Inondations au Sénégal : Macky Sall va-t-il abréger ses vacances en Afrique du Sud ?

Date:

La réunion d’urgence tenue ce matin à 10 heures à la Primature qui a poussé le gouvernement du Sénégal à déclencher le plan Orsec (organisation des secours), suffira-t-il pour régler la question ? Pourtant, le président de la République en vacances en Afrique du Sud avait dans ses projets de faire un saut à Libreville au Gabon et d’assister au Sommet des non-alignés prévus bientôt à Téhéran en Iran, avant de revenir au Sénégal. Quelle sera son attitude face à la furie des eaux dans on pays actuellement ?

Pour ceux qui considèrent que la lettre R du plan Orsec renvoie à la stratification (régionale), plus l’ampleur des dégâts est important comme c’est le cas actuellement à Touba, Rufisque, Dakar…, cette lettre va être remplacée par N qui renvoie au niveau national, à l’image de l’Oncav pour les navétanes…, et dont le déclenchement nécessite la présence du Premier des Sénégalais actuellement en vacances en Afrique du Sud. « A ce stade, le plan Orsec est piloté par l’armée nationale », ajoute notre interlocuteur.

En effet, les pluies ayant commencé à tomber depuis hier partout ont fait des dégâts à travers tout le pays. De Fatick au Fouta, en passant par Touba et Dakar sa banlieue. L’adrénaline est montée un peu partout poussant les habitants de Diaoulé dans le Fatick à pleurer ses morts, quand Grand Yoff et Rufisque brûlent des pneus ou barrent l’autoroute et la nationale 1.

C’est à cet effet que le ministre de l’Intérieur a invité les entreprises spécialisées dans ce domaine à déployer le matériel nécessaire de lutte contre les inondations. Mais, est-ce que cela suffira pour régler ce problème qui a créé des misères à toutes les familles sénégalaises ? Ce n’est pas sûr.

Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...

Assemblée nationale : le ministre Alioune Sall quitte son poste de député pour se conformer aux exigences du gouvernement

XALIMANEWS-En réponse aux directives du Premier ministre Ousmane Sonko...

Parti Rewmi coule: Le Coordinateur de Rewmi USA tourne le dos à Idy

XALIMANEWS: Le parti Rewmi dirigé par Idrissa Seck enregistre...