Irrecevabilité de la Candidature de Wade: Me Babou tente de démonter l’argumentaire du « consultant » d’Idy

Date:

Me Abdoulaye Babou, président de la commission des lois de l’Assemblée nationale a pris sa plume pour apporter la réplique à Guy Carcassonne, Professeur de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense. Il en a profité pour déplorer le fait qu’Idrissa SECK ait sollicité la science juridique d’un grand professeur de droit dans son pays la France pour nous éclairer, nous les sénégalais sur la recevabilité ou non de la candidature de l’actuel Président de la République du Sénégal Maître Abdoulaye WADE en 2012.

Selon Abdoulaye Babou, Monsieur le Professeur Carcasonne n’a éclairé personne, ses explications sont restées aériennes et ne reflètent guère la réalité des faits.

« Monsieur le Professeur Carcasonne est un éminent juriste, comment alors peut-il commettre l’erreur de limiter sa consultation au fond, sans jamais examiner la forme, ni même mettre à profit tous les instruments juridiques à sa portée (constitution loi organique de 1992, Code Electoral etc.). En d’autres termes et pour être plus simple pourquoi le Professeur Carcasonne ne s’est-il pas posé la question élémentaire de savoir dans le droit positif sénégalais actuel, s’il est possible ou non de contester la recevabilité de la candidature du Président Abdoulaye WADE en 2012 ? Et par quelles voies ? », se demande-t-il.

Selon lui, « dans ses éclairages, le Professeur Carcasonne n’utilise que la constitution de janvier 2001 principalement et celle de 1963 accessoirement comme instrument juridique. Il a eu tort et a commis une faute impardonnable. La problématique de la recevabilité de la candidature du Président WADE en 2012 doit aussi être appréciée obligatoirement à l’aune de la loi organique de 1992 modifiée qui fixe les compétences du Conseil Constitutionnel, des dispositions pertinentes du Code Electoral notamment les articles LO111 à LO119 et de tous autres textes pertinents ». Abdoulaye Babou déclare que « ceux qui pensent que le mandat de 7 ans doit être considéré comme le premier terme s’enferment eux-mêmes dans une situation d’absurdité juridique ».

« Dans aucun pays au monde il n’existe de constitution où la durée des mandats du Président de la République est inégale (7 ans premier terme 5 ans deuxième terme).Le premier terme d’applicabilité du mandat présidentiel de 5 ans est la période 2007-2012 », dit-il.

Il rappelle qu’en 2008, il est intervenu une autre réforme constitutionnelle visant uniquement la première phrase de l’article 27 qui dispose : « la durée du mandat du Président de la République est de 7 ans. Toutefois cette réforme ne s’applique pas au mandat en cours ». « En d’autres termes cette nouvelle réforme ne s’appliquera qu’en 2012 dés lors le prochain Président de la République exercera un septennat 2012-2019 », pense-t-il.
NETTALI.NET

7 Commentaires

  1. Babou est un mauvais juriste, je dirai meme un nullard. Il a cartouche a la fac d’histo-geo, ensuite il est alle s’inscrire a la fac de droit ou il a aussi cartouche. Apres cette promenade sans succes entre ces deux facultes il est alle a la police pour etre officier. A la police il a fait un accident mortel ou il a tue un gendarme et en a blesses trois apres une soiree de BEUVERIE. Il a ete radie de la police et exfiltre par son ami Djibo Ka pour lui eviter les assises. En France, il s’inscrit a la fac de Nanterre ou il obtient enfin un diplome pour faire le metier d’avocat. Des son retour au Senegal, sa femme a divorce parce qu’elle etait constament battue par Babou. Apres Babou a epouse l’actuel depute , Toure, de texxi. Il continuait ainsi ses mauvaises habitudes d’etre le boureau des femmes. Le depute Toure a finalement divorce avec ce fou. Je vous fais savoir que la mere de Babou, morte a M’backe quartier Darou -Saloum, etait folle et internee dans une chambre bien cachee dans la concession. Babou n’a jamais eu trois militants a M’backe: c’est un fou malgre les apparences.

  2. Merci pour cette biographie. On pourrait l’intituler le cartouchard et sa derniere cartouche. Quel spectacle siderant et quel cirque desolant qu’il offre de notre pays. Maitre Babou est presque incapable de bien s’exprimer en francais et le voila parti dans une entreprise desesperee , celle de defendre l’indefendable. Honte a vous et honte a notre pays . Un jour nous vous ferons payer cette posture.

  3. cet imbécile de babou est un mécréant un larbin doublé d’un griot de wade il fait partie des conards de wade qui le défendent sans même comprendre jai pitié pour ses fils et ses proches. aucune morale

  4. maitre BABOUNE pardon BABOU grand TRANSHUMANT et GRIOT de WADE.
    UN MONSIEUR QUI VEUT VIVRE SANS TRAVAILLER DANS SA VIE , VOUS N’ETES PAS UN BON EXEMPLE POUR LE SENEGAL .C’EST VOUS QUI INSULTE WADE ET AUJOURDHUI VOUS ETES SON TALIBE C’EST HONTEUX .VOUS AVEZ AIDE WADE A DETRUIR LE SENEGAL ETIQUEMENT ET MORALEMENT .

  5. je me demande si une constitution avec son importance ,mais surtout dans ce qui doit déterminer le nombre de mandat du président et sa durée doit etre aussi compliqué et louche ,meme l’avocat du diable qu’ést babou s’y pert,rien que ça devrait inciter wade a retirer sa candidature,parce que c’est lui le responsable de tout ça,ou alors c’est sous sa responsabilité que tous ces innombrables possibles interprétations de notre constitution ont eté commises s’il ne peut pas demissionné tout de suite il doit au moins retirer sa candidature pour marquer le coup,surtout lui meme ;wade il s’y etait perdu parce qu’il avait dit il ya deux ans qu’il ne pouvait pas se representer,ou etait il ce babou: je crois que sa charmante femme qui fait du beau travail a tfm avec ses emissions de moralisation du peuple a du travail chez elle ,j’ai honte pour elle parce que je la connait dégeune ,elle au moyen est d’une grande famille de gore de garmi j’ai pitié d’elle

  6. C’est vraiment honteux de la part d’un avocat et par ricochet tous les juristes de la mouvance présientielle de ne pas etre à mesure d’apporter de réels arguments juridiques pour défendre la ridicule these de la recevabilité de la candidature de Wade en 2012. Wade dit que ce n’est pas normal qu’Idrissa Seck laisse au Senegal de grands constitutionnbalistes pour cionsulter un français. il ne faut pas vouloir une chose et son contraire. ce sont les plus grands contitutionnalites de ce pays qui ont soulevé la question en premier . mais Wade et sa valetaille les ont traité de « nullards ». aujourd’hui un français en parle et il s’en indigne.Qui doit donc en parler ? Et puis en droit il y a des principes universels qui regisse les textes de loi et sur lesquels le japonais , le français , l’indien …. peut assoire son analyser sans se tromper . De grace ceux de la mouvance presidentielle arretez les discours politiciens et brandissez de veritables demonstrations juridiques pour
    . nous convaincre . Peace Africa

  7. monsieur babou je te demaned de ne pas repondre c’est vraiment honteeux de la par d’un personaliter comme idy on ne peut pas en vouloir une chose et son contraire idy il et vraiment incapable on ne sai meme pas qui et ce quil veule si c’est pour etre le president du senegal. change de metode on te reconnai pas on ne plus confiance. aujourduit wade et mon pere demain il et autre chose on sai meme pas tu dance de quel pier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...