IL faut récuser Seydou Nourou Ba par Adama Gaye

Date:

Carton rouge au choix de Seydou Nourou Ba, pour être le médiateur du dialogue politique, notamment autour du processus électoral.
Choix ne pouvait être pire que celui-là !
Cet homme est un Mackyiste de choc: il m’avait appelé entre les 2 tours de la présidentielle en mars 2012 pour que je soutienne Macky.
Il m’avait supplié « d’aider mon jeune frère », disait-il. J’avais, bien sûr, refusé de choisir entre la peste Macky et le choléra Wade, comme tout le monde le sait.
Seydou Nourou Ba ne pouvait me convaincre.
Il est tout sauf neutre, distant et fiable. Depuis lors, il ne cesse de prouver sa nouvelle allégeance. Collé aux basques de Macky, zélateur et situationniste, il a échoué dans ses campagnes diplomatiques pour l’élection de Bathily à l’Union africaine. Celui qui, alors représentant sur place du Sénégal, pleurait à Banjul pendant le coup d’Etat contre Jawara en 1981, en plus d’être cube-Maggi, soluble dans toutes les sauces au point même de devenir momentanément Président d’une Jeanne d’Arc qu’il a conduite au déclin, retraité qui ne veut pas s’effacer, n’est qu’un pion de Macky. Ce Dioufiste et Senghoriste recoverti au neddokobanditisme par opportunisme ne m’inspire rien qu’un zéro confiance. Moussa Samb, professeur agrégé de droit mais équidistant des chapelles politiques, était un bien meilleur choix. L’opposition doit rejeter Seydou Nourou Ba: il sera une marionnette consentante de Macky. Demandez aux diplomates sénégalais. C’est un homme connu, marqué aux fers des calculs d’intérêts ! Qui, de surcroît, se flatte de déclamer son amitié—tardive, avec Macky dont il n’est qu’un cheval de Troie dans ce débat majeur sur le processus électoral.
Il faut le démasquer et le renvoyer à ses études pour qu’il se consacre à ses enseignements à l’Enam.
Tel est pris qui croyait prendre !

Adama Gaye

22 Commentaires

  1. C’EST QUOI CETTE MESQUINERIE????…. M. GAYE LA HAINE VA VOUS TUER!!!!!
    SEYDOU NOUROU BA EST L’UN PLUS BRILLANTS DIPLOMATES QUE LE SENEGAL A PRODUIT. JE L’AI CONNU COMME AMBASSADEUR EN ALGERIE AU DEBUT DES ANNÉES 90, COMPÉTENT, PONDÉRÉ, CORDIAL ET TRES RESPECTUEUX.

  2. Il n’y a pas de fumée sans feu. Si une personne seule personne aux fait des choses signale un danger, c’est parce que le danger existe. Et connaissant le petit macky qui n’a jamais de sa vie compté sur lui-même, ce n’est pas maintenant qu’il va compter sur un arbitrage neutre sans fraude ni vol. Il ne peut exister sans vol ni fraude. Je récuse donc Seydou Nourou Ba. Récusons Seydou Nourou Ba. Toute ma famille est Ba mais je ne veux pas de Ba-nditisme ou neddokobanditisme. Si Macky était sérieux il ferait comme Diouf et Wade ont faits: Diouf a désigné les généraux neutres Lamine Cissé et Mamadou Niang pour s’occuper du ministère de l’intérieur et des élections. Ces choix étaient acceptés unanimement. Wade avait nommé Doudou Ndir pour diriger la Cena et ce dernier était accepté unanimement par tous. Vous remarquerez que ni les généraux Lamine Cissé ou Mamadou Niang ni Doudou Ndir n’avaient jamais fait campagne pour Diouf ou Wade contrairement à Seydou Nourou Ba qui avait appelé Adama Gaye pour qu’il soutienne Macky. Les choses sont donc claires. La pression doit continuer radicalement pour faire comprendre à ce petit Macky que nous sommes plus intelligents que lui et qu’il arrête de nous insulter avec ses choix malsains bidons. Nous savons qu’il ne peut exister en dehors des magouilles, des manipulations, des mensonges, des trahisons, des vols mais nous serons plus déterminés que lui pour contrer toutes ses bouffonneries. Enfin pourquoi veut il éternellement se réfugier derrière les haalpulars? Le Sénégal compte de valeureux fils et filles dans les ethnies wolofs, sereres, diolos, soninkes et autres capables d’occuper ce poste.

  3. Rires. J’assume totalement ce texte. Pas question de laisser passer cette affaire. Seydou Nourou Ba peut être affable mais il est du pouvoir. Il ne peut être lintercesseur.
    Je vois bien les répondeurs qui s’agitent parce qu’ils savent qu’un gros lièvre est levé!
    Trouvons un homme à la hauteur d’une démocratie équitable, transparente.
    Adama Gaye

    • J’appuie fortement, avec vigueur et intensité éclairée, votre point, pour l’intérêt supérieur de mon pays dont malheureusement nombre de personnes ne sont outillés pour comprendre les dangereux dangers qui le guettent. Qu’ils continuent alors de s’endormir et d’être complaisants jusqu’au réveil brutal en enfer.

  4. Dans ce monde,je ne vois pas une personne crédible aux yeux de tous,Il y aura toujours des objections par rapport à de potentiels profils.Mr Gaye à Le droit de faire ses objections et Le commentaire reste libre,mais apprenons à etre courtois ,ce débat politique ne mérite pas tant d invectives.
    Wa Salam

  5. Je ne suis ni un politicien, ni un aperiste, encore moins un mackyiste: je suis un simple sénégalais, qui a servi son pays, avec de très hautes responsabilités. Avez vous ,dans votre courte vie, servi une fois votre pays? Non. Avez vous fait votre service militaire ou toute autre formation civique? Non…et vous voulez avoir droit à la parole critique? Qu’ est ce que vous apportez à votre pays? Rien.. Avez vous contribué financièrement ou par toute autre forme ( exceptée la grande gueule) à une action pour l’ essor de ce pays? Non.. Vous avez préféré fuir, vous exiler. Maintenant que le gaz et le pétrole sont annoncés, vous cherchez le buzz pour trouver une place dans le futur El dorado sunugalien. Essayez de participer, par des critiques positives, à la construction nationales.. Macky est là pour un temps, et le temps d’ un autre viendra. Vous passez des heures et des heures à écrire des critiques négatives, et au finish : seuls 03 sénégalais vous ont lu, dont moi… Demandez l’ aide de Khouthia ou de Pape Ngagne ou Per bou Khar… Vraiment vous n’ êtes pas ……buzzzzzzé.

    • C’est faux ce que vous dites. Vous vous appelez Papa Amadou SY. Vous êtes un inconditionnel du régime et de Macky Sall. Vous m’avez envoyé, à plusieurs reprises, des courriels pour m’insulter parce que tout simplement j’écris contre Macky Sall selon vous.
      Je n’ai jamais senti le besoin de vous répondre, car un énergumène comme vous, qui déclarait avoir créer une société (SODISEN) « à la demande de Mr le Président de la République, Maître Abdoulaye WADE » en 2000, vit manifestement de la politique. Ce qui n’est pas le cas pour les nombreuses personnes qui fréquent et qui échangent à travers ce site.
      Pour que nul n’en ignore, je rends publiques toutes vos coordonnées :
      Société : Sodisen sarl (page web : http://sn.viadeo.com/fr/profile/papa.amadou.sy)
      Adresse (officielle) : 116 av .andré Peytavin, Sénégal
      Téléphone : (221) 77 568 44 99
      Mobile : (221) 568 44 99
      E-mail : [email protected]
      Vous ne savez rien de nous. Nous avons le droit et la liberté de dire ce que nous pensons sur la manière dont notre pays est géré.
      Allah nous recommande témoigner de ce que nous savons. Concernant Monsieur Adama Gaye, il ne me connaît pas, mais comme homme public, j’ai eu l’avantage de le rencontrer lorsqu’il était Directeur des communications de la CEDEAO (en ce moment le siège était à Lagos avant d’être transféré à Abuja), puis dans d’autres circonstances avec de hautes personnalités avec qui il était manifestement en amitié dans des places huppées alors qu’il exerçait le métier de consultant international. Les gens que vous insultez sont socialement et professionnellement mieux lotis que vous. Ils sont reconnus et respectés dans leur profession en dehors du Sénégal. Ils ne vous ont jamais insulté ni manqué de respect. Ils ne disent que ce qu’ils pensent, en toute sincérité, même s’ils peuvent se tromper. Donc, il est temps de nous foutre la paix !
      Ibrahima Sadikh NDour

      • Merci, Ibrahima Sadikh, d’avoir débusquer le troll. C’est un combat d’arrache pied qu’il faut mener contre la racaille de Macky Sall. Des êtres infestes qui n’ont pas honte de mentir à longueur de journée. Des gens qui ont fait descendre le débat intellectuel sénégalais dans les caniveaux, en empruntant la rampe de l’insulte. Honte à Macky Sall et ses défenseurs !

  6. merci , monsieur gaye , d’avoir lancé l’alerte ! beaucoup de personnes ne sont pas dupes ! cette désignation c’est encore du copinage à commencer avec doudou ndir ! s’il croit que le tour est joué ( comme avec la j.a. : on connait le résultat de sa calamiteuse  » présidence  » dont il a fallu l’éjecter ! ) , il se rendra vite compte qu’il a à faire à forte partie ! il risque une nouvelle humiliation,cuisante !

    ses étudiants à l’enam vomissent cette nullité !

