Je ne peux pas accepter ces résultats parce que… (Alassane K. KITANE)

Date:

 

Je ne peux pas accepter que mes neveux, mes élèves, mes jeunes frères soient privés du droit de vote (par une rétention inexplicable des cartes ou par la mention « n’est pas électeur ? ») au moment où d’autres citoyens convoyés par les moyens de l’État se sont fait établir des cartes ou des rectificatifs sur les leurs.

Je ne peux pas accepter qu’il y ait des citoyens plus « dignes » de bénéficier de la carte d’identité que d’autres.

Je ne peux pas accepter qu’un gouvernement qui ne peut pas donner des cartes aux citoyens sorte un arrêté (le jour même du vote) pour faire voter dans l’anarchie, et sans aucun contrôle, des milliers de personnes tandis que d’autres en sont systématiquement privées.

Je ne peux pas accepter qu’un gouvernement utilisent les moyens de l’État pour acheter au vu et au su de tout le monde la voix de citoyens appauvris par la mal gouvernance.

Je ne peux pas accepter qu’on organise une élection, non pour demander au peuple de s’exprimer, mais pour qu’il ne soit pas capable de voter librement : des cartes d’identité double avec des lieux de vote différents, un fichier électoral qu’on refuse de donner aux électeurs, des localités dont la population électorale a triplé entre 2017 et 2019.

Je ne peux cautionner les résultats d’une élection où  « les votants hors bureaux à Podor, dépasse plus de 2017. Dans certaines zones, on a dépassé les cent et quelque mille voix ».

Je ne peux pas accepter que des cartes d’identité soient demandées aux femmes sous le prétexte de financement alors que la vraie raison était d’organiser une pénurie dans le parrainage des opposants. Macky Sall n’a pas organisé des élections pour une expression démocratique : il a pris le système démocratique comme prétexte pour assouvir une soif du pouvoir.

Je suis indigné par le commentaire du juge sur les 66,23% de participation « ce qui prouve que les Sénégalais ont massivement voté ». C’est quoi le mobile de ce commentaire d’un juge électoral ?

C’est quoi cette république où le droit de vote est refusé aux citoyens pour simplement maintenir un homme au pouvoir ? Où est la société civile dans tout ça ? Qui est assez dupe pour ne pas voir que les milliers de cartes qui circulent entre les mains de responsables politiques ont servi à faire voter des personnes ? Pourquoi le procureur de la république ne s’est pas saisi de tous ces scandales sur les cartes détenues par des leaders politiques alors que de pauvres citoyens peinent depuis deux ans à se faire délivrer la leur ?

 

 

Alassane K. KITANE

Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

Président du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal

5 Commentaires

  1. C’est ton problème ce qui est fait est fait et nul observateurs n’a souligné ces manquements dont vous poetisé .
    Vous ressemblez a ce boxeur atteint d’un uppercut a la holifield qui se met a vascillé avant de tomber

  2. en tous cas le prochain combat de l’opposition ça devrait etre la refonte du fichier quelque soit le prix avec de nouvelles cartes d’identités.

  3. Même les observateurs nationaux et internationaux ont tous reconnu la sincérité et la transparence du scrutin ! Donc M. Kitane les sénégalais ont massivement exprimé leur choix dans la sérénité et le calme. Tu as un problème névrotique face à ce peuple, car c’est ta propre personne que tu n’acceptes pas…

    • Lemzo c’est triste d’avoir un enfant dont le métier est « nervis » du net. Au lieu d’insulter les personnes qui ne pensent pas comme toi tu devrais plutôt apprendre à te trouver un métier plus décent et plus noble. Je plains vraiment test parents d’avoir mis au monde un enfant comme toi !

  4. Le 6 avril prochain, ça fera 2 ans que j’attends ma carte! Ma carte non seulement est indisponible mais mon bureau de vote (selon le fichier électoral en ligne ) a ete envoyée dans une autre ville française. Le problème c’est qu’on a plus un Etat mais une vraie mafia, une bande de fraudeurs sans vergogne ni dignité.
    Jamais la haute administration sénégalaise n’a été aussi corrompue. Je pense auux Directeurs de la police nationale, de la DAF, des élections. Sans oublier l’inutile et l’ultra-corrompue CENA (tous des retraités recasés). Les fonctionnaires sont les premiers comploteurs contre la nation Senegalaise. Ils me dégoûtent sans eux macky n’aurait pas pu frauder et faire même voter des enfants. Ils n’étaient au courant mais ils y ont participé. C’est en cela que Macky a reussi et doit être félicité, arriver á mettre toute une administration à son service exclusif au détriment de l’intérêt général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE