Hadj Mansour à cœur ouvert : «Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, Macky Sall et moi…»

Date:

Rewmi Fm vient de s’offrir un hôte de taille, un poids lourd du micro, El Hadji Mansour Mbaye, pour ne pas le nommer. Dans la nouvelle émission « Pencum Rewmi » sur Rewmi Fm, cette bibliothèque, aussi connue en Europe qu’en Afrique, a parlé librement. Aussi bien de son cursus, que de sa naissance à Saint-Louis du Sénégal, en passant par Louga où il devait suivre son père, grand disciple de Maodo Malick Sy. Titulaire d’un certificat d’études, à plusieurs reprises, il a aussi mémorisé le Coran, à Tivaouane. L’homme qui se définit aujourd’hui comme le plus grand fédérateur du pays, a côtoyé les plus grandes autorités sénégalaises, de Senghor à Lamine Guèye, en passant par Mamadou Dia et autres cadres de l’époque. Mais aussi, de ses amitiés avec toutes les équipes des différents medias du pays.

Relation avec le groupe promo-consulting

Je peux dire que je suis membre du groupe. Je connais le président Mbagnick Diop, depuis son enfance. Je suis un ami de ses parents. D’abord, je dois préciser qu’il n’a pas réalisé tout cela sur un simple coup de chance. Ni, non plus parce qu’il a fait des études particulières. C’est sa bonté, sa générosité, son respect des anciens et de ses semblables qui lui ont valu tant de réussites. Il n’a jamais sous estimé les conseils que je lui donne, et je peux vous assurer que ce n’est pas l’argent qui est à la base de nos relations. C’est un homme qui fait beaucoup de réalisations sans en parler, laissant les «acteurs visibles » s’en approprier. Je le connais bien, Mbagnick car, tous les deux, nous donnons un sens profond à l’amitié. C’est pourquoi, je demande aux employés de son groupe de lui faire confiance, et d’être polis, à son image. En plus, ils doivent former une famille et le considérer, non pas comme un patron mais, comme un père. Ils devront, en outre, informer juste et vrai, en procédant aux recoupements nécessaires. C’est le B.A.B.A de leur métier. Ils verront alors ce que Mbagnick est capable de faire pour eux.

Imitation de Kouthia

Je reprends juste les propos de mon ami, le Président Abdou Diouf qui disait, à propos des taquineries de Kouthia et des jeunes reporters, à l’image de Bécaye et Khadim Samb qui me miment pour parler lamb : « Si dans un pays, on gagne son pain en imitant un individu, c’est que ce dernier est une icône et pas n’importe qui ». C’est toujours un plaisir de voir les gens reprendre ce que l’on fait. Ce privilège n’est pas donné à tout le monde.

Relations avec les familles religieuses….

J’ai une parfaite entente avec toutes les familles religieuses, à l’image de mon père qui jouait au médiateur entre elles. Mon homonyme avait l’habitude de dire que quand on est un vrai musulman, on prend en considération ces pères qui sont nos modèles. Toutes les confreries ont le même sacerdoce : servir l’Islam. Au Sénégal, les familles religieuses sont unies et entretiennent un respect mutuel. Les vrais talibés suivent cette démarche.

Chefs d’Etat

Abdou Diouf et moi, avons des relations personnelles. Nos familles etaient voisines à Louga et nos parents etaient des amis. Il a toujours apprecié le nom par lequel je l’appelais, à savoir «le gardien de la constitution», repris, par ailleurs, par presque tous les reporters. Même si le terme est plutôt technique et juridique, tout le monde le reprend. C’est un emprunt que je dois au Président Lamine Gueye.

Le président Wade m’a voué le même respect, quand il a été élu. Il a toujours sollicité mes conseils et je l’accompagnais dans ses tournées, tout en gardant mes convictions politiques, dans le parti socialiste. Après le décès de mon épouse, plus de 23 ministres, dont le PM, ont assisté à la levée du corps, à la demande de Me Wade qui était en tournée à l’époque. A son retour, il s’est déplacé personnellement, pour me présenter ses condoléances.

El hadji Mansour Mbaye et le président Macky Sall ?

Macky m’a toujours apprécié, depuis qu’il était dans le gouvernement de Wade. Ce n’est pas parce qu’il est Président que je suis devenu son ami. Je suis socialiste mais, je respecte tous les autres partis politiques et, c’est un peu ce qui est à la base de mon entente avec tout le monde. Je suis dans le parti socialiste, depuis le temps du président Lamine Gueye et ce n’est pas aujourd’hui que je vais le quitter. De plus, Tanor est un grand ami à moi. Mais, nous sommes dans un pays démocratique et chacun a ses principes. Je me garderais donc de juger les transhumants.

Divergences au parti socialiste

Il faut que les responsables du Ps restent soudés. Ils doivent favoriser l’intérêt du parti, au détriment de l’intérêt personnel. Ils sont tous mes amis et sollicitent toujours mes conseils, quand l’occasion se présente. Cependant, c’est la diversité qui fait avancer la politique, comme avait l’habitude de dire le Président Lamine Gueye, lors de débats houleux, à l’Assemblée Nationale.

Jeune génération de griots

Ils sont comme des fils pour moi, et je ne cesse de leur rappeler les valeurs d’avant et que devraient avoir les griots modernes. Le rôle du griot est de jouer à la médiation pour plus de cohésion entre les populations mais, pas de diviser. Le vrai griot est un noble qui incarne une dignité et une personnalité pour se faire aimer de tous. Il ne doit pas être dominé par le facteur argent, la fédération doit être sa priorité. On parle souvent de disputes entre eux, à cause de sommes d’argent offertes par un bienfaiteur. Personnellement, je n’ai jamais été témoin mais, si cela s’avère, il faut qu’ils sachent que c’est une contrevaleur chez nous, les griots.

Recrudescence de la violence

Tout reviendra à la normale, d’ici peu. C’est parce que vous êtes encore jeunes mais, le Sénégal a vécu pire. Depuis l’éclatement du Mali, les violences ont toujours existé au Sénégal. Seulement, grâce aux prières des chefs religieux, la paix dominera toujours dans ce pays. J’invite la jeunesse à faire preuve de retenue, surtout dans le domaine du sport. La lutte est un sport qui doit aider à la cohésion, et non à la violence. Vu la tournure du dernier face-à-face entre Balla et Yekini, je suis optimiste, quant à la bonne tenue de leur combat, dans le fair-play.

Yaye Moussou TRAORE & Yande DIOP
Source Rewmi.com

2 Commentaires

  1. Voila un type qui mange a tous les rateliers. On ne l’a jamais entendu parler des difficultés de la population. Un laudateur et un leche cul de premiere pour ses interets. Voila un parasite comme tous les soit-disant « communicateurs traditionnels », qui ne vivent qu’en tendant la main et en orchestrant des intrigues sans omettre les macros qu’ils sont.
    Président Sall, vous avez bien commence, fermez vos portes à ces charognards : Mansour, Pekh, Garmi,….

  2. Ce type est effectivement le plus nul des griots du Senegal.Il n apprend rien aux jeunes generations parce qu il est simplement un ignorant. J aimerai qu il nous dise comment l eclatement de la federation du Mali a conduit a une violence quelconque.Dire que la violence a existe au senegal depuis l eclatement de la federation du mali est une contre verite.je me souviens de cet evenement ou les 2 pays que sont le senegal et le soudan,appellation du mali a l epoque,ont simplement demande a leurs ressortissants respectifs de rejoindre leurs pays d origine.Parce qu une Traore etait l une des journalistes qui faisaient l interview avec lui,il a eu l idee de mentionner l eclatement de la federation du mali comme source de violence.Quel menteur!Je suis TRAORE moi meme et j avais 12 ans quand l eclatement de la federation du mali a eu lieu.Ma famille n a pas quitte le senegal parce que mon pere etait ressortissant mauritanien contrairement a notre directeur d ecole a fatick,mr Simaga(un bon ami de mon pere)qui etait soudanais et devait rentrer chez lui.Cela pouvait se comprendre parce qu il etait un cadre dont son pays avait besoin.Le chef d etat major des armees,le general Soumare dont le general Fall fut le successeur devait aussi renter au mali comme tant d autres soudanais.Dans le sens inverse,des senegalais residant au Soudan etaient obliges de renter au senegal.De quelle violence nous parle ce farfelu?Y avait il des tueries?qu il nous fasse savoir!Par contre les elections de deputes a l assemblee nationale francaise entre lamine gueye et senghor avant les independances ont engendre des actes de violence avec mort d hommes.je m en souviens parce qu ils m ont traumatise en tant qu enfant dans un petit village du sine ou mon pere servait comme fonctionnaire.De grace,journaliste,laissez ce mansour m baye jouir de sa retraite et la fermer pour de bon!il ne nous apporte rien parce qu il ne s est jamais soucie que de lui meme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...