La brochette d’intox d’Aliou Sall

Date:

On a suivi hier soir #FaramFacce de l’animateur Pape Ngagne Ndiaye qui a invité Aliou Sall, frère du président.

La principale remarque est qu’il est dans toutes les sauces depuis que son frère est élu président de la république, avec pour formation un diplôme de CESTI suite à location vraisemblablement de chaises et bâches : 0. journaliste sans article ni expérience significative en journalisme, 1. pétrolier en négo, 2. banquier (administrateur BDK), 3. homme d’affaire, 4. actionnaire société aviation (sahel aviation), 5. maire parachuté à Guédiawaye avec bcp de moyens pour campagne, 6. président AMS, 7. salarié de Frank Timis jusqu’au moment de l’émission, 8. ancien gérant de Petrotim, etc. Le gars, il lui manque juste le poste de ministre et député. C’est à se demander même comment il fait pour jongler entre public, privé et politique. Celà nous amène à dire qu’il y a certainement absence de méritocratie. À mon avis, il n’a pas convaincu suite à ses justifications mais a plutôt tenté de séduire et de tromper avec beaucoup de propos PROLIXES sans aucune référence ni justificatifs. Et pourquoi a-t-il choisi que maintenant pour répondre sur #TFM (Télé Faral Macky) ?! (J’avoue que la réponse est dans la question). Cette énième tentative ne l’a pas à mon avis tiré d’affaire pour plusieurs raisons :

Affaire #Petrotim bâclée
Le frère du PR a reformulé toutes les questions et y répond à sa convenance ?! Qui est le nouveau gérant de Petrotim après la démission du frère du PR ?! Aucune réponse !!!

Affaire #BDK mise de côté en 2 questions
Combien de pourcents a-t-il dans cette banque ?! Il a fait diversion en parlant de la future création de Banque d’Abidjan à l’image de BDK. Qui a créé cette banque? D’où viennent les fonds (capital). Qui sont les actionnaires ?

Affaire #SahelAviation
On apprend par aveu sans surprise que 30% sont pour Aliou Sall dont il déclare avoir tout laissé en don à Koréa suite à lq publication de l’existence de cette société. Rien a été clarifié sur la raison d’être de cette société. En tout cas, de l’ombre couvre toujours entièrement cette affaire.

Affaire #Ofnac
Aliou Sall déclare que si cela ne dépendait que de lui, il aurait laissé Mme Nafy Ngom Keita et pourtant les 5 enquêteurs même qui travaillaient avec la brave dame mise au placard ont été limogés récemment. Il a tenté d’expliquer sa logique du limogeage de la directrice de l’ofnac et a fini par s’emmêler les méninges et a abandonné.

Affaire #Justice
Il n’aime pas aller au tribunal donc il ne portera pas plainte. Donc, tous ceux qui savent ou soupçonnent quelque chose sur ces dossiers petrotim et BDK peuvent balancer.

Affaire #HCCT
Ils oublient que les abstentionnistes ont gagné au rizférendum lorsqu’il se vante de l’avoir gagné avec BBY et APR gni Andeu Pathioo Rèwmi et qu’ils ont gagné en achetant la conscience de conseillers d’autres coalition sauf à Dakar et que entre le rizférendum et maintenant plein d’injustices se sont passé (non nécessité du rizférendum forcé, 10 milliards pour l’organiser, libération de K-rim financier sur deal et protocole #Doha, Bigtogo, gré-à-gré en règle, non-paiement impôts par députés de l’AN et par plusieurs institutions, multinationales, TFM, sacrifice de la SONATEL, radiation de Sonko, liste électorale remplie de d’identités fantôme, 1213 bureaux fictifs, etc.)

Affaire #Sonko
Il trouve que Sonko n’est pas le seul à avoir été radié dans la fonction publique. Et quc’est normal pour eux. Il dit que Sonko voilait faire buzz pour faire office de phénomène. Sonko n’a besoin de conseils de Aliou qui nbe doit ses positionq qu’au fait que son frère a été élu président par soucis de se débarrasser Wade et de son régime.
Ps : Sensibilisez et éveillez votre proche entourage, qu’on ne laisse plus des politiciens opportunistes nous rouler dans la farine.

Le blog d’Aboubakrine

12 Commentaires

  1. Quel acharnement !!!
    Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut rien voir

    A VOUS DE JUGER

    Plusieurs dossiers étaient en instance au sein de l’OFNAC, celui qui intrigue le plus c’est Petro Tim. Une enquête menée au sein de l’OFNAC par un colonel de la Douane et un policier. Ces deux enquêteurs aujourd’hui faisant partie des contractuels qui font l’objet de non reconduction de contrat -Affaire sur laquelle nous SeneNews.com étions revenus avec plus de détails-.

    Ce qui dit le code pétrolier du Sénégal…
    Le code pétrolier au Sénégal parcouru par SeneNews.com comporte deux phases: l’exploration et l’exploitation. Durant la phase d’exploration, contrairement à ce que l’on croit, les entreprises sont exonérées. C’est en phase d’exploitation que les redevances pour l’Etat entrent réellement en jeu.

    Une entreprise qui souhaite mener des explorations doit impérativement avoir une filiale au Sénégal avant de demander un «permis d’exploration» à Petrosen. Après validation et signature par ce dernier, le dossier est transmis au ministre de l’énergie qui appose une deuxième signature avant de transmettre au président de la république qui signe un décret pour valider le permis d’exploration.

    Un contrat de 3 ans renouvelable est alors signé. Ce contrat comporte aussi des obligations pour l’entreprise ayant le permis d’exploration, notamment en termes de formation du personnel, le forage de puits…. Au bout de ces trois années et si ces conditions et travaux ne sont pas respectées, il y’aura des sanctions contre l’entreprise.

    L’Affaire Pétro Tim …

    En janvier 2012, Petro Tim a décroché le contrat d’exploration pour Kayar offshore profond et St-Louis offshore profond, selon les informations de SeneNews.com. Ce contrat d’exploration a été signé avec l’ancien directeur de Petrosen Mbodj, le ministre Karim Wade et le président Abdoulaye Wade. Comme le tolère tout type de contrat public et dans le cadre de la possibilité de substitution d’engagement de travaux, un accord a été signé entre Petro Tim et Timis -entre sociétés, si les moyens techniques et financiers ne permettent pas de continuer les explorations, le permis d’exploration peut être cédé- Timis à son tour arrivant au bout de ses moyens fait appel à Cosmos… Cosmos qui à cette période était déjà dans les larges de la Mauritanie a par la suite pris le relais.

    Toutes ces transactions ont été faites par les maisons mères de ces sociétés pétrolières qui sont implantées hors du Sénégal… L’Etat du Sénégal n’a donc aucune redevance à recevoir de ces ventes.

    Et Aliou Sall dans tout ça…

    Pour la phase d’exploration, les enquêtes de l’OFNAC n’ont trouvé aucune inexactitude concernant les déclarations d’Aliou Sall, selon les informations de SeneNews.com. Car, au moment où les contrats étaient signés Aliou Sall n’était pas encore gérant, il n’est pas le signataire des transactions –qui sont signées par la maison mère, donc hors du Sénégal-. C’est bien l’ancien régime de Abdoulaye Wade qui a signé les contrats. Aliou Sall a été dans le domaine pétrolier bien avant l’arrivée de son frère Macky Sall à la présidence -Directeur de Petrosen le 15 décembre 2000 en mai 2001, il devient ministre de l’energie-.

    Le code pétrolier particulier du Sénégal ne permet aucune mise en faux d’Aliou Sall. Toutes les pièces justificatives demandées par l’OFNAC ont été déposées. L’OFNAC dans ce cas, contrairement à toutes les suspicions d’un grand nombre de politiciens, n’a aucune preuve sur une quelconque transaction malsaine. En conclusion, le rapport s’apprête à révéler que Aliou Sall n’a commis aucun délit d‘initié. Il a été convoqué et sommé d’apporter tous les justificatifs demandés: chose à laquelle il s’est exécuté pleinement.

    Quid des accusations de Mouth Bane, Ousmane Sonko et autres…

    L’OFNAC a entendu dans le cadre de ses enquêtes toutes les personnes ayant fait des déclarations publiques à propos de l’affaire Pétro Tim. Parmi eux on peut citer notamment Mouth Bane et Ousmane Sonko. Ce dernier qui d’ailleurs avait porté plainte à l’OFNAC en sa qualité de chef de parti politique et non en tant que fonctionnaire.

    A la grande surprise des enquêteurs, aucune preuve n’est fournie par ces accusateurs après leur audition, selon les informations de SeneNews.com. Car, à titre de dénonciation, ils ont été convoqués et devaient donner des explications sur leurs déclarations.

    Plus encore, l’enquête révèle que l’ensemble des accusateurs convoqués ont pour source d’information principale Baba Aïdara, ce journaliste sénégalais basé aux Etats-Unis. Ce journaliste qui n’a d’ailleurs pas pu être convoqué pour les besoins de l’enquête du fait de sa non résidence sur le sol sénégalais. En fin de compte, les accusateurs ont juste relayés des propos sans preuves, et les mis en causes ont amené les preuves (investissements, nomination,…) .Des propos relayés par un journaliste sans preuves à l’appui ne peuvent pas être pris en compte dans le cadre d’une enquête.

    L’OFNAC s’apprêtait à boucler l’enquête. Il ne restait que quelques auditions pour finaliser les dossiers et rédiger les rapports avant le départ des 5 enquêteurs contractuels.

    En fin de compte, c’est la justice qui décide de la suite à donner après remise du rapport.Si jamais la justice conclut à un non-lieu, les accusateurs aujourd’hui peuvent risquer gros demain pour diffamation.

    En conclusion, à ce jour ou nous rédigeons cet article, l’OFNAC n’a trouvé aucun élément pouvant incriminer Aliou Sall. Et sauf rebondissement de dernière minute, le rapport OFNAC s’en tiendra là

    ./.

  2. Bonjour

    La réponse de Birahim Seck à la sommation interpellative que lui a servie Aliou Sall est édifiante
    Une bande de guignols diffamateurs racontent des bétises à travers la presse, et lorsque vient le moment d’assumer leurs propos et accusations, ils baissent la culotte.

    Vous avez tous entendu Birahim Seck dire dans les médias qu’il est impatient de recevoir la plainte de Aliou Sall. Mais en privé il a chié dans son froc. Au lieu de confirmer ses propos au huissier venu le voir, il lui répond que ce qu’il a dit se trouve dans la presse.

    Voilà les charognes à qui l’on a affaire. Ils ne comprennent rien des sujets qu’ils évoquent, diffament et calomnient à longueur de journée, et se débinent en cachette quand vient le moment d’assumer. De vrais « courageux » du dimanche.

    Ils accusent sans preuve, font des démonstrations stupides, et lorsque tous les documents qui existent les démentent, ils persistent avec plus de stupidité, se dispensant encore et toujours de preuve

    Le Sénégal ne mérite pas de tels énergumène qui stupidient l’image des sénégalais

    A bon entendeur

  3. Vous savez, les sénégalais n’ont que ce qu’ils méritent.
    Dans un pays normal est-ce que type aurait une chance sur 1000 d’être élu à Pikine ?
    Non, mais au Sénégal, il suffit d’acheter, tout s’achète, tout absolument.
    Donc ce petit va se partager avec sa famille les biens du pays et il ne lui arrivera rien, regardez les Wade, ils ont vendu le pays, acheter marabout et citoyen, maintenant des vieillards, des personnes d’Age respectables dansent dans les rues à la seule libération de Karim et quand un membre de leur famille est poursuivi, sans même être condamné, pour avoir volé 1000 francs ils lui font ma morale.
    Aucun marabout n’a amené des berndés a reubeus, et pourtant les talibés y sont toujours.
    Avez-vous entendu un marabout demander la clémence pour un autre voleur ?
    Non, au Sénégal malgré les cris et leçons, dès que vous avez l’argent, vous pouvez vous payer ce que vous voulez.
    Je suis triste de le constater mais c’est la stricte vérité.

  4. Il faut arrêter de rêver ce pays est ce qu’il est c’est-à-dire un pays qui marche sur la tête.
    Dans quel pays avez-vous vu le président de la république et sa famille apporter son soutien à un violeur condamné par la justice, alors que la victime est presque snobée ?
    Quand j’ai entendu un violeur condamné par la justice dire à la télé qu’il a remercié la femme du président pour son soutien et son assistance, je me suis dit que je rêvais, eh bien non c’est le Sénégal
    C’est à ces détails qu’on mesure le niveau de moralité d’un pays.

  5. Moi, ma carte est mon arme et je ne me fatigue pas, je sais ce que j ai a faire, et je vais engager les miens dans ce combat.
    Maintenant, l opposition doit etre mieux organisee et plus perspicace quant a la protection de nos votes, Au fait, pourquoi ne parle t elle pas des 700 et quelque bureaux de vote fictifs du referendum?

  6. Toi arretes de nous timpaniser avec cet article commendite sur lOFNAC , toi meme en lisant ces diatribes tu sais que tout est de la charabia .
    Si encore vous vous posez des questions suite aux departs de la presidente de l’ofnac et de ces enqueteurs c’est parceque vous avez tout juste choisie d’etre des imbeciles .

  7. Merci OFNAC, le vrai problème c’est pourquoi un chapelet d’inepties comme ça est à la une de Xalima ? Ce Aboubakrine est un idiot et en tant que tel il ne pourra jamais comprendre les choses. Si Pétro Tim l’intéresse autant, na dem séti qui est le nouveau gérant. Il y’aura toujours dans ce pays une kirielle d’imbéciles comme Aboubakrine et des connards pour reprendre leurs idioties et pour les publier. C’est Macky qui a ravivé la CREI c’est pas pour y aller ni pour y faire aller un seul membre de son parti. Les chauds cœurs et les éternels insatisfaits crèveront. La vie continue on reconduira le Macky malgré vos rancœurs, complexes et jalousie.
    Aliou SALL mo gueuneu clean say mbokk té molen gueuna guerrier, kouko song mou def la lou bonn

  8. https://www.gofundme.com/ousmane-sonko

    Bonjour,

    Pourquoi ce GoFundme Initiative:

    Mr. Ousmane Sonko, Inspecteur Principal des Impôts, et un patriote extraordinaire vient d’être radié par le Président de la République du Sénégal Macky Sall en date du 29 Aout 2016.

    Comme beaucoup de Sénégalais, je considère Mr. Sonko comme un éveilleur de conscience, un patriote, et l’exemple type du Sénégalais que l’on aspire à restaurer. Mr. Sonko aurait pu comme beaucoup d’autres dans sa position se taire et jouir de pots de vins, et des avantages indus liés à sa position. Mais il a préféré se battre pour la nation Sénégalaise, même en tenant compte de tous les risques. Un de ces risques vient de se réaliser avec sa radiation par le Président. Je considère que la décision de le radier est plus qu’injuste et constitue encore une fois un exemple dans la longue liste des abus de pouvoir du Président.

    L’objet de ce GoFundme est d’apporter à Mr. Sonko tout son manque à gagner salarial au moins pendant un an, lui donner les moyens d’ester en justice contre cet abus de pouvoir, et de subvenir aux besoins de sa famille pendant ce temps.

    GoFundme permet à toute personne disposant d’une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et autres) de faire une donation de manière explicite ou anonyme pour une cause publiée dans son site. Il n’y a pas de montant minimum pour ce compte, il n’y a pas non plus de maximum de fois ou une personne peut contribuer. Quiconque le veut, et là où il/elle se trouve (Sénégal, Afrique, Europe, Amérique, Asie) peut contribuer à sa guise pour la cause qu’il/elle championne.

    J’appelle tous les citoyens Sénégalais, et toute personne qui veut le développement du Sénégal à contribuer dans cet effort. Nous avons en face de nous des gens qui ne reculeront devant rien pour pérenniser leur pouvoir, mettre le peuple à genoux et faire taire toute velléité de transparence dans la gestion de nos deniers publics.

    Qui Suis-Je :

    Je m’appelle Alioune Gueye. Je suis un citoyen Sénégalais vivant à Columbus, Ohio aux Etats Unis. Je suis un expert-comptable (CPA) et j’ai mon propre cabinet. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais milité dans un parti, et peuvent témoigner de mon honnêteté. Je suis simplement écœuré par l’injustice qui se passe au pays de ma naissance, ou j’ai grandi, allé au Lycée (Limamoulaye) et obtenu ma maitrise à l’Université (Cheikh A Diop).

    Je ne connais pas encore Mr. Sonko. Au moment où j’écris ces lignes, je ne lui ai jamais parlé, et je ne l’ai pas encore rencontré. Cependant je me retrouve dans les valeurs qu’il défend et le combat qu’il a initié contre la gabegie, les détournements, et le népotisme qui caractérisent la gestion des deniers publics sous le Président Macky Sall.

    J’ai créé ce compte GoFundMe dans le seul but d’aider un compatriote (Mr. Sonko) à se défendre contre l’injustice, et a continuer un combat qui consacre la transparence, la justice, et le développement intégral de notre cher Sénégal.

    Mechanisme :

    Toute somme collectée dans ce compte GoFundme sera remise à Mr. Ousmane Sonko chaque mois. Je m’engage à publier ici et dans tous les journaux au Sénégal qui voudront bien, au moins à la fin de chaque mois, et sur demande de tout donateur la somme totale de l’argent contribué, et les transferts qui ont été faits au bénéfice de Mr. Sonko.

    Pour commencer, je propose un premier acompte dans le cadre de la Tabaski ou les sommes collectées d’ici le 9 Septembre 2016 seront versées a Mr. Sonko au plus tard le 10 Septembre 2016. Par la suite les sommes collectées seront virées à la fin de chaque mois a Mr. Sonko.

    Encore une fois, par souci de transparence, tout donateur peut me demander ici l’état des lieux, et ce serait avec plaisir que je m’exécuterais.

    Je remercie tous les donateurs mais aussi tous les Sénégalais qui bien qu’ils partagent ce combat, n’ont peut-être pas les moyens de contribuer à cet effort.

    A Mr. Sonko, je dis ayez de l’abnégation dans ce que vous faites, et endurez toute brimade qu’ils vous feront dans la dignité. Mais surtout sachez que vous n’êtes pas seul dans votre combat. Une majorité de Sénégalais vous supporte dans ce sur quoi vous avez dédié votre vie.

    Alioune Gueye

    Columbus, Ohio

  9. Alioune tu ferais de donner cet argent en charité aux pauvres et tu auras les bénédictions, plutôt de le remettre à un diffamateur et calomniateur de surcroît plus riche que vous tous.

  10. Aliou Sall a déjà démenti Aliou Sall.
    Il a dit:
    1 – Je n’étais qu’un employé de Petro-Tim, d’ailleurs licencié à cause de la polémique. J’ai perdu mon emploi.
    http://www.leral.net/Aliou-Sall-J-ai-perdu-mon-boulot-a-Petro-Tim-a-cause-des-medias_a127475.html
    Et d’ailleurs Aliou avait reçu du soutien dans ce mensonge.
    http://www.lindependantnews.com/aida-sow-diawara-deballe-aliou-sall-avait-un-salaire-de-15-millions-a-petro-tim-avant-son-licenciement/
    2 – Je n’ai été qu’un représentant de Petro-Tim, société mère qui a ouvert une filiale au Sénégal (seulement la filiale porte le nom d’Aliou Sall et est une société unipersonnelle, donc pour une seule personne).
    http://www.leral.net/Affaire-Petro-Tim-La-verite-contee-par-Aliou-Sall_a130884.html
    3 – Je suis un simple employé de Petro-Tim, mais nous n’avons pas encore découvert de pétrole. Le pétrole qui est découvert l’est par d’autres (Notez qu’il a retrouvé en Décembre 2014 le boulot que les journalistes lui avaient fait perdre en Octobre 2014).
    http://www.dakaractu.com/Aliou-Sall-tire-l-affaire-Petro-Tim-au-clair_a79980.html
    Alors, lequel de ces 3 Aliou Sall faut-il croire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...