Karim se lâche sur Senghor et sur Diouf

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Karim Wade tire à boulets rouges sur le Parti socialiste
NETTALI.NET – Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et des Transports aériens n’y est pas allé du dos de la cuillère pour s’en prendre au Parti socialiste (Ps) qui dit-il, durant ses quarante ans de règne, n’a réalisé aucune infrastructure au Sénégal. Pour Karim Wade, toutes les infrastructures réalisées en ce moment sous l’alternance, le sont sur de vieux ouvrages qui ont été construits du temps des colons. Le ministre d’Etat a fait cette sortie lors de la cérémonie de démolition de l’ancien pont de Pikine qu’il présidait ce mercredi.

Karim Wade s’en prend au Ps et se pose la question à savoir ce que ce parti a réalisé durant ses quarante ans de règne au Sénégal. Pour lui, hormis les infrastructures qui sont réalisées sous l’alternance, les autres le sont du temps de la colonisation. ‘’ Chaque fois que nous réalisons un ouvrage, nous nous rendons compte que c’est sur un vieux ouvrage datant du temps des colons. L’aéroport, le port, les chemins de fer, tous ont été construits par le colonisateur ’’, soutient Karim Wade. Le fils du président de la République s’interroge : ‘’Qu’est ce que le Ps a réalisé pendant quarante ans ?’’

Puis de poursuivre : ‘’Ce sont ces gens qui parlent et nous attaquent. A part parler, ils n’ont véritablement pas d’actifs dans leur bilan’’. Karim Wade loue les efforts faits par le régime en place depuis l’alternance, en matière de réalisation d’infrastructures. ‘’Aujourd’hui, le président de la République a démontré largement que les infrastructures ne sont pas des entités isolées. Elles se complètent, s’articulent, se connectent et se conjuguent dans un maillage qui facilite la circulation des personnes, des biens et des services’’, clame le ministre d’Etat.

Karim Wade se réjouit avec la réalisation d’infrastructures performantes, la démolition du vieux pont de Pikine qui ‘’marque la fin des embouteillages et améliore la fluidité entre Dakar et le reste du Senegal, vice versa’’.

Depuis le 30 avril dernier, il est procédé à l’ouverture partielle à la circulation des nouveaux ouvrages du tronçon Patte d’Oie – Pikine, de l’autoroute de l’avenir, au niveau du carrefour Seven-up de Pikine. C’est pourquoi, il a été procédé à la démolition de l’ancien pont de Pikine, vieux de cent ans.

– Par Mayaram –
Nettali.net

3 Commentaires

  1. Si le journaliste a vraiment et fidélement rendu compte il y a lieu de se demander c’est quoi ce ministre qui fait des fautes aussi élémentaires dans un discours aussi enfantin. Car nous parler des 40 ans du PS y’en a marre. Vous êtes là depuis 10 ans déjà et en occident c’est un record. Mais de grâce il faut travailler et cesser de vous moquer des gens. C’est d’ailleurs pour vous dire que ces discours sont inopportuns et agaçants que vos propres cerveaux laissent sortir des fautes du genre  » Un Vieux Ouvrage » . Au CM2 pour pareille faute on se fait taper sur les doigts.

  2. Si et seulement si comme le dit Karim Wade fils de Abdoulaye Wade en 40 ans le ps n’a rien fait il faut se demander où était il en 2000 et en 10 ans comment ils ont ruiné le pays avec des ouvrages et des infrastructures beaucoup plus coûteux qu’à la norme.Dans tous les cas il rendra compte au peuple souverain des milliards qui ont été engloutis dans ces travaux et il ne doit pas oublié qu’il a été incapable avec des milliards d’organiser le sommet de l’OCI ET IL A ETE D’UTILISER LE MERIDIEN PRESIDENT REALISE PAR LE PS.Tout sénégalais ferait mieux que lui.

  3. Je souhaite partager avec vous cet article lu et recueillir votre contribution.

    Pourquoi les musulmans ne donnent pas la Zakat sur leurs revenus journaliers ou mensuels ?

    La zakât, ou aumône obligatoire, constitue le troisième pilier de l’Islam. Il s’agit d’une œuvre de culte d’ordre financier qui purifie l’âme et hausse ses mérites, comme elle purifie les biens et accroît la richesse. Ce n’est pas une obole offerte au pauvre par le riche, mais un droit dû au pauvre sur les biens du riche : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes », dit le Coran. Il dit encore : « Accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakât ».
    Fatiguez votre corps par la pratique de la prière et du jeûne. Purifiez vos richesses par le paiement de l’impôt (la Zakat). Dieu a dit : « accomplissez la prière et payez l’impôt » (Coran, chapitre 2, verset 4). La prière est le pilier de la religion. Celui qui l’accomplit régulièrement en respectant ses conditions d’exécution et ses modalités comme ses stations debout, ses génuflexions, ses prosternations et ses invocations, celui-là a consolidé la religion de Dieu. Par contre, celui qui sous-estime la prière est un destructeur de la religion de Dieu.
    Cependant les prières de celui qui ne paie pas la Zakat de sa fortune ne seront pas agréées.
    Sachez que la zakat appartient à Dieu. Celui qui s’en acquitte convenablement recevra un salaire complet. Celui qui en soustrait une partie, ou en dépense le montant ailleurs a commis un péché. Soyez de zélés pratiquants et craignez Dieu d’une crainte sincère et rendez lui le culte comme il l’a ordonné. Faites partie de ceux qui pratiquent avec pureté.
    Je vous recommande l’obéissance à Dieu et à son Envoyé. Pratiquez la prière, payez la zakat, jeûnez sainement durant le mois de ramadan ; payez l’impôt de la fin du ramadan, à son heure. Prononcez, sans cesse, abondamment les noms de Dieu, à toute heure.

