Grosses révélations: Oumar Sarr dit

Date:

Dans son discours, le Président Abdoulaye WADE s’est limité à deux affaires : l’affaire du pétrole et l’affaire du Fer, mais je vous l’ai déjà dit, je vous le répète, il y en a bien d’autres.
Affaire du Pétrole

Nous vous disions dans notre dernière conférence de presse que c’est Macky SALL qui a signé les décrets portant approbation du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures entre l’Etat, PETROSEN et PRETO-TIM Limited pour le blocs de Saint-Louis Offshore Profond et de Cayar Offshore Profond. Nous vous disions que les faits étaient incontestables et nous vous le prouvons ce jour. Ce sont respectivement le décret 2012-597 du 19 juin 2012 et le décret 2012-596 du 19 juin 2012. Nous vous en donnons des copies. Comme ça, personne ne le contestera plus.
Suite à la signature de ce décret, le frère du président, Aliou SALL, mandaté par la société PETRO-TIM LIMITED à qui Macky SALL a attribué les blocs, a créé une société dénommée Petro-Tim Senegal le 4 juillet 2012 avec un apport en capital de 10 millions CFA. Nous rappelons que Preto-Tim Limited a été créée dans la même année aux îles caïman avec un capital de 50 mille dollars et immatriculée sous le numéro 265741. Le Régie de Commerce de M. SALL est SNDKR201289438 et le numéro NINEA est 004607290. Il en est l’unique propriétaire d’autant plus que la société est une SAU (Société Anonyme Unipersonnelle). Cela, aussi, personne ne peut le contester. Ce qui est étonnant c’est que dans les statuts de Petro-Tim Senegal à notre disposition, il a été noté :
1) Que préalablement à la création de sa SAU, Aliou SALL a reçu les pouvoirs de Petro-Tim limited suivant un acte sous seings privés certifié par le Consul Général de Singapore en date du 23 mai 2012. Rappelons que Macky SALL s’est installé au palais le 3 Avril 2012.
2) Que la SAU pourra se transformer en une autre société le liant, lui, Aliou SALL et « d’autres personnes ou sociétés pouvant entrer dans la dite société par suite de cession ou création d’actions nouvelles, avec apport correspondant, et suivant un acte de transformation à intervenir alors » (voir statuts de Petro-Tim Senegal)
Par ailleurs, toujours selon les statuts, « Petro-Tim Senegal a pour objet au Sénégal et à l’étranger :
1) l’exploration et la recherche pétrolière
2) la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation d’hydrocarbures liquides et/ou gazeux.
Et plus généralement, toutes opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet ci-dessus ou à tous objets similaires ou connexes de nature à favoriser son extension ou son développement »

D’autres sociétés ont été créées (Petro Asia NewCo limited le 29 juin 2012 aux îles caïman, PetroAsia Resources Limited à Hong Honk et PetroAsia Limited aux îles Caïman le 11 juillet 2012). Nous y reviendrons très prochainement.

Kosmos Energy, une société américaine, dans un contrat d’affermage, s’est engagée à prendre en charge les travaux d’exploration sur les blocs de Kayar profond et Saint-Louis profond et a mis 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa, et le contrat avec l’Etat du Sénégal est signé. Ce qui veut dire que les blocs valent plus de 200 milliards de CFA car personne n’investit à perte.. Personne ne le conteste, la répartition des actions dans la nouvelle société est 60 % pour la compagnie américaine, 10% pour l’Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour la société Timis Corporate. C’est le journal « African Energy » et non Abdoulaye WADE qui écrit dans son numéro du 11 septembre 2014 « Les 30% de Timis Corporate sont obtenus par Petro-Tim Senegal, une compagnie créée par Frank Timis et Aliou SALL, frère du Président Macky SALL ». Les 10 millions CFA de SALL lui rapportent ainsi au minimum 60 milliards de FCFA et certainement des centaines sinon des milliers de milliards CFA, sur le dos de la nation sénégalaise. C’est ce qu’on appelle un vol d’autant plus que ces blocs nous appartiennent à tous, Sénégalaises et Sénégalais. Nous ne nous laisserons pas faire. Personne, fut-il un Président, n’a pas le droit de voler notre nation au profit de son frère. C’est pourquoi, non seulement ils doivent nous remettre ce qu’ils ont volé mais nous demandons des poursuites pénales contre Aliou Sall, les coauteurs et les complices.

