Indépendance de la Catalogne : Madrid et Barcelone temporisent

Date:

XALIMANEWS : Madrid se donne un nouveau délai, jusqu’à samedi, pour activer le fameux article 155 de la Constitution, qui suspendra l’autonomie de la Catalogne. Barcelone indique, elle, être toujours ouverte au dialogue.

À l’expiration, jeudi 19 octobre, de l’ultimatum lancé au président du gouvernement autonome de Catalogne pour clarifier sa position, le gouvernement espagnol s’est donné un nouveau délai, jusqu’à samedi, pour activer le fameux article 155 de la Constitution, qui suspendra l’autonomie de la région.

Constatant le « refus » de Carles Puigdemont de répondre à ses demandes, « le gouvernement continuera les démarches prévues par l’article 155 de la Constitution pour restaurer la légalité » en Catalogne, indique Madrid dans un communiqué, qui annonce aussi la tenue samedi d’un conseil des ministres extraordinaire pour enclencher ce processus.

De son côté, Carles Puigdemont a annoncé qu’il pourrait demander au Parlement régional de voter sur une déclaration formelle d’indépendance si Madrid n’acceptait pas d’ouvrir un dialogue.

« Si le gouvernement de l’État persiste à empêcher le dialogue et poursuivre la répression, le Parlement de Catalogne pourra procéder, s’il l’estime opportun, au vote d’une déclaration formelle d’indépendance qu’il n’a pas votée le 10 octobre », a-t-il écrit dans une lettre adressée au chef du gouvernement Mariano Rajoy, après avoir évoqué la menace de suspension d’autonomie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont livré en catimini des missiles longue portée à Kiev

XALIMANEWS-Des missiles de longue portée ont été discrètement livrés...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...