Adama Barrow a prêté serment comme président de Gambie depuis le Sénégal

Date:

Toujours selon une source onusienne, Yahya Jammeh réclamerait des garanties de sécurité pour lui et ses hommes. S’il accepte de quitter le pouvoir, la question du pays qui pourrait l’accueillir se posera. La Mauritanie, la Guinée, le Maroc ou encore le Nigeria seraient des destinations envisagées. Les négociations se poursuivent.

Gambie : Les Troupes De La Cedeao Ont Arrêté Leur Progression Pour Une Dernière Tentative De Médiation (Responsable)

Les forces engagées dans la mission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la restauration de la démocratie en Gambie (ECOMIG ) ont arrêté leur avancée à l’intérieur de ce pays, pour donner une chance à la dernière tentative de médiation du président guinéen Alpha Condé, attendu vendredi à Nouakchott et Banjul, a appris l’APS.

« Les forces ont avancé sans problème, il y a quelques tirs de sommation, mais il n’y pas de dégâts, ni matériel ni humain. Alors, l’ordre a été donné à ces troupes d’arrêter leur avancée et elles ont arrêté leur avancée, parce que la CEDEAO privilégie des initiatives de dialogue et de diplomatie », a dit Marcel Alain Da Souza, le président de la commission de la CEDEAO, lors d’un point presse.

Le chef d’état-major des forces en attente de la CEDEAO, colonel Seydou Maïga Moro, et le chef de la cellule planification des forces en attente de la CEDEAO et la chargée de la commission affaire politique, paix et sécurité ont participé à cette rencontre. Celle-ci visait à faire le point sur l’avancée des troupes de la CEDEAO qui sont entrées jeudi après-midi à l’intérieur de la Gambie.

« On a arrêté l’avancée des troupes parce qu’il y a une dernière tentative qui doit se faire demain (vendredi). Le professeur Alpha Condé de la Guinée a été sollicité en dernier ressort pour faire encore un geste », a-t-il annoncé.

L’armée sénégalaise, appuyée par des soldats ouest-africaines, est entrée jeudi après-midi en Gambie dans le cadre d’une opération militaire, destinée à contraindre Yahya Jammeh à remettre le pouvoir à Adama Barrow, investi ce jeudi à Dakar comme président de la République de Gambie.

Le président Barrow a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 1er décembre dernier aux dépens de M. Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994, à la suite d’un coup d’Etat.

Mais le candidat malheureux à sa propre succession refuse de céder le pouvoir, après avoir pourtant reconnu sa défaite et félicité son challenger.

Toutes les médiations initiées par la CEDEAO ont échoué à le convaincre de partir. Mercredi, à quelques heures de l’expiration de son mandat, le président mauritanien s’est rendu à Banjul, dans l’espoir d’un règlement pacifique de la crise en Gambie sans succès.

Ce jeudi, Marcel Alain Da Souza a annoncé une médiation de la dernière chance. Il a indiqué que le président guinéen, Alpha Condé, va se rendre ce vendredi en Mauritanie, pour rencontrer son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz, puis en Gambie pour discuter avec Yahya Jammeh dans le cadre d’une mission de la CEDEAO et des Nations Unies.

« Le délai qui leur est donnée, c’est midi. Si à midi, il (Jammeh) n’accepte pas de quitter la Gambie sous la bannière du Pr Condé, alors les troupes vont passer à l’intervention militaire proprement dite », a-t-il insisté.

L’objectif visé, a poursuivi M. Da Souza, est de le déloger [Yahya Jammeh] et éventuellement l’amener pour qu’on puisse officiellement installer le nouveau président dans toutes ses attributions conformément à la constitution gambienne ».

Le Conseil de sécurité de l’ONU apporte son soutien unanime à la CEDEAO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a apporté son soutien unanime aux initiatives de la Cédéao relative à une intervention militaire en Gambie.

Le Sénégal a présenté mercredi soir un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies visant à autoriser la CEDEAO à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour assurer une passation de pouvoirs en Gambie.

Le projet de résolution introduit par le Sénégal souligne que « l’instabilité en Gambie pourrait menacer la paix internationale et la sécurité de la région ».

Le Conseil, stipule également le projet de résolution, « réitère son soutien total à la Cédéao dans son engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect de la volonté du peuple de la Gambie ».

Adama Barrow a prêté serment comme président de Gambie depuis le Sénégal (AFP)

3 Commentaires

  1. Adama Barrow prêtant serment sans que le CC gambien ne l’ai déclaré vainqueur serait un président illégal. La CEDEAO a trop fait de bévues pour se permettre de s’enfouir la tête dans le sable pour continuer.

    • Le commentaire de Xeme, comme d’habitude, confiné aux caves de Xalima (et des autres sites). De même que ses raisonnements outrancièrement partisans. On a presque pitié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...