Jakaarlo Bi du 23 Décembre 2016 – Invités : Pape Maël Thiam & Mamadou Ndoye – TFM

Date:

Jakaarlo Bi du 23 Décembre 2016 – Invités : Pape Maël Thiam & Mamadou Ndoye – TFM

4 Commentaires

  1. C’est avec consternation que j’ai suivi la partie consacrée au T.E.R et aux chemins de fer du Sénégal en général. J’ai toujours eu des réserves sur l’indépendance d’esprit et sur l’honnêteté intellectuelle des présentateurs qui animent cette émission. Celui qui m’a le plus déçu est le professeur qui nous avait habitués au courage de dire les choses avec justesse sans essayer de ne pas froisser le pouvoir.
    Comment ces Charles, Bouba, ( sans citer Papis qui fait tout, à chacune de ses présences sur le plateau, pour plaire au pouvoir) ont pu passer sous silence, sans trembler de stupeur, le fait que les Turcs étaient moins disant, à qualité égale, contrairement à ce que dit Khalifa qui affirme « qu’en matière de T.E.R les Français étaient les leaders mondiaux ». Quel ignorant ce Khaliffa ! Je rappelle que les Turcs, les Chinois et beaucoup d’autres pays dans le monde ont des trains et des tramways aussi modernes et d’aussi bonne qualité que ceux construits par ALSTHOM-FRANCE et non (ARSTOM) comme entendu au moins dix fois durant l’émission.
    Ne pas dire aux Sénégalais que les Turcs étaient moins disant que les Français de 285 milliards de FCFA pour la même qualité est une honte ! L’Apix qui pilotait ce projet sait que ce marché n’aurait pas dû échapper aux Turcs si tout avait était fait dans les règles de l’art et dans la transparence, d’où son recourt auprès de l’ARMP qui cassa le marché.
    Soit ceux qui étaient sur ce plateau sont des ignorant, qu’ils ne se sont pas imprégnés des tenants et des aboutissants de ce dossier, ou alors ils sont tous des vendus. Ne pas être choqué par cette différence de 285 milliards par rapport au disant entre les Turcs et les Français est en soit une preuve que les animateurs qui étaient autour de cette table sont en connivence avec le pouvoir pour ne pas éclairer leurs compatriotes. J’ai même entendu monsieur Maël Thiam affirmer que, pour preuve, tout s’était bien déroulé dans la passation de ce marché  » aucune société parmi toutes les autres qui avaient soumissionné ne s’est plaint » ! Qu’il est culotté ce militant APR ! Les Turcs ont manifesté leur colère, dès qu’ils ont appris que ce marché était attribué aux Français, alors qu’avec eux, pour une qualité égale et des délais comparables, ils étaient en mesure de faire économiser 285 milliards de FCA au Sénégal ! Sur cela, motus et bouche cousue, personne sur le plateau ne pipa mot !
    Nous savons maintenant à quoi nous en tenir quand un débat soi-disant contradictoire est organisé par la TFM, cette télé qui rame toujours dans le sens ou rame le pouvoir. Pas étonnant, quand on sait que le propriétaire, Youssou N’dour, ne peut scier la branche sur laquelle il est assis depuis 2012 !

  2. NON….! C’EST NOUS MÊME QUI DEVONS CHANGER…….! L’HUMILIATION AUSSI EST OUTIL EFFICACE DANS LES RAPPORTS HUMAINS….( DE LA GUERRE.. « JUSQU’À »…. L’ECONOMIE ,….;.NE PARLONS DE POLITIQUE OU AUTRES…SENTIMENTS….. AVEC LES « DE HORDES » DU,DE LA MONDIALISATION ET DE SA RÉORGANISATION NOUS NE DEVONS PLUS ETRE LES VAGUONS….D’UNE DE SES LOCOMOTIVES….,
    MAÎTRISONS D’ ABORDS LA NOTRE …..PETITE SOIT ELLE…!!!MERCI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE