Karim Wade aux juges de la CI de la CREI : «Quelles sont les fonctions qu’il a eues à occuper pour avoir cette fortune ? »

Date:

Xalima news – Lors de son audition dans le fond du dossier de la première inculpation pour enrichissement illicite portant sur les 694 milliards de francs CFA qui a eu lieu mardi dernier de midi à 23 heures, Karim Wade a été sommé de justifier la provenance des 8 milliards de francs CFA qu’il disait avoir acquis avant l’alternance.

Karim Wade a répondu en ces termes : « En novembre 2012, lors de l’enquête préliminaire, j’ai estimé ma fortune à 8 milliards de francs CFA. C’était une posture politique. Parce que je savais que je serais un détenu politique. Et en tant que détenu politique, il faut avoir une posture politique devant une juridiction politique».

Et le fils de Me Wade de poursuivre en s’adressant au président de la Commission, Cheikh Tidiane Bèye, selon nos confrères de L’Observateur «Macky Sall a déclaré avoir un patrimoine de 8 milliards de francs CFA, lors de son investiture. Quelles sont les fonctions qu’il a eues à occuper pour avoir cette fortune ?»

Karim Wade a ensuite fait un cours magistral aux juges sur la manière de faire des montages financiers, histoire de leur convaincre que ses relations avec les gérants des sociétés AHS, BMC capital, DPW étaient tout à fait normales.

Lu dans L’Observateur

27 Commentaires

  1. ces juges là sont plus brillants que le père de karim wade…. comment peut il leur faire un cours….ce garçon simplet est aussi un criminel……qui utilise des femmes de ménage, et des garçons de course pour monter des entreprises . dans des secteurs aussi stratégiques que le port et l’aéroport …vous insultez les financiers il n’a pas le niveau d’un bts; mais bon votre mission est de le rendre « brillant » …une lourde tache

  2. @@Barou : Vous avez tout à fait le droit d’en rajouter si cela vous chante et de vouloir du mal à Karim, mais de là à attribuer des talents et des compétences en matière de montage de dossiers financiers à mon oncle Sandéné N’daw il y a exagération !
    Les plus grands Magistrats des pays développés ne sont pas toujours au fait des rouages très complexes des montages, et confient les investigations à des experts qui peuvent aussi être des Magistrats, mais qui ont fait d’autres études, en spécialisation!
    Dans cette affaire, tout semble converger vers un non-lieu, parce que le Président Macky Sall en personne en a marre depuis que N’daw a commencé à donner des signes de divagation surprenantes pour ceux qui y allait de manière trop émotionnelle! Bonne fin de fête de Tabaski « ak sa may balou akh »!

    • La question que je me pose cher Sadaga Diop, lorsqu’on emprisonnait les Idrissa Seck ,Salif Ba et qu’on demandait à Bara Tall de briser Idrissa Seck tu reagissais.
      Quand Karim se permet de gerer l’argent du contribuable à sa guise avec sa bande sans etre inquiet vous disiez quoi

      • Vous avez tout faux ! Au moment où monsieur Idrissa Seck vivait toutes ces tribulations, j’étais avec lui, dans ce combat et j’habitais à moins de cent mètres de chez-lui!
        En ce qui concerne Salif Bâ(rta), j’avoue que j’étais peiné, très peiné parce que je le savais très malade par la suite, et je prie pour que Dieu l’accueille en son paradis céleste !
        Figurez-vous que quand monsieur Talla Sylla avait été agressé sauvagement, j’ai écrit, fait tirer des traques et les ai distribués dans l’enceinte même de l’UCAD et ce jour que j’ai fait la connaissance d’OUMAR DIALLO qui fait du bon travail en ce moment au sein de la RADHO
        . Voyez-vous, je suis de la race des hommes capables d’être aux côtés du droit, de la justice quelles que soient les circonstances et les protagonistes en jeux Je profite de l’occasion que vous m’offrez pour saluer mon ami Oumar Diallo de la RADHO qui ne sait plus dans quel hémisphère je me trouve en ce moment, et lui dit « détenait » et bonne digestion après cette fête de tabaski!
        Nous intervenons tous dans ces forum dans le seul intérêt de notre peuple, et j’espère qu’aucun d’entre nous ne vendrait ni son peuple encore moins père et mère pour faire plaisir à des hommes politiques!
        Pour une grande transparence et une honnêteté intellectuelle, j’ai fait le choix de m’afficher sous mon véritable identité dont je suis très fier, tout en sachant que j’aurais pu être Cambodgien ou Californien si Dieu l’avait voulu!

