Karim Wade: la CEDEAO examine sa plainte

Date:

karim

Cinq anciens collaborateurs de l’ex président sénégalais Abdoulaye Wade, dont son fils Karim, avaient déposé une plainte contre le gouvernement sénégalais devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Ils accusent le gouvernement de Macky Sall d’avoir violé leurs droits. Karim WADE et quatre députés, Omar SARR, Madické NIANG, Abdoulaye BALDE et Ousmane NGOM sont interdits de sortie du territoire sénégalais.

Une mesure qui représente, pour leur avocat Mohamed Seydi Ndiaye, une violation grave à la liberté de circulation.L’immunité des quatre parlementaires, qui étaient des personnalités de l’ancien régime d’Abdoullaye Wade, avait été levée début janvier.

Pour leur avocat, cela constitue une atteinte à leurs privilèges et immunités garanties par la Constitution du Sénégal. Lors de la première audience de la Cour dans l’affaire de cette plainte contre le gouvernement du Sénégal, la demande de procédure accélérée a été reçue par la Cour.Il a également été décidé que le délibéré sur les exceptions d’incompétence ou d’irrecevabilité soulevées par l’état du Sénégal sera rendu le 4 février.L’avocat des plaignants a plaidé pour que ces « violations de droits de l’homme » cessent, et dénonce des considérations purement politiques qui ont présidé aux décisions d’interdiction de voyager et de levée de l’immunité. Les 4 députés appartiennent au Parti Démocratique Sénégalais, le parti de l’ancien président et père de Karim Wade.

Ils sont désormais dans l’opposition et visés par des enquêtes de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent.

BBC Afrique

1 COMMENTAIRE

  1. Nous verrons si les médias Sénégalais qui se veulent indépendants, vont traiter ce camouflet subi par le Pouvoir et la CREI comme ils avaient fait pendant des mois pour trainer dans la boue d’honnêtes anciens représentants de notre Etat ! Comme vous l’aurez remarqué, le pouvoir ne s’était même pas donné le temps et les moyens pour savoir s’il n’y avait pas de limites à la procédure, compte tenu de notre appartenance à cette Organisation Sous-Région ale qui ne permet pas de faire comme il y trente ans. L’Afrique s’est donné les moyens d’une bonne convergence de vue et d’application, de convergence des textes pour un bon fonctionnement de notre espace. La prochaine fois, le pouvoir de ces « néophytes » va s’y prendre à deux fois avant de s’attaquer aux anciens dignitaires qui connaissent les procédures mieux qu’eux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...