XALIMANEWS-Ressortie en salles de HYÈNES, le film culte du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety, dans une version entièrement restaurée.
Colobane, une petite cité, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère.

Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle : Linguère Ramatou, (Ami Diakhate) trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Fini la pauvreté.

La population attend Linguère à l’entrée de la ville. Draman Drameh (Mansour Diouf) qui fut l’amant passionné de la jeune Linguère, se précipite le premier.

Conte cruel sur la corruption et la lâcheté, réflexion sur le pouvoir de l’argent et métaphore de l’Afrique dépendante de l’aide occidentale, l’histoire est la revanche d’une femme blessée qui règle ses comptes et celle de l’Afrique spoliée qui dictera un jour ses conditions : « Le monde a fait de moi une putain. Je veux faire du monde un bordel. ».
La réalisation est une touche de Djibril Diop Mambety ressuscitée. Derrière une équipe de productions qui reprend cette icône du cinéma.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here