« Je n’ai absolument rien à voir avec Sudatel »

Date:

Depuis Dubaï (Emirats Arabe unis) où il se trouve, l’homme d’affaire(Banquier) décroché par Le Quotidien a nié toutes les accusations portées à son encontre, sur l’affaire de la licence de Sudatel. De son avis, cette histoire constitue à se yeux, un « mystère », « Pour être clair, je n’ai absolument rien à voir avec Sudatel » tranche t-il sans ambages.

En 2010, l’ancien journaliste, Latif Coulibaly, actuellement ministre de la Promotion de la bonne gouvernance avait publié un article dans lequel il expliquait que M Keinde, alors « directeur de la société Read Sea Holding » avait reçu 20 millions de dollars de commissions. Et c’est à New-York qu’il aurait rencontré Karim Wade et Thierno Ousmane Sy pour parler de cette transaction.

Mais en réalité, précise M Keinde, Il n’en est absolument rien sur toutes ces accusations. Car, poursuit-il « Je n’ai jamais rencontré Karim Wade encore moins Thierno Ousmane Sy. D’ailleurs, je n’ai absolument rien à voir avec Read Sea Holding. Je n’ai pas conseillé le gouvernement sur la vente de la licence et je n’ai rien à voir avec toutes ces commissions qu’on me prétend… »

3 Commentaires

  1. La lecture de l’interview accordée à monsieur Kandé au joural « le Quotidien » va en édifier plus d’un ! En ce qui me concerne, suite à ma lecture, j’ai éprouvé le sentiment de lui accorder un préjugé très favorable. Monsieur Kandé dit clairement qu’il était à la disposition de son pays pour répondre à toute question, et par conséquent je doute des rumeurs qui ont fait état d’un mandat international qui serait établi à son encontre auprès d’Interpol. Par ailleurs, ce monsieur dit être en mesure de faire bénéficier à notre pays des millions de dollars sous peu, donc je ne vois pas comment un Gouvernement à peine installé puisse se permettre de ne pas profiter des compétences d’un tel citoyen qui semble disposer d’un portefeuille et d’un carnet d’adresse à faire pâlir n’importe quel Ministre des Finances! Il suffit de lire ces quelques lignes ci-dessous pour se faire une idée de la suite à donner à la traque engagée contre ce monsieur !

    N’avez-vous pas le sentiment que la gouvernance de Wade a contribué à rendre plus négative la position du Sénégal ?
    Mais absolument ! C’est pour cela que je voulais me porter candidat contre lui en 2012. C’était un problème.
    Beaucoup de choses se passaient dans un manque de transparence. Cela donnait une mauvaise image du Sénégal.
    Les Sénégalais ont contesté ces abus à leur manière et ont souhaité un changement. C’est ainsi que le Président Macky Sall a remporté une victoire, je veux dire un plébiscite lors de l’élection présidentielle.

    Quelle perception a-t-on du Sénégal ici à Dubaï où vous êtes installé depuis quelques années ?
    Même au-delà de Dubaï, depuis l’arrivée de Macky Sall, les gens ont le sentiment que la bonne gouvernance est une des priorités du Sénégal.
    Je suis en train de travailler sur un financement de 750 millions de dollars pour le Sénégal. La raison pour laquelle un tel financement est possible dans des délais si courts est que notre pays inspire confiance aux plus grandes banques.

    Il se dit que la traque aux biens mal acquis fait peur aux investisseurs ?
    Je ne partage pas du tout cet avis.
    Un investisseur veut arriver dans un pays où il y a de la transparence, une démocratie stable, où il est protégé. Le Sénégal répond à tous ces critères.
    Donc, dire que la traque aux biens mal acquis a un impact négatif sur les investisseurs est absolument faux.
    Je vous ai dit que je suis en train de mobiliser un financement important pour le Sénégal. Cela est possible parce que notre pays inspire aujourd’hui confiance.

    On peut apporter pas seulement au Fonsif mais au Sénégal de façon globale.
    Nous pouvons apporter au Sénégal de l’argent et beaucoup d’argent, parce le Sénégal est une des plus grandes démocraties pour ne pas dire la plus grande en Afrique.
    Le nom Sénégal est très respecté sur les marchés internationaux, parce que le Sénégal est un Etat de droit.
    Donc ce que nous pouvons apporter, c’est des financements pour que le Sénégal se développe, et investir l’argent mobilisé dans des projets de développement.
    Aussi, pouvons-nous apporter les plus grands partenaires stratégiques au monde dans différents domaines que ce soit dans l’industrie, les télécommunications, les finances, les mines, l’immobilier, etc.
    Nous pouvons faire des projets d’investissement, parce que non seulement c’est bon de mobiliser des financements, mais il faut absolument faire venir des investisseurs pour qu’ils fassent des projets structurants.
    Par exemple, un projet sur lequel nous pourrions aider le Sénégal, comme le projet de Nouvelle ville pour lequel il faut, en plus du financement, des partenaires stratégiques qui ont l’habitude de développer des projets de cet ordre-là.
    Il y a des clients qui sont intéressés par ce genre de projet
    . Nous souhaiterions apporter tout notre carnet d’adresses pour faire venir tous les investisseurs stratégiques que nous connaissons dans tous les secteurs, pour aider le Sénégal à mobiliser des financements pour qu’il atteigne l’émergence : c’est ça mon objectif.

  2. Voici le Témoignage inédit de Nazar Ibraheim, conseiller de Sudatel
    :

    « Si elles le veulent bien, les autorités sénégalaises ont toute la latitude de tirer cette histoire au clair (…) il suffirait aux autorités sénégalaises de saisir les autorités judiciaires de Dubaï d’une demande de coopération judiciaire internationale, pour savoir dans quelles conditions la Sudatel a payé la somme de 30 millions de dollars à une société dénommée  » Red Sea Holding « , enregistrée à la Jebel Ali Free Zone de Dubaï.

    « Le paiement a été reçu dans un compte de la Abu Dhabi Islamic Bank », indique-t-il également, avant d’insister : « On saurait alors à qui appartient ‹ Red Sea Holding › et où est passé cet argent. Si on veut vraiment savoir, voilà une bonne piste !».

    :

  3. Sadakhta Diop, encore toi qui joues au faux naïf ! Tu mords à l’hameçon lancé par Kéba ou tu fais semblant ? Ce gars est mouillé jusqu’au cou dans cette affaire. Il devrait consacrer toute son énergie à se tirer d’affaires et non à prétendre travailler sur un projet de financement pour le Sénégal que personne ne lui a demandé. Kéba peut avoir du mépris pour Amadou Hott qui a été son collabo et qui n’est pas une lumière alors que Macky le prend pour un génie. C’est son droit mais qu’il ne nous prend pour des canards sauvages capables de gober ses explications puériles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...