Installation du nouveau gouverneur de la Bceao : Tiémoko Meyliet Koné promet de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs

Date:

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a été installé samedi matin dans ses nouvelles fonctions. Tiémoko Meyliet Koné a promis de poursuivre l’œuvre entamée par ses prédécesseurs et d’ouvrir de nouveaux chantiers vers la restauration d’un environnement économique et financier viable au profit de l’union.
Le processus de prise de fonction du nouveau gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meyliet Koné, s’est achevé  samedi lors de la cérémonie de son installation, au siège de l’institution d’émission, à Dakar.
Nommé le 30 mai dernier par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, le gouverneur entrant a prêté serment le 28 juillet passé pour un mandat qui est entré en vigueur le 1er août. La mission de Tiémoko Meyliet Koné intervient  dans un contexte économique plein d’incertitudes et un environnement communautaire miné par les impacts négatifs de la dernière crise postélectorale ivoirienne. Mais l’homme est en terrain bien connu pour avoir exercé au sein de la Bceao plus de 30 ans, il a gravi tous les échelons. Conscient des enjeux  et nombreux défis actuels, il a promis de suivre les voies tracées par ses prédécesseurs  en mettant en avant le professionnalisme, le respect de la chose publique, le sens du devoir et la quête permanente de l’excellence. « C’est au respect de ces valeurs et à cette approche que j’ai convié, il y a quelques jours, tous mes collaborateurs, dans ma première adresse à leur intention, pour qu’ensemble, dans l’unité et la solidarité retrouvées,  nous poursuivions l’œuvre entamée », a souhaité M. Koné.
Après la crise postélectorale ivoirienne ayant grandement affecté la situation économique de l’Union et les dysfonctionnements institutionnels subits, le nouveau gouverneur de la Bceao estime qu’il paraît, à présent, important de réconcilier l’institution avec elle-même et avec son environnement pour qu’elle puisse à nouveau répondre favorablement et efficacement aux besoins des Etats et à l’approfondissement du marché financier. L’identification des préoccupations et l’analyse de la situation économique et financière tant au plan externe qu’interne lui ont permis aussi de se faire une religion des défis majeurs à relever. Mais également de l’impératif pour tous les pays d’asseoir une croissance économique vigoureuse, durable et plus inclusive afin de répondre à la demande sociale de plus en plus forte et impatiente. « C’est dans ce contexte que la plupart des Etats de l’Union, qui ont atteint le point d’achèvement de l’initiative Ppte, se sont engagés dans la mise en œuvre de politiques de connaissances ambitieuses, avec pour objectif de devenir des pays émergents, dans des délais rapprochés », a-t-il rappelé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...