Oumar SARR

Coordonnateur national du PDS

20 Commentaires

  1. Sacrés guignols du PDS

    Gardez vos soi-disant preuves pour le tribunal. Votre vieux mentor, si il a le courage d’assumer ses propos, de les confirmer sans détour au huissier, aura besoin de vos preuves durant son procès. Mais surtout n’allez pas nous dire que vous avez lu dans un journal tout ce que Wade a affirmé durant le meeting de libération de son fils. Si vos preuves ce sont des coupures de journaux, je crains que cela ne soit pas suffisant

    En attendant, voyons ce que le vieux débris va faire au sujet de la sommation. Vas-t-il signer « je confirme » ou va-t-il se défausser sur un magazine et hurler devant les micros au lieu signer ses propos ? Pourquoi a-t-il renvoyé le huissier au lieu de démontrer son courage ?

    Cette sortie de Omar Sarr semble déjà anticiper cette fuite en avant. Wade a l’habitude de mentir et de laisser à ses lêche-bottes le soin de donner corps à ses mensonges.

    Il dit par exemple qu’il a quitté ses fonctions de Président avec 700.000 f. Certains imbéciles essayent d’apporter une argumentation stupide pour justifier cette sottise, au lieu d’en sourire tout simplement comme tout être doté d’un cerveau fonctionnel. Au diable les 2,5 milliards de Aidara Sylla, au diable les 850 millions payés par Viviane Wade pour transiger, au diable les 250 millions payés par Sindjeli Wade pour transiger sur le Fesman, au diable les 1,3 milliards que Wade dit avoir planqué dans le compte de Karim à Monaco. Si elle avait eu sa dose la veille, Aida Mbodj aurait même organisé une quête pour Maitre Wade pour donner encore plus corps à ce mensonge stupide.

    Wade négocie et signe des contrats. Son successeur les confirme par décret, les guignols vont nous sortir des coupures de magazine pour crier à un scandale qui porte leur signature

    Je plains Macky car il n’a même pas la chance d’avoir une opposition dotée d’une once de patriotisme, une opposition riche certes, mais tellement stupide, qui à travers la bouche d’un vieux débris, défie l’armée, les forces de l’ordre, les membres de la francophonies, ….. !!

    MARVEL
    [email protected]

  2. À Marvel,
    Ne nous prenez pas pour des demeurés. Nous sommes suffisamment vaccinés et savons mieux que vous comment les choses se déroulent. Je n’ai jamais eu une once de sympathie pour le PDS et ses responsables. Peu importe leur moralité et le pillage organisé qu’ils ont commis, lorsqu’ils étaient au pouvoir constitue un crime dont ils doivent répondre devant la Justice sénégalaise s’il y a en une. Toutefois, les faits portés à la connaissance de l’opinion publique concernant le « pathio«  du pétrole sénégalais par Macky et son prête-nom de frère, sont suffisamment graves pour être abordés comme vous le faites : en politique politicienne. Ce qu’a dit le Président Wade puis confirmé, aujourd’hui, preuves à l’appui, par Oumar Sarr aurait entraîné, dans un État de droit dont se prévaut notre pays, le déclenchement d’une enquête parlementaire indépendante, la saisine de l’OFNAC et l’auto-saisine de l’Inspection générale d’État (IGE) qui pourraient se solder par une mise en accusation du Président Macky Sall pour haute trahison et violation de son serment (forfaiture), donc sa destitution. La situation est suffisamment grave pour que nous laissions des répondeurs automatiques et rats des sites internet comme vous nous pomper l’air. Il faut savoir arrêter et prendre conscience que vous vous adressez à des personnes mieux informées et plus expérimentées que vous. Il n’y a pas beaucoup de choix possibles pour le Président Macky face à ces graves accusations : apporter des preuves matérielles de son innocence ou se démettre ! N’est-ce pas c’est lui qui a réactivité la CREI ou la charge de la preuve est inversée ? Il goûtera, à son tour, à cette potion amère de la justice des vainqueurs. Wa salam.
    Ibrahima Sadikh NDour
    [email protected]

