MESSAGE DE CONDOLÉANCES DE KARIM WADE

C’est avec une immense peine que j’ai appris le rappel à Dieu du très Vénéré Khalife Général des Mourides. Serigne Sidy Makhtar MBACKE a été tout au long de son khalifat, à l’exemple du Vénéré Serigne TOUBA, un guide exceptionnel sur le plan spirituel, un rassembleur dans la foi, un artisan infatigable de l’unité de toutes les confréries musulmanes.

Serigne Sidy Makhtar MBACKE a été non seulement mon Khalife, mais également un père et un ami dont la dévotion et l’inflexibilité morale guidée par la foi m’ont toujours inspiré. En effet, ses prières m’ont permis de vivre avec sérénité les épreuves que j’ai traversées ces dernières années. Son soutien de tous les instants, ses prières et autres marques d’attention et d’affection à mon égard ont été une véritable source de réconfort durant ces années de persécution, de détention arbitraire et d’instrumentalisation de la justice.

Je regrette particulièrement d’avoir été empêché d’aller à Touba et d’avoir été expulsé de mon propre pays pour prendre le chemin d’un exil forcé le 24 juin 2016. Après plus de trois ans de prison, ma première intention était d’aller directement à Touba avec l’empressement et la déférence requise, pour témoigner toute ma gratitude à mon défunt Khalife.

Aujourd’hui qu’il est parti, j’implore Allah de me donner la force, jusqu’à mon dernier souffle, de rester sur la voie qu’il a balisée, celle du courage, de l’exigence de vérité en toutes circonstances et d’une foi inébranlable en Dieu et en Serigne TOUBA.

Je formule des prières pour que son successeur, le Vénéré Serigne Mountakha MBACKE trouve la force d’assumer son sacerdoce et pour avoir l’honneur et le privilège de connaître l’homme, j’ai la conviction profonde qu’il saura perpétuer avec éclat et succès l’héritage de son prédécesseur dont la vie et l’action ont été, sous tous rapports, fidèles aux enseignements de Serigne TOUBA.

Je voudrais enfin présenter mes condoléances au nouveau Khalife Serigne Mountakha MBACKE, à son fils Serigne Moustapha mon ami et frère de tous les jours, à toute sa famille, à toute la communauté mouride, à la Oummah islamique et notamment à tous les Chefs et Guides religieux de notre cher pays qui assument avec foi et abnégation la lourde responsabilité qui leur est dévolue, et travaillent sans relâche pour un Sénégal de paix, de prospérité et de stabilité.

Fait à Doha, le 11 janvier 2018

Karim WADE

7 Commentaires

  1. C EST FAUT CE N EST PAS UN TEXTE ECRIT PAR KARIM WADE ,SONT LES DOUGOUROU QUI CHERCHENT DE FAIRE LA RECUPERATION POLITIQUE SUR LA DISPARUTION DE SERIGNE SIDY MOKHTAR PAIX SUR LUI .
    HONTE A VOUS HIER VOUS CHERCHEZ DE FAIRE CEVSALE BOULOT AVEC LA TUERIE DE 14 PERSONNES MAINTENANT A TOUBA .
    CESSEZ VOS MANIPULATIONS .

  2. @DIOLA: Toute personne réfléchie et pourvue de bon sens sait bien que Karim WADE a été forcé à l’exil ! Sinon comment expliquer son extradition au milieu de la nuit de la prison de Rebeuss vers Doha avec un passeport diplomatique express et un jet privé fourni par l’État sénégalais ! Du jamais vu ! Arrête de défendre l’indéfendable ! Vaut mieux conseiller Macky SALL afin qu’il arrête de persécuter les opposants !

    @Karim WADE: Merci ?? pour nous avoir donné les informations, dont tout le monde se doutait ! Sache que toute persécution a une fin et un jour viendra où le lion ? qui dort, Macky SALL, dormira à jamais ! Garde ta fierté, ta dignité, ton amour pour le Sénégal ?? et revient nous bientôt !

  3. @DIOLA: Toute personne réfléchie et pourvue de bon sens sait bien que Karim WADE a été forcé à l’exil ! Sinon comment expliquer son extradition au milieu de la nuit de la prison de Rebeuss vers Doha avec un passeport diplomatique express et un jet privé fourni par l’État sénégalais ! Du jamais vu ! Arrête de défendre l’indéfendable ! Vaut mieux conseiller Macky SALL afin qu’il arrête de persécuter les opposants !

    @Karim WADE: Merci pour nous avoir donné les informations, dont tout le monde se doutait ! Sache que toute persécution a une fin et un jour viendra où le lion qui dort, Macky SALL, dormira à jamais ! Garde ta fierté, ta dignité, ton amour pour le Sénégal et revient nous bientôt !

  4. Vénère Khalif.
    Quel mot charge !
    Les condoléances sont adressées à la famille,pas par presse.
    Cette presse doit revoir ses pratiques,observez bien tous ces titres qui annoncent les réactions des politiciens qui paient.
    TFM s est illustrée par un publi reportage en continu sur Serigne Bass comme Si ce n’est pas un deuil qui frappe toute une communauté .
    La politique à infiltrée le religieux, ce sont les sénégalais les grands perdants ,utilisés par les uns et les autres .

  5. Toujours la même tactique de victimisation et de désinformation systématique à chaque parcelle d’occasion. Nul n’est dupe et on sait parfaitement distinguer la bonne graine porteuse de développement et de prospérité de l’ivraie pourrie prédatrice et destructrice à merci, soucieux de ses seuls intérêts personnels, familiaux et claniques. Une tactique éculée ridicule

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here