Situation confuse en Guinée-Bissau après une tentative de coup d’Etat: Carlos Gomes Junior porté disparu, Raimundo Preira placé en détention

Date:

Une tentative de coup d’Etat était en cours jeudi soir en Guinée-Bissau: des militaires ont attaqué la résidence du Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior, candidat à la présidentielle du 29 avril, et pris le contrôle de la radio nationale dans la capitale, a affirmé à l’AFP un témoin.

« On a été assaillis par des roquettes RPG, on a été obligés de battre en retraite », a déclaré un policier présent à la résidence de M. Gomes Junior, à Bissau, sans préciser la destination des occupants.

Le chef du gouvernement, leader du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et

du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), était sur place avant les tirs, a-t-il affirmé, mais sans pouvoir indiquer sa situation actuelle.

Des militaires occupaient les principales artères de Bissau, après qu’une dizaine d’entre eux eurent pris le contrôle de la radio nationale en début de soirée.

Des sirènes d’ambulances se faisaient entendre à travers la ville, plongée dans l’obscurité après une coupure générale de courant.

AFP

Carlos Gomes Junior porté disparu, Raimundo Preira placé en détention

 Le Premier ministre sortant de Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior, candidat à la présidentielle du 29 avril, est porté disparu après l’attaque de son domicile par des militaires putschistes, jeudi, dans la soirée, rapporte un correspondant de l’APS à Bissau.

« Carlos Gomes Junior ne se trouverait pas chez lui au moment de l’assaut, mais au siège du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), son parti », a-t-on appris à Bissau.

Toutefois, sa maison, située à proximité de cet endroit, était encore en flammes, bien après le passage des militaires.

Peu avant l’attaque, son challenger Kumba Yalla avait appelé au boycott du scrutin du second tour de la présidentielle, prévu le 29 avril, tout en mettant en garde ceux qui battraient campagne.

Le président de la République par intérim, Raimundo Preira, aurait également été placé sous détention.

La Radiodiffusion télévision du Portugal (RTP) décrit une capitale bissau-guinéenne calme où ne circulent que les militaires.

Toutes les radios ont cessé d’émettre, à exception de la RTP et de Radio France internationale (RFI), selon le journaliste contacté par l’APS.

Carlos Gomes Junior avait obtenu au premier tour, le 18 mars, 48,97% des voix et Kumba Yala, 23,26%. La campagne électorale pour le second tour devait débuter vendredi, pour s’achever le 27 avril.

La tension est vive en Guinée-Bissau à cause de la contestation des résultats de cette élection présidentielle « non concluante », organisée pour trouver un remplaçant au président Malam Bacai Sanha décédé le 9 janvier 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE