Macky Sall de Pétrosen à l’Assemblée nationale ne ferait pas un milliard

Le président de Rewmi a déclaré ce dimanche au micro d’IGFM à sa descente d’avion, que le président de la République Macky Sall doit être traqué pour enrichissement illicite. Parque dit-il : “Si Macky Sall avait épargné la totalité de ses salaires de sa vie professionnelle que nous lui connaissons, de Pétrosen à l’Assemblée nationale, cela ne ferait pas un milliard. Cela n’expliquerait pas le patrimoine qu’il nous a déclaré. Traque pour traque, pourquoi il ne serait pas traqué pour enrichissement illicite”. Sans commentaire.

J’ai vécu avec beaucoup de tristesse le cirque qu’il a organisé à Paris

Le président de Rewmi, dès sa descente d’avion a ouvert le feu sur le président Macky Sall. Au micro d’IGFM, il a déclaré qu’il souffre de “carence et de l’incapacité de Macky Sall à résoudre les problèmes des sénégalais”.

Avant d’ajouter qu’il est content d’être là parce qu’une partie de son travail international a été achevée et que du travail l’attend aussi au Sénégal. Dans un style taquin, Idrissa Seck de dire qu’en “deux ans, il (le président) n’a pas même commencé à peindre les chantiers laissés par son prédécesseur, s’il dit qu’il va développer le Sénégal, cela pose problème”.

Sur le Plan Sénégal Emergent, il déclare: “J’ai vécu avec beaucoup de tristesse le cirque qu’il a organisé à Paris (Plan Sénégal Emergent) pour célébrer une vision achetée à un cabinet privé à coup de milliards. Cela ne peut pas tenir lieu de programme de développement économique. Cela n’est pas sérieux. Et les derniers chiffres de la croissance du Sénégal, le révèlent à suffisance”.

Affaire Karim Wade: un règlement des comptes

Interpellé ce dimanche à sa descente d’avion sur l’affaire Karim Wade, Idrissa Seck a confié au micro d’IGFM qu’il souhaite que les hommes politiques et les hommes d’Etat se gardent de prendre la place des juges, des procureurs et des avocats. Sur le plan strictement politique, dit-il, “le symbole de la justice, c’est la balance. C’est à dire qu’elle doit s’exercer sans pression d’aucune nature de l’Exécutif. Il n’est pas tolérable, qu’on se serve de la Justice pour régler des comptes”. Alors que soutient-il: ” l’implication de l’Exécutif dans ce dossier est patente. Ce n’est pas acceptable”.

Je ne serai pas à l’accueil de Me Abdoulaye Wade… mais Macky l’ingratitude de Mack à son endroit est maifeste

Interpellé à sa descente d’avion ce dimanche, Idrissa Seck sur le retour de Wade, Idrissa Seck se veut clair: “Je ne serai pas à l’accueil de Me Abdoulaye Wade. En revanche je lui souhaite la bienvenue”. Avant de révéler: ” Un chauffeur camerounais m’a dit à Paris, il y a deux semaines, que puisque ma parole porte, de dire à Macky Sall, que les Africains sont choqués par le traitement qu’il fait subir à Abdoulaye Wade. L’ingratitude qu’il manifeste à son endroit”.

Avant de faire une précision sur ses relations avec Wade : “Je n’ai aucune relation, ni politique, ni directe, ni indirecte avec lui. Vous avez beaucoup spéculé sur mes relations avec Wade, nous ne sommes vus nulle part, nous nous sommes pas parlés”.

Assemblage de textes par xalimasn avec source gfm

PARTAGER

31 Commentaires

  1. nekhoul ba nekhoul mais idy est tres fort, il a fait trembler toute la republique.
    il nous faut des opposants comme lui pour dissuader macky sall a faire des derives

  2. Idy a été premier ministre de Wade. Pendant tout son magistère, il n’a rien foutu. A l’époque, il avait tenu la république en otage en osant affronter frontalement l’homme à qui il doit tout, Wade. Il a fallu que ce dernier le limoge et nomme Macky à sa place pour pour qu’enfin tous les projets commencent à sortir de la terre dans la Wadésie. Ce type est prétentieux, surnois, manipulateur, arrogant, et j’en oublie. De toutes les manières, le Senegal est mal barré car tous ceux qui gouvernent le pays ou pensent le gouverner dans l’avenir ont les mains sales. Idy n’est pas mieux loti que Macky, Pas plus que Karim, Pape Diop, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé ou Serigne MBacke Ndiaye, et j’en passe. Eux tous ont contributé à la gestion catastrophique des deniers publics du Senegal en s’enrichissant et en enrichissant leurs proches.

    • Tu as oublié monsieur que IDY est le premier premier ministre a avoir atteint une croissance de 6 pour cent

  3. Idy t’es vraiment bête, pour des raisons de stratégie politique tu devrais pas quasiment faire coincider ton retour avec celui de wade. Le 23 ce dernier va mobiliser tous ses militants et frapper un coup médiatique ce qui prouvera une chose que malgré sa destitution wade est plus populaire que toi et que le pds reste le premier parti d’opposition . Je comprends pourquoi macky te sous estime , tu ne fais que blablater et chialer comme un gamin. Attends toi a un 3 % vaurien meme karim est plus coté que toi par ces temps qui courent. Tu ne seduit plus personne dans ce pays a part kelques guignols ki sagitent sur le web pour nous ammerder.

  4. Golo seck dal mo bari thiakhane ki dafa yakarni meune na nakhati senegalais yi. Khana mbokam yi maname golo yi nioul yi nek sa alleu ba wotel ko . 7% yi nga amone sakh erreur la. Ca fait plus de 20 ans que tu es sur la scène politique et occupé des postes stratégiques qu’est que t’as fait pour le peuple quedalle a part nourrir tes ambitions personnelles . Magouille sur magouille volte face traitrise fourberies mensonge pillage des caisses de l’état . Lecheance électorale de 2017 sera une véritable operation de bouclage de ta grande gueule Ki vivra verra.

  5. senegal monékh yowe ganéckefi premiher ministre défofi touse niou diokhela méri bou these mano sakhe lidianeti lou agalé santhéye these khalis batha wade défone nga satheko nécke thi alebi di takha

  6. Idy est nul . Il ne comprend toujours pas que les senegalais ont decroché avec le verbiage et la politique politicienne.Les gros mots sont pour les incapables comme lui. Sa nullité politique et intellectuel est manifeste car son parti a eclaté et ensuite personne ne veut de ses cometences professionnelles . Un eternel chômeur.

  7. idy a bien raison , nous avons un president nul .
    comment peux tu avoir des fonctionnaires avec des compétences avérés et aller acheter un pse à 2 milliards à l’etranger dans un cabinet privée c domage , je suis désolé de le dire mais cette fois ci Idrissa seck a eu raison

  8. A dire vrai, Monsieur Idrissa SECK a perdu une occasion en or de la boucler !!!
    Lui comme d’ailleurs toute la classe dite politique sénégalaise.
    Car à voir l’état lamentable, dans tous les domaines, du Sénégal et les sommes colossales englouties dans la gestion du Sénégal depuis 2000, nous n’oublions pas l’effacement total de la dette sénégalaise entre temps,nous ne pouvons qu’être animé par la tristesse, le chagrin et la colère…

  9. Pour moi on devrait se poser une seule question. Ce que Idy dit est vrai ou faux?
    Heals on se rend compte que wadji comme l appelle mon ami Seydina n’a rien fait. Si wade et Idy arrive a faire du bruit, cela veut tout dire. MACKy dou dem. c’est l’accident du Senegal.

  10. Aucun citoyen sérieux, dans une démocratie, ne peut être derrière un prétendant à la tête de son pays d’aller vivre à l’étranger avant de revenir quelques mois avant une élection ! Je conseillerais à monsieur Idrissa Seck dont le patriotisme, l’intelligence, le courage ne font aucun doute, de demeurer dans son pays pour de bon, sauf quelques absences éventuelles de quelques jours pas plus ! Monsieur Idrissa Seck pourrait, pas ses qualités que même ses adversaires les plus irréductibles lui reconnaissent, être l’homme qui sortira notre pays du marasme dans lequel il est plongé depuis ces deux dernières années. Je le mets en garde contre toute forme de nihilisme du bilan positif de Wade Abdoulaye, entre 2000 et 2012, malgré quelques ratés, inhérents à toute œuvre humaine ! Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, qu’on soit de son parti ou d’un autre, il faut lui reconnaitre du talent et des compétences rares au Sénégal! Les jeunes Sénégalais ne s’y trompent pas du reste, Idy reste l’homme politique qui peut les tenir en haleine pendant des heures sans se lasser!

  11. Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. Confucius

    Je conseille à monsieur Seck de méditer cette pensée à chaque moment de son parcours futur, et tout ira bien pour le Sénégal!

  12. Moi je crois etre un senegalais sincere, dont la seule preoccupation est le senegal et son interet. Je coris fermement en ce president par les actes qu il pose et surlesquels je me retrouve.
    – Appel au travail, avec meme pointage des employes.
    – Une justice ou on a pas l impression qu il ait des pressions constantes de l excutif meme pour des actes tres graves comme yerim, betio, et j en passe.
    – Une distribution de l argent a outrage.
    – une soumission a des marabouts qui ne ns apportent rien.
    – Des projets tres ambitieux, fisseles et qui vont demarres tantot.
    – Un combat contre la corruption qui il faut etre honnete nous a ecarte des scandales a repetition par le passe et avec une arrogance qui frisait le ridicule.

    Par contre, j ai du mal a comprendre le terme « Les senegalais st fatigues ». Y a t il une rupture ds le payment des salaires? Que faut il faire pour ne pas etre fatigue? Travailler? Qui ns empeche de le faire. Regarde entre Thies et Dakar combien de KM² il y a. Y as tu vu des champs qu on cultive en toute saison? Regarde tout le senegal, combien hectares, est ce qu on travaille, nous? soyons serieux. C est pour moi le president le plus courageux face a nos defis. J ai aussi trop doute de lui mais franchement et sans demagogie aucune, c est le meilleur depuis les independances car il ns appellent au travail et a se battre tres franchement contre la corruption.
    Je crois avoir dit ces paroles en toute sincerite car je ne veux rien venant du senegal, je ne veux que sa reussite car je vis en allemagne ou je gagne tres bien ma vie en tant que consultant. Les laudations a outrance c est pas mon genre. Soyons serieux et laissons ces gens de l opposition faire leurs boulots qui est de s´opposer, de faire semblant, de chercher la petite bete, de jouer les troubles fetes. Mais ayant un esprit non partisan, lucide pour bien analyser les forces en presence avec objectivites pour ne pas encore une fois rater une belle occasion comme celle ratee avec Mamadou Dia. Mamadou Dia que ce president avait insulte et qui pourtant ne le meritait. Sur ce point j atttend ses excuses, ca ne ferait que le grandir. Il doit aussi surtout se mefier des francais. La France-afrique exciste bel et bien et est la source de bcp de malheur en afrique et de l epanouissement de la france.
    Merci
    Guellel

    • @ Guellel : Vous avez tout à fait raison, le Président Macky Sall a posé des actes concret allant dans le sens d’une bonne gouvernance adossée à la lutte contre la corruption et la concussion. Ceux qui l’avaient aidé pour son accession à la Magistrature suprême en espérant se servir et non servir ont vite déchanté parce que s’enrichir en occupant certaines positions dans l’appareil Etatique sans mérite devient de plus en plus difficile!
      Ce qui me pose problème, c’est cette tendance qu’a le Président Macky depuis quelque temps en se lamentant , là où il faudrait des décisions fermes pour que ça change ! Un Président qui a été élu avec 65% des voix, doit décider de ce qui lui semble bien pour son peuple, et toute récompense viendrait en surcroît quand le moment viendra!
      Nous sommes des dizaines de millions à lui souhaiter bonne chance, tout en ouvrant chacun en ce qui le concerne pour que le Sénégal soit mieux dans cinq ans et après!

  13. Son éminence grise est rentrée au bercail , toute la médiocrité de l’autre bord est prise de tremblote et le caca nerveux commencera très bientôt : injures , calomnies , insolences !!! Quoi que vous puissiez faire c’est le meilleur de tous les politicards du dimanche , ne perdons pas cet individu , il n’en descend pas tout le temps dans un pays ; le tout puissant nous l’a gratifiés alors faisons en bon usage pour le devenir de ce beau pays !!! à l’époque nous avions par la faute de Senghor perdu Mamadou Dia , alors de grâce conservons Idrissa afin de sortir ce pays des griffes de cette famille qui veut tout accaparer et du marasme ambiant .

  14. LA MEUTE DE MERCENAIRES PAYES PAR LES CAISSES NOIRES/POLITIQUES EST LANCÉE CONTRE IDRISSA SECK ET LE PRÉSIDENT WADE.
    C’EST TELLEMENT VISIBLE ET PATTANT QUE CELA EN DEVIENT RISIBLE,PATHÉTIQUE.
    CERTAINS MÊME CHANGENT DE PSEUDONYMES POUR MULTIPLIER LES BILLETS.
    ILS SONT PEUT ETRE PAYES A L’ACTE.
    C’EST MÉDIOCRE, NULLISSIME.
    C’EST …SENEGALAIS ?

  15. Wade est le seul responsable.Il a dilapide des milliards du Senegal a des badolas.Et maintenant ,voici le resultat ils ont tous investi l’argent du contribuable a l’etranger.Wade doit etre conduit au ngouf des sa descente d’avion. Kan a Idy c’est 1 faux-type,1 fumier de la pure espece.C pas en restant en France et revenir au bercail seulement pour les elections ke tu regleras les problemes de notre cher Senegal.Le Senegal n’a pas besoin de toi;les senegalais ne sont pas dupes.

  16. noon macky dou demm il fait regresser le pays avec ses ministres incompetents.vraiment macky atanoul rewmi koi,il doit etre honnete il ne fait pas le poids il est entrain de l’avouer en evoquant tjrs l’impossible,telle revendication n’est pas possible de satisfaire… ce n’est pas a dire par un president qu’on a justement elu par yakaar.

  17. Je ne suis pas un militant de Macky , mais je suis desole de constater que Idrissa Sec est de tres mauvaise foi
    Comment peut-il parler d’ingratitude envers Wade , tout le monde sait que personne ni rien n’interdit a ce vieux de mettre les pieds au senegal , si ce n’est lui meme

  18. el hadj c est avec idy , premier ministre que le sengal a connu son plus fort taux de croissance depuie l independance;
    il est parti avec un endettement nul; au jourd hui , la dette du senegal avoisine les 3 milles milliards…
    et aucun 1er ministre n a fait mieux que lui , en matiere de croissance

  19. Ce monsieur là est un vrai assoiffé de pouvoir.Les sénégalais ne sont pas amnésique .C’est fini la tromperie tu es débusqué on ne croit plus en toi Ferme la!C’est dieu qui donne le pouvoir acceptez et mettez-vous au service de la ville de thies pour le peu de temps qu’il vous à la tête de cette mairie.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here