    • Tu es la nullité même, méchante vermine, même si c’est un tour de passe passe, ça nous a permis de savoir jusqu’ou des malappris comme toi peuvent pousser l’insolence à son paroxysme. La nullité c’est toi yak Sadikh Ndour ak Adama Gaye. Vous êtes effroyablement méchant et ça va vous tuer

  7. La paix sociale et la stabilité au Sénégal sont menacées et tout le monde doit jouer franc jeu et laisser de coté la roublardise .C’est tellement simple d’Être civilisé et de nous respecter nous les citoyens .La balle est dans le camp du pouvoir .Ici tout le monde se connait .
    Wassalam

  8. Adama GAYE le pleurnicheur, s’enfonce encore dans ses diatribes de débuzzé et nous fatigue. Cela fait bien longtemps maintenant que tu l’a ouverte et Macky est encore debout, pas toi. Au lieu de passer ta vie à dénigrer les autres tu ferais mieux de te reconstruire une dignité. Ibrahima Sadikh NDOUR a beau te secourir (il est aussi méchant que toi) il ne changera rien au fait que tu es une espèce de remue la merde depuis que tes calculs pour profiter du pouvoir ont échoué. Je confirme que tu n’as jamais rien fait pour le Sénégal, travailler pour la CEDEAO sakh est une passerelle que le Sénégal t’a offert pour rien en retour. Dites ce que vous voulez, postillonnez à souhait, ça ne changera rien au fait que Macky SALL et son pouvoir gèrent ce pays au mieux et cherchent des solutions pour tout. La haine vous tuera, et vos méchantes baves vous retomberont dessus. Allez Oust. Je me lasse de Macky SALL parfois mais il y’a toujours des parasites venimeux comme vous pour nous rappeler qu’on a pas encore trouvé mieux. Je suis sénégalais et je vous emmerde. Je suis prêt à continuer cette discussion ou vous voulez y compris face to face. Que Xème mène cette entreprise de destruction du pays est une chose mome amouli mbokk et il se complaît dans le mensonge mais de la méchanceté gratuite comme ça je ne supporte pas

  9. La raison, tous ses paires de la sous régions l’on compris, si ce n’ est son parrain et Maître Ali Bongo, qui d’autre à répondu à son invitation.
    Le Senegal n’est pas le Gabon, la suite, nous le prouvera…

  10. Pauvre Adama Gaye! Son narcissisme et sa méchanceté vont le tuer. Qui êtes vous Mr Gaye pour mériter que Macky demande votre aide? Vous avez intérêt à vous réévaluer et objectivement et vous comprendrez que très peu de candidats (même de mairies rurales) feraient appel à vos services pour être élus dans notre pays. Et ce n’est pas par méchanceté que je vous le dis. C’est juste pour vous faire comprendre qu’il est temps, vraiment temps pour vous de savoir et définitivement, que, pour nous qui sommes au pays et contribuons journellement à son développement, que sur la balance de la politique nationale, vous êtes moins qu’ un poids super plume. Et très peu de politiciens comptent sur toi pour réussir leurs ambitions. Non revenez sur terre monsieur.

  11. Adama Gaye, ce soit disant consultant international en chômage revient encore dans les médias pour déverser sa merde.N’est ce pas lui qui disait que s’il parlait Macky allait tomber. Eh bien, macky est encore au pouvoir et à cette heure invité par le Japon, troisième puissance économique.
    Baba Aidara, Pape Ale, Adama Gaye, Alioune Guèye, Brahim Seck, Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye, Malick Gakou constituent une bande de vauriens dont le seul job depuis l’avènement de Macky est de mentir, diffamer, dénigrer et invectiver dans les médias.Rappelez vous de leur campagne pour créer de toutes pièces une « Affaire Petrotim  » . Ces gens seuls intérêts personnels priment, ils n’aiment pas ce pays, ce qui les intéressent c’est mettre le feu au pays pour en tirer les bénéfices. Malgré leurs aboiements intempestifs le pays continue à avancer sous l’homme choisi par Dieu pour présider à ses destinés pour une période dont Il est le seul à connaitre le terme.AdmanGaye c’est une honte pour le Sénégal

    • VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS RÉPONDEURS AUTOMATIQUES DE L’APR, ADAMA GAYE EST UN PATRIOTE ET LS SÉNÉGALAIS LE REMERCIERONT TOUJOURS D’AVOIR MONTRÉ LE VRAI VISAGE DES VOLEURS DE L’APR,A COMMENCER PAR LE FRERE DU PRESIDENT AVEC PETRO TIM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...