« Informations selon lesquelles l’opposition aurait lâché Ousmane Sonko au sujet de l’affaire des 94 milliards, nous tenons à apporter les précisions suivantes », Abdoul M’baye

Date:


XALIMANEWS: « Suite à des informations reprises par la presse selon lesquelles l’opposition aurait lâché Ousmane Sonko au sujet de l’affaire dite des 94 mds,  nous tenons à apporter les précisions suivantes », a-noté le leader du Parti ACT. 

Pour se justifier, Abdoul MBAYE, a ensuite rajouté. 

« 1. L’Opposition regroupée dans le CRD lutte pour le renforcement de la démocratie et de la justice sur la base du patriotisme économique.

2. L’Opposition a refusé de participer à la Commission d’enquête parlementaire au motif qu’il y a d’autres faits à enquêter notamment l’affaire Petrotim Arcelor Mittal etc.. avec l’accord de l’honorable Sonko.

3. L’Opposition a saisi le député Sonko ainsi que ses collegues non inscrits pour savoir quelle stratégie retenir à la plénière du vendredi 11 octobre 2019, sans suite.

4. Le Député Mamadou Lamine Diallo, Tekki donnant le point de vue du CRD a defendu que l’ouverture d’une information judiciaire rendait caduque la séance car elle met fin à la Commission parlementaire.

5. L’Opposition après avoir écouté le rapport a refusé de le voter »

9 Commentaires

  1. On doit préciser que ce n’est pas le Trésors qui aurait payé 94 milliards de FCFA à Mamour pour le compte de Tahirou Sarr ! Selon ce que j’ai compris, Tahirou Sarr aurait racheté la dette de l’état du Sénégal auprès d’une famille, et Tahirou aurait payé cette créance à 3, 5 milliards pour avoir en retour le reste des 94 milliard grâce à une lettre de confort lui permettant d’avoir un gros prêt auprès des banques. Par A ou par B, ces 94 milliards vont être payés ,in fine , par le contribuable Sénégalais, à moins que monsieur Tahirou ne paierait jamais la famille ses 94 milliards.

  2. Le problème est que Sonko veut faire cavalier seul en adoptant la stratégie du tous pourris. Donc il n’a qu’à continuer dans cette démarche. Il ne peut être contre le pouvoir et tous les autres partis que sont pas avec le pouvoir. Cette démarche ne peut créer des résultats néfastes à son endroit. Même son père Abdoulaye Wade a fini comprendre que le radicalisme en politique ne paie pas. Si aujourd’hui Sonko est dans cette impasse il n’a qu’à se blâmer lui-même. Il ne peut se considérer comme étant la seule personne qui défend les intérêts du Sénégal. Il a sa façon de faire; ce que tout le monde respecte. Mais il doit aussi la sagesse d’accepter et de considérer celle des autres. La victimisation doit cesser au Sénégal.

    • Qu’est-ce qui vous fait croire qu’il est dans l’impasse ? Une conclusion hâtive ! Sonko est un homme politique, Wade a sa propre stratégie et Sonko a la sienne. Rien ne les empêche de se rencontrer à l’occasion. Et croyez moi dans cette affaire, Sonko s’en sortira vainqueur. Car il y a des implications au sommet de l’Etat, le peu que le public en sait le montre. Il devrait se taire, alors que le bien public des sénégalais est pillé ? C’est quoi le projet finalement ? A la Idrissa Seck ? Ne jamais compatir aux maux des sénégalais et attendre paisiblement son tour ? Ah que non ! Sonko ne sera peut être jamais Président à cause de ce genre de mentalité. Mais grâce à lui, les voleurs, trop nombreux, feront plus attention. Il avait alerté récemment sur le risque que le fer soit bradé comme l’est le pétrole et le gaz. Eh bien, soyez en certain que nos intérêts seront mieux défendus après sa sortie, d’autant qu’ils savent qu’il les a à l’oeil. Oui ils veulent le discréditer pour continuer leurs magouilles, mais jusqu’ici leurs arguments restent nuls : soit il parle trop, soit il serait soit disant aussi pourri, mais jamais ils ne diront qu’il ne dit pas la vérité. Donc oui, avec des gens comme vous, c’est sûr que le combat est perdu d’avance. Mais d’autres sénégalais, même minoritaires, croient en ce combat pour la gestion juste et équitable de nos ressources. Qu’il parle et qu’il parle encore ! Qu’il dénonce et qu’il dénonce encore ! Un pays pauvre qui doit le rester alors que des magouilleurs continuent à se goinfrer !? Vraiment pathétique comme raisonnement.

      • Ndoye, MERCI MERCI ET ENCORE MERCI POUR TA CONTRIBUTION! Wax nga Lepp, rien à ajouter.
        Sénégal daffa metti un homme se bat pour l’intérêt de son peuple en dénonçant les magouilleurs en retour, ses adversaires sèment la zizanie (chose que je peux comprendre) mais d’autres ne prennent même pas le temps de suivre ou d’écouter attentivement ce qui est entrain d’être exposé, pire, se mettent à semer le doute. Non mais deuk biii… yénn yi c de l’inconscience sakh.
        Il n’y a pire aveugle que celui qui refuse de regarder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...