    • ….je ne suis pas sûr que vous soyez quelqu’un de naif…ni un bal fal de karim …parce que vous etes de loin plus brillant que lui et vous le savez ….j’apprécie néanmoins votre courtoisie…

  3. Attendez que Macky soit appelé à s’expliquer sur ses avoirs. En tout cas, ton père ne l’aurait jamais fait. Pour le moment c’est ton cas, le sujet de préoccupation de la justice et c’est le seul cas qui nous intéresse.
    Mais il serait intéressant de savoir comment les propos tenus pendant les interrogations des incriminés se retrouvent facilement dans les journaux.

  4. MR. Sadaga Diop, Tres souvent je lis vos commentaires et vos semblez etre un fervent defenseur de Karim Wade. Cela en soi est un mepris vis-à-vis du peuple Senegalais. Ce probleme en Afrique va au dela de la personne de Karim Wade. Au Senegal on utilise le mot « illicite » mais en fait le terme le plus approprie a mon humble avis est « ENRICHISSEMENT SANS CAUSE ». C’est plus repugnant sur le plan de l’Ethique et de la Morale specialement dans un pays archi pauvre comme le notre. On devient riche non pas espit d’entreprise mais juste par un decret de nomination venant d’une personne (le President) qui ne doit etre rien d’autre que le Serviteur du people. J’espere que ce cas de Karim Wade va etre server d’example pour les futures candidats a l’acces a une richesse facile « EASY MONEY ». Wassalam…(excusez le clavier anglais qui est la raison des « a » sans accent)

    • @ Abdoulaye : Je vous comprends, parce que vous aussi, comme des millions d’autres ont été abusés et par Karim qui voulait mener un combat politique en faisant croire à mon oncle N’daw qu’il était riche d’un capital de 8 milliards.
      Tout ceci pour faire le parallèle avec les 8 milliards en biens immobiliers et en capitaux financiers que le Président Macky aurait inscrits sur sa fameuse déclaration de patrimoine qui aurait dû être rendue publique comme dans beaucoup d’autres grandes démocraties, mais ça c’est un autre débat!
      Je ne puis être l’obligé de personne que je défendrais vaille que vaille si en mon âme et conscience je ne pense pas ce que je dis et quelle que soit celui ou celle que je défends.
      Accordez moi au moins la présomption de ne dire que je que crois être ma vérité au moment où je l’exprime, et suis prêt à en changer si les faits me donnent tort, parce que je suis libre, aussi libre que puisse l’être une créature de Dieu avec ses forces et ses faiblesses! Bonne fêtes !

  5. Macky Sall a instrumentalisé la justice pour en faire un outil d’assouvissement de haine. Sauf à vouloir se brider le cerveau pour refuser de réfléchir, aucun humain ne peut s’empêcher de voir que la CREI n’est qu’une tentative de concrétiser les bulles de 12 ans de mensonges médiatiques. Et ces 12 ans de mensonges ne sont rien qu’un travail souterrains des officines occidentales pour combattre un pouvoir qui a osé leur tourner le dos pour aller chercher les moyens de son développement là où cela se trouve, à savoir dans les pays émergents, particulièrement la Chine. C’est ce qui est la cause des diabolisation de Mugabé, Nguema, Dos Santos, etc. Tous ont comme point commun de choisir librement de coopérer avec d’autres que l’Occident. Et malheureusement pour l’Afrique, l’Occident a toujours su trouver des africains prêts à accepter des légions, des prix bidons, des oscars inutiles pour servir de portes glaive et combattre leurs propres frères qui osent penser libérer l’Afrique. Ce n’est pas un hasard si Macky accepte d’humilier tous les sénégalais qui, avant lui avaient osé coopérer avec autre que l’Occident. Ce n’est pas un hasard si, à travers Habré,Macky accepte d’humilier et de donner une leçon aux présidents nègres. C’est parce que cet homme, Macky, depuis sa légion d’honneur n’a plus rien d’africain. C’est un délégué de l’Occident installé à la tête du Sénégal, au même titre qu’un Déby, Compaoré, Bongo ou Eyadema. Et à chaque fois, l’Occident n’offre à ses pantins que la seule chose qu’il a aujourd’hui, la presse. Une presse capable de répéter qu’un assassinat extra judiciaire est une justice, pourvu qu’on le lui demande. L’enjeu est et reste la pérennité de Macky au pouvoir. Puisqu’il lui ont fait ce qu’il est entrain de faire, ils voudront le maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple, à l’image d’un Compaoré.

