Indice de perception de la corruption : Le Sénégal à la 112ème place

Date:

Selon le rapport de perception sur la corruption du Forum civil, « le Sénégal occupe la 112ème place sur 182 pays. Soit un recul retentissant de 13 points (de la 99ème à la 112ème place).

Le Sénégal a reculé de 3.0 à 2.9. C’est dire que notre pays fait son entrée dans le groupe de pays, les plus corrompus au monde, comme le Kosovo, l’Algérie, le Malawi, l’Egypte…, selon le rapport du Forum civil. « Depuis dix ans, le Sénégal n’a fait aucun effort pour éradiquer ce fléau », regrette Birahim Seck, chargé de communication du Forum civil.

Il cite entre autres secteurs corruptogènes, « le Festival mondial des arts nègres, le domaine foncier, celui des mines et celui des hydrocarbures ». « Presque tous les marchés du Festival mondial des arts nègres (Fesman) sont passés sous forme d’entente directe, la gestion des licences d’exploitation minière se fait de manière opaque, tout comme le foncier et les hydrocarbures où dans ce dernier secteur, il s’est passé, récemment, dans le cadre du plan Takkal, des marchés de gré à gré de 50 milliards », renseigne-t-il.

Il se désole que « malgré la création des corps de contrôle comme l’Ige, l’Armp… qui, dans leurs différents rapports, relèvent des cas de corruptions, mais qui ne sont jamais suivis de de sanctions ».

C’est pourquoi, Birahim Seck « appelle à une conscience citoyenne pour combattre ce phénomène qui freine le développement du pays. Il appelle aussi à la responsabilité des magistrats ».

Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...