[Photos] Le président Macky Sall sait aussi faire des briques de ciment.

Date:

[Photos] Le président Macky Sall sait aussi faire des briques de ciment.

Macky Sall en mouleur 1
Macky Sall en mouleur 2

Macky Sall en mouleur

17 Commentaires

  1. Non seulement ce ne sont pas des briques mais des parpaings, mais cette façon de faire nous enseigne éloquemment sur les raisons de la dégradation très prématurée de nos villas construites avec ces parpaings tapotés comme un jeu d’enfants !
    Il suffit d’observer les bâtiments construits par les colons ou celles dont la construction a été supervisée par ces derniers jusqu’en mille neuf cent soixante-trois pour constater humblement qu’il y a une sacré différence.
    Le gouvernement devrait avoir le courage d’imposer des presses hydrauliques à tous ceux qui s’activent dans la fabrication de parpaings comme il y en a pour les dalles.
    Ces éléments, ainsi que le fer le béton et l’eau, sont des éléments dont la bonne qualité est primordiale pour la durée de nos bâtiments.
    Depuis des années, je n’ai eu cesse de dénoncer les fabricants et importateurs de ce qui ressemble à du fer mais qui n’en est pas, au même titre que dans les Pays Européens, et je défie quiconque : fabricants, importateurs ou autres représentant de l’Etat de faire analyser quelques bouts de « fer » vendu au Sénégal par le bureau véritas ou par la SGS pour se rendre compte de la supercherie qui date depuis plus de cinquante ans, et personne n’a porté plainte pour escroquerie!
    Pour en avoir le cœur net, je demande à tout un chacun, de récupérer un tout petit bout de fer d’un bâtiment construit vers la fin du 19ème siècle ou même beaucoup moins lointain, vers les années 20, 30, pour se rendre compte qu’il serait utilisable en 2013, et c’est pareil en Europe pour le fer qui a été utilisé il y a plus de 90 ans.

    • @Sadaga

      200% raison. Je vis moi-meme ce cauchemar durant la rénovation de la maison de mon grand-père. Quand j’ai vu que le mur de clôture qu’on a construit il y a moins de 4 ans commençait a s’effriter, j’ai commence a me poser des questions et des réponses de macons (sans le cédille bien sur) comme « suuf si day maggeu » n’ont elicité qu’un sourire au mieux. Faisant la comparaison avec les anciennes briques que j’ai tenues a garder pour mon « barkeelou » (yep je suis nostalgique), je me suis rapidement rendu compte de la facilite avec laquelle on arrivait a casser les nouvelles « briques ». Depuis je refuse que les « mâcons » fassent eux même les briques. Cela coute marginalement un plus cher mais le résultat n’est pas comparable.
      Pour le fer, on est alors sans issue car l’Etat du Senegal avec sa fiscalité de porte ne s’intéresse qu’a collecter ses 20% de TVA (sans qu’aucune valeur ne soit ajoutée bien sur) et autres pratiques confiscatoires.
      Je peux confirmer la tendance avec le bois (je conserve jalousement les poutres du temps de mon père) et même le zinc. N’en parlons pas des tuiles.
      En ecole d’ingenieur je déplorais la reformulation du concept qualité par le Wall Street Journal en ratio fonctionnalité/cout, alors que le Senegal etait deja saoulé par les immobilistes de l’Ajustement Structurel combinés avec les recherches effrénés de profits plus grandissants par la classe « commerciale » véreuse et leurs partenaires affairistes dans l’Administration sénégalaise.
      Le malheur est qu’on a aucun recours contre ce système bien huilé qui commence a tuer avec les dalles et immeubles qui s’effondrent un peu partout dans ce pays de l’Omerta et de l’Opacité.

      Merci pour l’idée de la presse hydraulique qui nous sera très utile. Allah vous le revaudra!!!

      Cato

  2. si c’est pour le rendre sympathique aux yeux des populations c’est raté , votre machin est d’une antipathie maladive !! votre campagne d’embellissement ne prend pas quelque soit la forme ou le terme utilisé !! il ne passe pas dans le sentiment collectif , a un très grand handicap subliminal , cela est un trop gros poids qu’il ne pourra jamais se défaire , d’où sa chute très prochaine avec toute sa famille et celle de son innombrable épouse !!! le yonu yokuté n’a profité qu’à eux seuls et à la couguar AMINATA TALL qui pense que la république lui est éternellement redevable !! elle mange à tous les râtelier depuis diouf , wade , maintenant le mollusque maky !! que ce pays est fatigué de cette classe qui ne pense qu’à le sucer jusqu’au sang !!! espérons qu’il ne mettra pas baïla wane aux affaires puisqu’il l’a fait sortir de prison avec la complicité de amsatou sow sidibé qui est aussi dans le cirage de pompe malgré son parcours universitaire , a servi de caution morale à cette libération quel dommage pour une certaine sincérité ou éthique !!! n’est pas vertueux qui veut !!!

  3. @Sadaga Diop
    Merci pour cette information utile. Ca semble un bon point soulevé, j’espère que cette fois ci vous ferez entendre.
    Peut être que vous devriez écrire un article ou un créer un blog ? Je ne sais pas trop, ce ne sont que des suggestions pour mieux vous faire entendre car je juge que ce que vous nous dites là est extrêmement important et mérite d’être su par les citoyens Sénégalais et même Africain.

    • @ Alima Ne vous en faites pas, je suis en contact avec une très grande société mondialement connue pour confondre ceux qui ont importé et vendu et ceux qui fabriquent ces fers qui ne seraient homologués dans aucun pays de l’espace Européen !
      Il appartiendra alors aux autorités sénégalaises aux associations consuméristes d’ester en justice pour que ces criminels soient condamnés avec effets rétroactifs parce que cela dure depuis au moins quarante ans !

    • Mr « Beugue beure bangne beure, wade 75% au 1er tour », vous n’avez aucune crédibilité.
      Ce que vous deplorez aujourd’hui a tjrs ete la norme sous le magistere de votre guru, Tele-Tukki-Touba, you remember that?
      Vous connaissez bien le copier/coller vous. Et la pedagogie de la répétition, Goebbels-wanna-be!!!

      Cato

  4. Mr « Beugue beure bangne beure, wade 75% au 1er tour », vous n’avez aucune crédibilité.
    Ce que vous deplorez aujourd’hui a tjrs ete la norme sous le magistere de votre guru, Tele-Tukki-Touba, you remember that?
    Vous connaissez bien le copier/coller vous. Et la pedagogie de la répétition, Goebbels-wanna-be!!!

    Cato

  5. @ Cato :  » Souf si day magg » ?
    J’en rigole aux larmes!! Le plus grave c’est qu’ils sont sincères dans leurs bêtises ! Toute la faute incombe aux autorités sénégalaises qui croient que sucre = sucre, ciment = ciment, sans aucune échelle des valeurs selon la composition !
    Il faut reconnaître que depuis des siècles nous nous sommes comporté comme les plus ignorants de l’humanité, d’où l’esclavage, la colonisation et aujourd’hui le néocolonialisme .

    • je le jure « souf si day magg » et venant de plusieurs macons et autres « specialistes » avec la plus forte opiniâtreté.
      Pour la derniere observation, je me suis pose la question recemment a Touba, ayant eu le culot de demander une preuve reelle apres avoir entendu un de ces « Seugne Touba neena….. », comment des soi-disant disciples d’un homme qui a tout ecrit/documente dans sa vie se sont eux memes reduits a la plus simple expression orale de leurs pensees. Ma premiere pensee fut la paresse, spirituelle et intellectuelle, cause de l’ignorance. Notre hubris a un effet multiplicateur nak.

      Cato

  6. L’ignorance demeure la mère de tous nos maux, et il suffirait de la combattre pour résoudre au moins 90% de ces problèmes !
    Je rêve du jour où nous aurions un grand leader qui nous dirait : Chers compatriotes, depuis notre accession à la souveraineté internationale, notre pays n’a su faire en sorte qu’une majorité d’entre nous vivent dans des conditions acceptables pour un épanouissement ici et maintenant. « Après réflexions, j’estime que le moment est venu pour que nous fassions tous des sacrifices, en consacrant une grande partie de notre temps, de nos intelligences et de nos revenus à LA COMMUNAUTE TOUTE ENTIERE , afin que dans moins de quinze ans ceux qui survivraient et ceux qui viendront après vivent mieux que nous ».
    Je rêve du jour où tout citoyens Sénégalais sera conscient qu’il ne doit pas se cantonner à assurer le bien-être exclusive de sa famille, mais de celui de chacun d’entre ses compatriotes, quels qu’ils soient et partout où ils se trouvent!
    C’est peut-être de l’utopie, mais quand on sait que 80% au moins des sénégalais sont tous issus des mêmes familles, cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.
    En ce qui me concerne, mon seul projet pour les quinze années qui viennent est de commencer à appliquer ces idées avec mes 10.000 parents de Grand-M’bao dès 2014, et j’exhorte tous mes compatriotes à entamer la même expérience dans leurs localités pour que notre pays aille de l’avant !

    • @Sadaga
      Si vous comptiez presenter un nouvelle alternative locale en 2014 je vous felicite chaleureusement et vous encourage avec la derniere energie. Je voudrais aussi savoir comment « contribuer » a cet effort louable (Xalimasn pourrait vous passer mon email).
      Puisse Allah faire que nombre d’autres patriotes entendent votre exhortation et qu’on puisse rebuter le mensonge selon lequel il n’existe pas de competences au niveau local pour faire de la decentralisation une realite structurante et developante.
      Tia kaw tia kanam rek

      Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi 13 mai 2024 avec Mouhamed Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du lundi 13 mai 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...