  6. Bonjour

    Madiambal Diagne a raison de rappeler ses confrères à faire moins preuve de stupidité.
    N’importe quel guignol du PDS appelle L’OBS ou un autre organe pour lui dire « Karim a dit ceci … », et hop, ces journalistes idiots en font la une de leur torchon.

    Nous avons tous entendu Karim Wade dans ses différentes sorties quand il était au pouvoir à voler notre argent. Ce jeune homme est incapable de faire autre chose que répéter des banalités. Soudainement, si on en croit certains journaleux stupides, Karim est expert en Khassaides, parle très bien le wolof, connait le droit plus que quiconque, est un imam, ne sent aucunement les affres de la détention, ne pense qu’au bonheur des sénégalais de là où il est, est blanc comme neige, et je ne sais quelle autre stupidité.

    Dans un article, un journal titre « Karim muet comme une carpe à son audition ». Dans un autre article un journal dit « Karim a dit que Macky ceci – Karim a fait un cours magistral aux enquêteurs sur les montages financiers – Karim a dit ceci et cela …. »

    Comme le ridicule ne tue pas, certains en usent et en abusent.

    Quant à cet énergumène qui se fait appeler SADAGA DIOP, il manque vraiment de respect aux sénégalais, et doit être un lêche cul de la pire espèce pour oser venir ici défendre le plus grand prédateur que le Sénégal n’ait connu. On s’en fout si tu as vu 300 millions circuler dans ton compte pendant 20 ans, et on ne veut surtout pas savoir les culs de qui et de qui tu as dû lustrer pour accumuler 300 millions. Ceux qui nous intéressent, ce sont ceux qui ont géré l’argent public et qui peuvent se permettre de garder 1,3 milliards dans un compte bancaire pendant 10 ans sans le rendre au pays, qui ont des appartements à Paris et Londres, dont le nom est en toile de fond de tous les scandales financiers, se décorent un bureau à plus de 700 millions avec l’argent public.
    On en a rien à foutre de tes 300 millions.

    SPECTATEUR

  7. Puisque rien ne semble contenir la diarhee verbale de Sadaga Diop,votre replique est la pillule adequate qu’il faut pour temperer ses impulsions nevrotiques. Chapeau bas pour … »SPECTATEUR »! Comme disent les Sereres,  » Tu m’as marché sur la langue ».

    • @@Badiane
      Ne retiens pas ton souffle mon cher Badiane, Sadaga est atteint d’un cas très severe de wadolatrus-irrecdutiblus qui a altère de façon irreversible son jugement.
      Et comme il a jure allegiance a la brigade électronique de l’intifada wadienne pour « rendre le pays ingouvernable », il est réfractaire a la verite, a la réalité et a l’objectivité.
      Depuis la perte des privileges et prébendes (les fameux 300 millions), il est devenu fou et ce que tu assimiles a une diarrhée verbale (offense a Iba Der qui détient le trademark) est en réalité les divagations causees par le choc du 23 mars 2012 sur son faible psyche.
      Ne perds pas ton temps.

      Cato

  8. J’ai fais un rêve: c’est celui de voir un Sénégal sans AUCUNE CAISSE NOIRE( ni à la Présidence, ni à l’Assemblée Nationale, Dans aucune structure de l’Etat…) , SANS AUCUN MARCHE DE GRÉ A GRÉ, OU TOUTES LES SORTIES d’argent seront uniquement des finances et SERONT CONTRÔLÉES DE A A Z PAR des STRUCTURES autonomes et les résultats seront publiés.
    C’est d’être dans un pays ou la JUSTICE EST TOTALEMENT INDÉPENDANTE SANS AUCUN COMPTE A RENDRE A L’ETAT.
    Tous les fonctionnaires de l’Etat( des plus hauts au plus petits n’auront que leurs salaires pour vivre).
    A mon réveil, je me suis dit: si cela existait, on aurait une paix totale dans le pays, on aurait peu de candidats à la Présidence, pour être Ministre ou député.
    JE VOUS JURE D’UNE CHOSE :SI LES GENS SONT PRÊTS A TOUT POUR AVOIR UN POSTE, C’EST TOUT SIMPLEMENT POUR SE SERVIR, POUR S’ENRICHIR. ILS SONT TOUS LES MÊMES.

  9. Les contes de wade-crapule-fils-de-crapule:

    – Son BAR OZIO => Les 500 millions de prix d’achat du bar Ozio + les 80 millions de coût de sa réfection alors que Karim, ex courtier en banque, venait à peine de débarquer au Sénégal.

    – CHEQUES CBAO. Les 5 chèques de 1 milliard chacun et le chèque de 600 millions tous touchés par Victor Kantoussan, garde du corps de Karim, à partir de comptes bancaires logés à la CBAO abritant des fonds publiques

    – PRET à BIBO => 2 milliards de prêt de la CBAO à Bibo Bourgi (garanti par Karim), et prêt remboursé non pas par l’intéressé, mais à partir des fonds secrets

    – REFECTION AVION PRESIDENTIEL => 30 milliards soustraits aux contribuables, principalement pour la surfacturation de la réfection d’un avion qui aurait coûté beaucoup moins si acheté tout neuf

    – Jérome GODART (ami de Karim) => les fameux Contrats Godart / Iffco ayant entraîné le blocage des comptes des ICS, l’arrêt de la production pendant 7 mois avec 500 millions de manque à gagner par jour d’arrêt, les 42 milliards réclamés par Godart pour le déblocage des comptes et l’arrêt de ses poursuites

    – STC vs ICS => Contrat léonin signé par les ICS avec l’armateur STC sous la contrainte de Karim (10 milliards perdus par les ICS)

    – ANOCI => 432 milliards soi-disant dépensés pour une conférence qui s’est finalement tenue dans les mêmes édifices qu’en 1991. Il faut y rajouter les 300 milliards en valeur foncière sur la bordure marine vendus sous le manteau sans un centime enregistré par le trésor public

    – BATEAU OCI => Les 8 milliards mobilisés pour la location surfacturée et totalement inutile du bateau de croisière MSC Musica sur une semaine alors que cela coûte 10 fois moins

    – VEOLIA => Contrats Véolia signés sous la férule de Karim avec des tarifs 10 fois plus chers qu’avec le prestataire précédent

    – Cabinet CICE => Ce cabinet CICE au service de la famille Wade avait toujours bénéficié des contrats toujours plus juteux avec l’Etat, sur fond de rétro-commissions (services de consultance ou d’audit avec les ICS – le MCA – l’AIBD – l’Asecna, etc…)

    – DP WORLD => 60 milliards de dessous de table, qui expliquent le choix d’une offre qui était beaucoup plus chère

    – JAFZA => 30 milliards de dessous de table sur fond de bradage de 10.000 hectares de terre qui expliquent la préférence d’alors d’un prêt de Dubaï de 360 milliards pour l’hypoethétique Zone Economique Spéciale, à un don américain trop contrôlé de 500 milliards pour la construction de la Plateforme de Diamniadio.

    – MEDIATIQUE => Contrats juteux avec les entreprises publiques au bénéfice de la société de communication MEDIATIQUE dans laquelle Karim était actionnaire aux côtés de Marc Bousquet (auteur du faux sondage de 2005)

    – RICHARD ATTIAS => Contrats juteux confiés à l’entreprise de Richard Attias (pour des prestations de Communication, de consultance, …..), Richard qui est un juif ami de la famille Wade. Karim était d’ailleurs invité à son mariage avec l’ex Madame Sarkozy

    – BENICHOU => Contrats complaisants à Paul Bénichou (un ami juif de la famille Wade qui raflait presque tous les marchés à la Présidence, à la Lonase, et ailleurs, sous divers casquettes telles que sa société NSX Informatique et d’autres …..)

    – SONACOS => bradée à 10 fois moins que la seule valeur du foncier à Abbas Jaber et Advent, complice connu de Karim Wade, sacrifiant 70% des sénégalais paysans.

    – ZAM ZAM => la compagnie aérienne nébuleuse à qui avait été confiée le transport des pélerins

    – ASSANE DIOUF => Stade vendu pour un projet Kawsara douteux, stade ensuite détruit, et jamais un centime vu par le trésor. Et toujours la nébuleuse sur cette opération et sur le sort du terrain en question

    – SUDATEL => 100 milliards annoncés. Ensuite Wade réduit en Conseil des Ministres à 80 milliards et félicite Karim et TOS. Puis le ministre de l’économie déclare 90 milliards. Et pour finir on apprend que 10 milliards ont été virés dans un compte personnel des Wade à Dubaï

    – JET PRIVE => 12 milliards ont été engloutis pour la location du Jet Privé mis à la disposition quasi exclusive de Karim Wade, et tout ce que cela a couté en déplacements (frais de location au bénéfice de son ami Abbas Jaber, frais kérosène, frais de survol, de stationnement, etc…) alors qu’un Falcon 50 coute 13 milliards

    – AIBD => Constitution nébuleuse de la société AIBD S.A. avec des actionnaires encagoulés, sans compter les 20 milliards de taxes aéroportuaires ayant disparu du compte spécial ouvert à cet effet pour le soi-disant financement

    – LES 200 VOITURES DE L’OCI => 200 voitures de luxe achetées pour le sommet de l’OCI dont une Mercedes série spéciale d’une valeur de 400.000 Euros. Des voitures qui ont disparu dans la nature dont certaines vendues sans que le trésor ne voit le moindre centime

    – 26 milliards pour les villas « présidentiels » de l’ANOCI qui ne sont jamais matérialisées.

  10. A Spectacteur et autres.Ton nom te ressemble fort bien c’est a dire spectateur a vie et jamais acteur ou en tout mauvais acteur.Vos attaques sordides a l’endroit de Sadaga Diop qui a le courage et la conviction de sa position en signant avec son vrai nom reflettent votre personnalite violente anti-democrate.Vos amis Cato et Badiane vous encensent dans la betise c’est tres bien :pendant qu’on y est allez preter main forte a Aliou Ndaw la crei a un poste libre depuis la defenestration d’Antoine Diome.Vos reactions sont pleines de fantasmes la longue liste de Cato en est une parfaite illustration.Que chacun vienne de facon civilisee defendre son point de vue mais je ne sais comment derriere un clavier vous pouvez intimider les gens a defendre qui que ce soit.Dommage pour vous votre epoque de la pensee unique est bien depassee VIVE KARIM WADE MAKO WAKH
    +

    • @@Bamba
      J’attaque Sadaga quand il pontifie ici avec ses « selon mes sources bien informées » a la noix. Le sieur n’est qu’un pietre prétentieux a la dimension de ces fameux intellect-tues qui polluent le discours publique au Senegal.
      Je ne lui nie pas le droit de vouloir defendre l’indéfendable mais je n’admire point ses insultes a l’intelligence de ceux qui ont compris que les wades ont été pire qu’une calamite pour notre pays.
      Vous devez être assez simple d’esprit pour croire a vos sornettes que persister dans l’imbecilite rime avec courage et conviction. Je vous renverrai a la definition par Ch. Abdoul Ahad Mbacke le jour ou vous serais guéris de votre affliction.
      Contrairement a vous je n’idolâtre pas des humains, je ne suis pas partisan d’un parti, je combats un système que le guru de votre secte a utiliser pour piller mon pays. Vous faites de la projection en parlant de pensée unique, car vous ramenez toute votre activisme pour la promotion de crapule qui ont fait leur malsaines et minables preuves, et votre simpleton d’esprit binaire vous pousse a voir en tout critique de votre secte un adversaire. Par example je suis bien d’accord avec votre combat pour dessaisir Diome pas pour les raisons avancées par Me Sall (qui ont été facilement) surmontées par le CSM mais parce que Ablaye Sylla (admin-prov de AHS) est son plus-qu-ami.
      Que vous le voulez ou non:
      * la CREI est bien légale
      * la 2eme mise en demeure bien aussi légale
      * c’est a votre secte de convaincre que les allegations du Proc-Spe sont fausses et non le contraire (le genie de la loi sur l’enrichissement illicite)
      * la loi n’accepte pas la libéralité comme preuve suffisante
      * Diome est tjrs en poste
      * les « deumes » sont ceux qui ont les 2000 morts du Joola sur la conscience pour avoir refuse de payer un moteur de 200 millions pour ensuite retourner 17 milliards pour la refection de l’avion présidentiel et detourner 12 milliards du budget pour louer un Falcon 50 qui en couterait 13 milliards. Les « dermes » sont bien ceux qui ont brader les intérêts de 70% des sénégalais (les paysans) a leurs « amis » contre 5 milliards declares.

      Résultats des courses: KARIM RESTE EN PRISON, KOU MOU NEKHOUL NGA MATT SA BAKANE NIOU KHOL!!!

      Cato

  11. Décidément, le ridicule ne tue pas sous nos cieux. Sinon comment comprendre la sympathie de certains de nos compatriotes en l’endroit du porte drapeau de ce régime gabégique, corrompu et à la limite monarchique que nous avons connu ces douze derniéres années. Jusqu’au scrutin présidentiel de Février 2012, Karim Wade était le Ministre du Ciel et de la Terre, préparé pour succéder à son pére à la téte de notre cher nation. Pendant ce régne, l’arrogance, le mépris, le détournement de » deniers publics ont atteint un niveau jamais égalé auparavant. N’eut été la grande maturité du peuple sénégalais, notamment la mobilisation de toutes les couches sociales le 23 juin 2011, Karim wade et ses accolytes auraient réduit les sénégalais en de simples sujets, taillables et corvéables à merci. Malheureusement , certains sénégalais courtes de mémoire à l’instar de Sadaga Diop semble faire table rase de cette réalité encore toute fraiche.
    L’emprisonnement de Karim wade doit étre une lecon à l’avenir pour tous nos compatriotes appelés à assumer des responsabilités. Il doit rendre compte par rapport à sa richesse acquise sans nul doute au frais du contribuable sénégalais. J’encourage les juges émérites du CREI d’aller au bout de leur logique. Quand aux journalistes ,qu’ils arrétent de nous servir des insanités dans le seul but d’écouler leurs journaux. Karim Wade qui en réalité n’a pas de diplome supérieur reconnu, ne peut en aucun cas donner une quelconque lecon à qui ce soit; Je fécilite le Président Sall d’avoir pour la premiére fois permis à ce que de hauts fonctionnaires rendent compte de leur gestion.
    Ceci nous permettra de perpétuer la bonne gouvernance qui est un gage important du développement.

  12. @CATO tontou dou forokhe.je commence par ce drame qui felicite dit il Macky car pour la premiere fois de hauts fonctionnaires rendent compte de leur gestion c’est bien la preuve que sur ce Forum interviennent des nains politiques ou des etrangers qui meconnaissent l’histoire politique de ce pays.La CREI a vu le jour depuis 1981 sous Abdou Diouf qui l’a ensuite range au placcard avec son lot de victimes.Feu jean collins en a mis au gnouffe d’autres hauts fonctionnaires et bien avant tout cela le fameux bateau grec a fait l’objet d’une vague d’arrestations au moment ou ton nouveau heros se cherchait encore.
    Arretez d’etre pertinent dans l’impertinence CATO champion du KHA KHARE et des invectives.Vous pataugez encore dans vos fantasmes de vouloir peindre Me Wade a votre gout une simple perte de temps.
    Sadaga et ceux comme lui qui ne manquent pas de conviction ne sont pas d’esprit faible pour gober vos balivernes bande de TANGEU KHOLE

    • Nul ne cherche a peindre Wade. la vérité des faits suffit largement. Et efficacement car vous semblez être incapable d’apporter un contre-argument (TM) sauf de dire que je suis fanatise haineux et autres insultes.
      Cette vérité est nécessaire a étaler ici pour apporter la contradiction a votre entreprise d’elevation d’une crapule au rang de guru de votre secte de simples émotifs. Indeed, la Wadolatrie rend certifiablement cretin, et vous ne ratez jamais l’occasion de nous le prouvez ici chaque fois.

      Vous avez eu 12 ans pour corriger les travers des socialistes. Au lieu de travailler pour le peule, vous avez passer 12 ans a travailler le peuple pour votre propre compte, jusqu’a oublier d’éliminer cette loi que vous declarer today scélérate. Maxalaa vous n’aviez d’entregent que pour bouffer depuis le constat que « vos soucis d’argent sont termines ». Votre passe de voleur vous rattrape, TEY REK NGEEN GOKHI MBA TEUDDEU KASSO. Au Mali on vous aurait coupe la tete XAAAATIT.

