure, mais tot ou tard, on saura la vérite, et tous ceux qui sont impliques dans ce scandale d’Etat rendront comptes et seront punis.
    Le pays a besoin d’hommes politiques comme vous! A un point j’étais pessimiste quand a l’avenir du Senegal car les hommes politiques qu’on a connu jusque la sont les memes (égoïstes, voleurs, legionnaires, etc.) mais des gens comme vous (jeunes, brillants, patriotes, et courageux) nous donnent espoir. Qu’Allah vous protege!

  4. Si le ridicule tuait, cette salle serait transformée en cimetière
    Je ne comprends pas ces journalistes aussi nuls qui tendent le micro à quelqu’un qui a démontré à présent à quel point il est aussi nul d’avoir confondu engagements et bénéfices réalisés

    La remarque faite par Sonko au sujet du droit de préemption démontre à elle seule l’ignorance et l’incurie de cet individu qui est aussi de mauvaise foi, qui réclamait il n’y a guère longtemps 300 + 90 + 22 milliards.

    Il se demande pourquoi l’Etat n’a pas appliqué son droit de préemption en récupérant les 60 % (d’engagements d’abord, et c’est ce qu’il ignore) que Timis a cédés à Kosmos ? C’est incroyable !!!

    L’Etat cherche des partenaires qui accepteraient de financer 90 % des couts de prospection pétrolière (des centaines de milliards en investissements donc), ce qui est d’ailleurs l’objet de l’octroi de la licence d’exploration à hauteur de 90 % à quiconque en a les capacités techniques et financières, ou peut s’associer avec des risk takers. Ainsi l’Etat ne dépensera pas ses centaines de milliards sur les risques liés à l’exploration dont il n’a d’ailleurs pas la capacité technique.
    Et Sonko le nullard vient se demander pourquoi l’Etat n’a pas repris les 90 ou 60 % que lui-même a cédés à ses partenaires techniques et financiers ? C’est incroyable !!!

    Pour imager cela. Donc je dis à quelqu’un :

    1° Je veux que tu (Samba) me construises sur mon terrain un restaurant à tes frais estimés à 300 millions, et tu as le droit de t’associer avec qui tu veux pour cela. Ce qui m’intéresse, c’est que le restaurant soit érigé, la clientèle viendra ensuite

    Plus tard lorsque viendra le moment d’exploiter le restaurant, pendant 2 ans par exemple, tu auras droit à XX % des profits, le temps que tu te rembourses ton investissement de 300 millions + ta marge et autres

    Alors Samba va trouver Demba qui est un entrepreneur pour lui dire, viens te joindre à moi pour la construction d’un batiment devant servir de restaurant. Je te cède 60 % des profits futures sur 2 ans, si tu t’engages à élever le batiment à tes frais à hauteur de YY % par exemple.

    Et un nullard qui s’appelle Sonko vient me demander : Mais pourquoi tu n’as pas dit à Samba de te re-confier à toi les YY % d’engagements sur lesquels vous vous étiez entendus, au lieu qu’il aille s’associer avec Demba l’entrepreneur ?

    Et me voilà obligé d’expliquer à Sonko que je ne peux vouloir une chose et son contraire
    Bilaye ALC a raison de dire que nous sommes là en face d’un débat d’ivrognes

    MARVEL
    [email protected]

    • Saway va dormir. Sonko a réussi un concours national extrêmement sélectif. Par la suite il a été major de sa promotion. Il ne peut donc pas être nul. Il est au sommet de la crème du Sénégal. Chercher ailleurs les nuls, vous en trouverez la tonne et la quintale. Arrêtez vos accusations gratuites. Défendez vous sans contre-vérité.

    • @marvel jules diop chaupin : La guenon qui t’a pondu , par tricherie , on peut bien dire par vol ( elle a piqué le mari de sa meilleure amie ) , aurait dû avorter pour nous épargner pareille vermine , au nom de la salubrité publique !!! Tu défends ta pitance , mais ce graisseux maky Sale quittera ce pouvoir et toi ton salut sera l’exil ; attention le Canada n’accorde plus aussi facilement l’asile politique , ce temps est révolu , donc tu végéteras comme un pestiféré et tu l’es !!! Tout Ziguinchor regrette que tu sois né dans cette localité , enfant indigne , de lignée calamiteuse ! Le spermatozoïde , qui a fécondé l’ovule de la voleuse de mari , était saoul , vu l’état d’ébriété dans lequel se trouvait son propriétaire !! Et cette ovule venait d’une femme à amour déçu , donc la rencontre ne peut être que le fruit d’une pareille créature aussi satanique qu’immonde !!! Elle aurait mieux fait d’avorter au lieu d’ encombrer l’humanité !!!

    • ce marvell la est a la limite du detestable let soleil est au dessus de sa tete il sue et pretend que ce n’est pas le soleil qui le fais suer, c’est plutot la lune.Et pour se justifier, il nous balance un task de n’importe quoi. C’est ca le macky. Doul Day Dadiale. Mais on vous fera vomir ce que vous nous avez voler

  5. Moi, je ne lis jamais marvel, abdoul latif coulibaly et le ministre de la jeunesse, mbaye niang. je peux par contre lire des minsitres comme BA (ministre de l’economie), Dione (premier ministre) et le ministre de l’energie pour comparer leurs arguments avec ceux de l’opposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024