    • Mr Ndour

      vous allez trop vite en besogne, pensez-vous!!! Wade ne maitrise rien de ce qu’il avance, encore moins ce répétiteur d’Oumar Sarr.
      Example ils disent que la valeur des concessions est de 200 milliards. Alors que c’est juste la somme que Cosmos a déboursé pour prendre 60% des droits d’explorations. Ensuite Sarr dit que A-Sall a eu 60 milliards, alors que Petro-Tim détenait 90% des droits et le senegal juste 10%.
      Qui a vendu a Kosmos ses 60%? Si c’est Petro-Tim donc A-Sall doit avoir reçu 200 milliards CFA. Est-ce tout cela a A-Sall tout seul ou existe-il tout un groupe d’individus derriere lui? Je pense plus que A-Sall est juste un porteur d’action.

      Oumar Sarr est juste un répétiteur, le poser comme un confirmateur objectif entache bcp de votre credibilite. Comme son mentor il est un piètre mathématicien en s’empêtrant aussi bêtement dans des chiffres aussi simple. Mais leur empressent de piètres politiciens qui pensent ENFIN tenir leur revanche les perdra.

      Vivement un état de droit dans notre pays!!! Longue vie a la CREI qui n’accepte pas la libéralité comme preuve d’enrichissement sans cause.

      Cato

  3. Il est incontestable que Aliou Sall n aurait jamais eu ces concessions s il n était pas le frère du président. Le montage est trop grossier pour échapper à la vigilance des observateurs avertis. La rupture tant annoncée, l impératif d un comportement éthique, devraient amener Maky Sall , à interdire à sa famille et belle famille à traiter avec l État . Nous savons tous que les Agents de l État sont zélés et facilement manipulables. Ils cherchent toujours à plaire au chef … Dixit Karim L habillage de cette opération ne va pas résister à la moindre petite enquete. Car nous sommes dans le cas d un enrichissement sans cause . C est trop facile . Attention, il y a une justice après

  4. @ IBRAHIMA SADIKH NDOUR; je vous remercie pour votre contribution vous avez bien répondu, mais ce MARVEL CETTE PERSONNE EST JULES SOULEYMANE DIOP tout le monde, cette personne soit disant « MARVEL » devrait répondre á sa soeur Héléne qui a hébergé ALIOU SALL oú il ne possédait même pas 30.000 Francs CFA et qu´elle avait hébergé chez elle oú il n´arrivait même pas á payé sa chambre Avec qui il partageait et comment cela se fait-il qu´en 2 ans il est devenu MILLIARDAIRE???? et j´ajouterai aussi CES PERSONNES SANS VERGOGNE DEMANDENT Á WADE DE POSER DE SPREUVES MAIS EUX POURQUOI N´APPORTENT-ILS PAS DES PREUVES SUR KARIM WADE QUI ONT ACCUSÉ DE VOL CELA FAIT 2 ANS QUE KARIM WADE EST EN PRISON DONC OÚ SONT LES PREUVES QUE KARIM WADE A VOLÉ????? OÚ SONT LES PREUVES????? il suffit de regarder le visage la tête de ce ALIOU SALL QUI EN DIT LONG……un arriviste et un opposrtuniste sans LOI ET NI FOI…..Sur ceux Monsieur IBRAHIMA SEDIKH NDOUR JE VOUS REMERCIE POUR AVOIR BIEN RÉPONDU.