    Le premier sens du mot arabe zakât est purification des richesses
    La richesse est une abondance de biens, de fertilité ( en parlant de sol), de fécondité (d’un œuvre, d’idées.. .), de ressources naturelles, de produits économiques en général etc…

    Peut-on considérer les revenus mensuels (salaires) ou journaliers comme une richesse de chaque individu ?
    Si la réponse est positive, les travailleurs doivent chaque mois sortir la Zakat destinée aux pauvres. Sur tout revenu obtenu, il est obligatoire de prélever la Zakat.
    Est –il normal pour un pauvre de rester durant douze mois pour recevoir son droit à la survie ?
    De nos jours, avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’être humain est toujours confronté à l’utilisation de biens consommables extrêmement chers : électricité, transport, portable etc… Avec ce train de vie l’épargne annuelle est très difficile pour les travailleurs.
    En pratique, la zakât a donc et en plus les objectifs suivant :
    1. Purifier l’âme humaine de l’avarice, de l’avidité et de la convoitise.
    2. Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d’utilité public.
    3. Limiter l’accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu’ils ne soient pas aux mains d’une minorité de la société.
    La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les hommes étaient riches, leurs intérêts communs cesseraient. Et, si tous les hommes étaient pauvres, ils mèneraient une vie incommode et servile, leur existence serait sans but et l’humanité serait ainsi demeurée immobile dès sa création.
    En établissant ces deux classes sociales par Sa sagesse, Dieu leur a ordonné de vivre dans la coopération et la solidarité, en exigeant des riches le versement d’une part de leurs biens aux indigents, et en exigeant de ces derniers le déploiement de leurs efforts au service des riches, en vue de réaliser leurs intérêts réciproques.
    Bienveillant à l’égard de ces deux classes, l’Islam ne prélève qu’une part minime sur les richesses, au profit des déshérités, pour barrer le chemin à la haine et à la rancœur.
    « Croyez en Dieu et à son prophète. Et donnez des biens dont Dieu vous a accordé la gérance. ».
    La zakât étant un droit financier imposé par Dieu, tout musulman, doit s’en acquitter au profit des nécessiteux.

    Du point de vue philologique, le mot « zakât » veut dire augmentation, croissance. Il a aussi le sens de « purification » et de « bénédiction » : « Par l’âme et la puissance qui l’a façonnée, qui lui a donné la notion du bien et du mal, heureux est celui qui la purifie, et perdant est celui qui l’avilit. », dit le Coran.

    La Zakat représente l’impôt sur le revenu de chaque musulman. La Zakat est destinée aux habitants les plus pauvres de la communauté

    Le but de la Zakat :

    – Acquisition des biens de manière saine
    – Lutter contre l’avarice
    – Lutter contre la pauvreté
    – Favoriser l’investissement des biens, car ceux qui investissent sont exemptés d’impôts
    – Avec la Zakat la communauté peut créer des bâtiments d’utilités publics : à savoir école, hôpitaux …..

    Les bénéficiaires de la Zakat :
    Elle est distribuée à huit (8) catégories de personnes :

    1- Les pauvres
    2- Les nécessiteux qui possèdent peu de ressources pour vivre d’une manière décente
    3- Les nouveaux convertis à l’Islam dont la foi n’est pas encore ferme
    4- Les esclaves libérés ou captifs
    5- Les surendettés, incapables de s’acquitter d’une transaction ne compromettant pas la morale
    6- Les collecteurs de la Zakat
    7- Les voyageurs en détresse
    8- Pour aider dans le sentier de Dieu (construction de mosquée par exemple)
    ( Voir sourate le repentir)

    Les Biens soumis à la Zakat :

    La monnaie (revenu ou salaire)- le bétail- les marchandises – les minerais extraits du sol – les fruits et les céréales
    Le Coran contient plus de 80 versets concernant la Zakat qui indique l’obligation de s’en acquitter.

    Dans la jurisprudence islamique, le terme « zakât » désigne la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux pauvres. C’est donc une imposition destinée à faire régner la solidarité idéale et la coopération parfaite, deux bases sur lesquelles doit être fondée la société islamique.
    Dieu dit : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes. ».
    Ainsi, la zakât purifie l’âme de celui qui s’en acquitte, de l’amour pernicieux de ce monde et de l’avarice sordide : « Trois choses mènent l’homme à sa perte, l’avarice, la passion et la vanité. », dit le Prophète.
    En s’habituant à cette aumône obligatoire, on se met à l’abri de l’avarice : « Ceux qui se mettent à l’abri de l’avarice seront heureux. », dit le Coran.
    Ils seront heureux au jour du Jugement dernier pour avoir obéi à Dieu. « La foi et l’avarice ne peuvent jamais s’unir dans le cœur d’un croyant. », dit le Prophète.

    L’Association NURUL MAHDI a ouvert un compte bancaire n° K00 79 01102 21129060170 à la Banque Islamique du Sénégal, pour la collecte de la Zakat.

    A. Gueye

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