      Cato

  13. @CATO desole pour toi t’es tout sauf un democrate ceux qui te sont opposes sont de facto des cretins et tu te plains d’injures? Ma fois tu es le tirreur et la victime en meme temps les realisations de Wade parlent d’elle meme il a ete victime d’une part de lychange mediatique soutenu par les lobbys de Bollore et la distribution des legions continue de plus belle. Et d’autre part de ses erreurs de communication fatales a tout homme politique comme le Wax Waxete les violences post electorales et leur morts qualifiees de brise etc… Mais surtout l’innoportun soutien Zele de Cheikh Bethio qui lui a attire la desafection des marabouts en general et Mbacke Mbacke en particulier.Cette farfelue idee de devolution mornachique du pouvoir aussi a mis du plomb dans la campagne du Vieux.Mais force est de reconnaitre que Wade a un excellent bilan et les senegalais de bonne fois le savent mieux que quiconque.Profitez de ce changement pour deverser votre bile haineuse sur les gens force est de reconnaitre qu’un cretin en cache bien un autre surtout quand il porte un nom qui veut dire la Gale maname WAGA en soce thipirii

    • @@Bamba
      votre wade est bien grand officier de la Legion d’Honneur française??? quels intérêts il servait en donnant la concession de l’A1 a SENAC pour 30 ans alors qu’il a emprunte 320 milliards pour faire faire 30kms de route?
      Les « réalisations » dont vous parlez ne sont propagandes. C’est nettement mieux que la période immobiliste de Diouf/Tanor mais elles ne résistent pas au contrôle rigoureux: des routes surfacturees qui présentent des cassis en meme pas 1 an de services, des routes/tunnels/tremis inondées après quelques gouttes de pluies. Et si tu sors du department de Dakar plus rien….
      La liste est longue dey.
      Pour ma part, je ne suis pas pour la démocratie, je m’en fous de ces concepts aériens qui au Senegal ne font que nous faire perdre du temps. Dans le débat j’ai remarque que ceux qui persistent et s’agrippent comme des forcenés a l’ides que leur guru est dieu sur terre, hyper-parfait, un genie ont en commun la wadolatrie. Ces gens ne relèvent pas le paradoxe de recuser Sall comme agent des français pour les memes causes que leur guru qui lui est exempt de tout reproche. D’ou le constat que la Wadolatrie rend certifiablement cretin.
      Par example Xeme soutient cretinicus que wade n’a jamais dit wax-waxeet, que Talla Sylla n’a jamais ete agresse (tout cela fut le produit d’un mauvais montage d’un studio de serie B de Nollywood). Donc vous n’êtes pas aussi afflige que lui. pour l’idee de la devolution monarchique, if it quacks like a duck and walks like a duck then it must be…no shoot the beast first and ask questions later.

      PS: Cato veut dire waga en socé? Wow. Interessant. Le nom m’est venu de Cato le Jeune, un politicien romain dont j’admire quelques positions.

      PSPS: étant jeune y’avait un homosexuel appelé bamba seydi dans le quartier voisin k’on aimait bien chambrer. Cela ne veut pas dire que tu es un gordjigeen deh.

      Cato

  14. @@ CATO
    RIRES renaa ba tass mais enfin un homosexuel peut toujours en cacher un autre et meme etre son voisin direct.Ceci explique tout le mal que vous eprouvez pour soigner LE CATO(en soce bien sur ) dans le derriere.Allez voir votre docteur il vous indiquera les lubrifiants qu’il vous faudra Pfffffffffff

    • Eupeutelew!!! Lubrifiants? Yaa bone, xam lu bone, box mbonaat, di tux boon, deuk mboneen.
      Golo gu gatt ga lak di wut morom nga. Yaa teugg yaa touli deh!!!
      La wadolatrie rend certifiablement cretin, indeed.

      Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Video] Incendie à Walfadjri TV : Le studio principal prend feu

XALIMANEWS-Le studio principal de Walfadjri a pris feu. Les...

Enquête / Scandale financier à la Chambre de Métiers de Sédhiou : les révélations accablantes de l’Ofnac

XALIMANEWS-Dans son rapport de 2023, l'Office national de lutte...

Saccage de l’ambassade du Sénégal au Canada : la justice canadienne reconnaît la légitimité de « l’acte » des accusés

XALILANEWS-La justice canadienne reconnaît la légitimité de "l’acte" des...