Homélie – Lutte contre la pauvreté : L’évêque de Thiès, avocat des démunis

Date:

Service, c’est le maître mot de l’homélie de monseigneur André Guèye, évêque de Thiès, qui a présidé hier la messe dédiée à la 127ème édition du pèlerinage marial de Popenguine. C’est dans un sanctuaire marial plein à craquer que l’évêque de Thiès a fait son homélie qui restera gravé à jamais dans la mémoire des fidèles chrétiens venus religieusement suivre la messe, mais également des membres du gouvernement venus représenter le chef de l’Etat à cette cérémonie.

Servir Dieu signifie avant tout servir l’homme qui est le chemin qui conduit vers lui, aux yeux de l’évêque de Thiès qui présidait cette messe dédiée à la 127ème édition du pèlerinage marial de Popenguine. Ce service de tout homme constitue une authentique évangélisation en actes. C’est pourquoi il a appelé tous les chrétiens, membres de l’Eglise-famille, à réitérer leur engagement au service de l’homme, mais également les décideurs, les responsables, les concitoyens, les partenaires et tous les hommes et femmes de bonne volonté : tous au service de l’homme.
Mieux, l’évêque de Thiès, qui s’interroge sur la signification de servir l’homme dans notre pays aujourd’hui, déclare que «servir l’homme chez nous c’est, entre autres sans calcul ni démagogie, entendre les cris et prendre en compte les  préoccupations du monde rural particulièrement, c’est lutter contre la pauvreté non pas par des théories et des discours, mais  en actes et en vérité. Servir  l’homme aujourd’hui au  Sénégal, c’est œuvrer pour une répartition plus équitable de la richesse nationale. N’oublions pas à ce propos les paysans du Sénégal des profondeurs qui ne connaissent pas de syndicat, n’oublions pas non plus tous ceux qui accèdent difficilement au microphone ou qui n’ont pas de route et même pas de piste à bloquer pour faire entendre leurs  revendications».

Favoriser l’accès aux services de base, protéger les valeurs…
Poursuivant son homélie sous un tonnerre d’applaudissements, l’évêque de Thiès ajoute : «Aujourd’hui, servir l’homme au Sénégal, c’est aussi favoriser l’accès de toutes les populations aux services minimums de la santé et de l’éducation de qualité, c’est favoriser l’accès à l’eau et à l’électricité, protéger les valeurs du mariage et de la famille agressées par toutes sortes d’intérêts, pour  ne pas dire idéologies, soutenir les familles démunies des campagnes et des périphéries, protéger les enfants contre toutes formes de violences et d’exploitation, redonner à notre jeunesse l’espoir de lendemains meilleurs ici dans notre pays pour son développement et éradiquer ainsi la tentation bien souvent fatale de l’émigration, mettre en avant les valeurs de justice, de vérité et d’honnêteté  en lieu  et place des compromissions de toutes sortes, de la combine et de la corruption qui gangrènent notre société et menacent notre destin commun, promouvoir  et protéger le bien commun, même dans sa plus immédiate et matérielle expression, comme le respect et l’ordre dans l’occupation et la gestion de la rue publique, à plus forte raison dans  sa forme la plus élevée, dans tout ce qui favorise l’épanouissement de tous, en commençant par le respect de la liberté d’autrui, de sa foi, de  son identité et de sa dignité.» Et le prêtre d’inviter les  administrés comme les  administrateurs de servir et non de se servir et cite en exemple Marie qui, en se mettant tout simplement au service de son fils Jésus, est devenue une précieuse collaboratrice de Dieu.

Mgr André Guèye salue le dialogue islamo-chrétien
Au cours de son homélie, l’évêque de Thiès a salué la coexistence pacifique entre les communautés  religieuses du Sénégal  et c’est pour demander aux fidèles d’applaudir les frères musulmans fortement représentés lors de cette 127ème édition du pèlerinage marial de Popenguine.
Mieux, il déclare que cet exemple est le socle et le ciment des relations empreintes de cordialité. «C’est le signe que nous avons conscience que nous sommes tous au-delà de nos appartenances religieuses, des fils et des filles de Dieu unique que nous voulons aimer, imiter et servir. Cette fraternité est le socle et le ciment des relations empreintes de cordialité, de respect mutuel et de convivialité qui caractérisent la Nation sénégalaise», s’est réjoui  Mgr Guèye. Ce dernier d’apprécier à sa juste valeur cette coexistence pacifique entre les communautés religieuses du Sénégal car, dit-il, dans un contexte mondial marqué par des tensions religieuses et la montée en puissance et en horreur des extrémismes de tout bord. «Nous donnons ainsi au monde entier la preuve que la coexistence pacifique et le dialogue entre les religions, mieux la fraternité sont possibles et salutaires : un héritage à préserver et à transmettre aux jeunes générations. Vous les jeunes, veillez sur cet héritage et n’écoutez pas les sirènes du fanatisme qui appellent à l’exclusion voire la haine de l’autre sur la base de ses convictions», a conseillé l’évêque de Thiès.

[email protected] (Envoyé spécial à Popenguine)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...