    • @@Sidiki

      Aliou Sall a enregistre Petro-TIM comme une societe anonyme unipersonnelle (un autre oxymoron du législateur sénégalais qui ne fait que copier la France) donc il est légalement le seul actionnaire, donc a 100% de Petro-TIM. A moins qu’il ne soit un porteur d’actions, donc un prête-nom.

      La nebuleuse concerne bien de personne autre que lui. Il est vrai que la wade-la-Crapule et Karim-le-Taré ont donné les premiers licences a Franck Timis et ses sociétés. Peut-Être ce fut la raison pour laquelle wade-la-crapule avait reçu Aliou Sall a l’apex de son combat contre Macky.

      En tout cas Aliou risque de payer les pots casses pour toute une clique de racailles a cause de sa boulimie et inintelligence. Dans un pays normal, le President aurait rendu son tablier pour avoir permis cette forfaiture morale et brèche de l’éthique républicaine.

      Cato

  5. A SIDIKI DIOUF, VOUS LES GENS DE L´APR ARRÊTER VOS MENSONGES CA NE MARCHE PLUS LES SÉNÉGALAIS VOUS ONT VOMIS…..STOP AU MENSONGE WADE NE MENT PAS- COMPRIS DONC ARRÊTER VOS MENSONGES….aller chercher un aute pays oú vous pourriez contrinuer á mentir á diffamer au SENEGAL CA NE MARCHE PLUS VOS MENSONGES ONT LES A VOMIS WADE NEMENT PAS; IL SAIT CE QU´IL FAIT ET DIT – LORSQUE LE LION RUGIT L´APR TREMBLE….et surtout pas d´insultes c´est connu lorsque vous n´avez plus d´arguments vous insulter dénigrer diffamer et calomnier, DONC PAS D´INSULTES.

  6. Vous avez fait vos preuves. Votre meeting a permis au peuple de comprendre votre jeu. Vous accusez quelqu’un par rapport à un contrat que vous avez vous même signé. Arrêtez, vous vous foutez de nous. Désormais vous laissez le président travailler sereinement sinon votre front patriotique se transformera en fureur du peuple et ça risque d’être dur pour vous,telle est la position du peuple.A bon entendeur….

  7. En tout cas tout est clair, çe n’est pas la peine de polémiquer. Alioune sall est pire que Karim Wade, à qui on reproche des prêtes noms, alors que aliou sall a lui même cree çes societes, et on nous dit qu’il y’en a d’autres. Moi, la tete de aliou sall ne m’inspire pas confiance, il ne semble pas sincère. Dafa beugeu khalis. Vraiment les proches de Macky m’inquietent, on dirai qu’il font du djirou, ils se servent sans vergogne, ils pensent peut être que Macky fera un seul mandat, alors chacun se sert….

  8. Tout le chmilblick est dans ces quelques lignes, et cela donnera du grain à moudre à ceux qui accuse la famille Sall de vouloir gagner des centaines de milliards de FCFA presque à l’oeil ! Les experts en montage de sociétés sont inviter à prendre leur courage à deux mains pôur reconnaitre que Wade et ses partisans ont raison sur toute la ligne ! Sous d’autres cieux, le frère du Président aurait été dans de sale drap depuis le début de ce montage qui eu lieu durant les premières semaines après l’accession au pouvoir du frère Macky Sall ! C’est plus que compromettant, cette précipitation !

    Que la SAU pourra se transformer en une autre société le liant, lui, Aliou SALL et « d’autres personnes ou sociétés pouvant entrer dans la dite société par suite de cession ou création d’actions nouvelles, avec apport correspondant, et suivant un acte de transformation à intervenir alors » (voir statuts de Petro-Tim Senegal)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vélingara: Les accolades de Amadou Ba et Khalifa Ababacar Sall

XALIMANEWS- La caravane d'Amadou Ba et celle de Khalifa...

Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine dès la semaine prochaine et invite Amadou Bâ à l’acte

XALIMANEWS- Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 18 mars 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi 18 mars 2024 avec Mouhamed Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi...