La cohésion nationale est notre affaire toutes et tous, filles et fils du Sénégal. Par Alioune Ndao Fall

Date:

Il est vraiment regrettable et dommageable pour le Sénégal, qu’une certaine frange de sa population participe volontairement, à son affaiblissement, à ternir son image, juste pour des raisons ma foi politiciennes, personnelles et individuelles.

La cohésion du Sénégal doit être recherchée par tous, politiques, société civile, guides religieux, chefs coutumiers, bref, toutes les filles et fils du Sénégal.

Car un Sénégal dans les abimes c’est pas seulement le Président de la République et son gouvernement qui subiront les conséquences mais toute la population sénégalaise.  Dès lors, quelles que soient les positions ou déclarations des uns et des autres, produit de notre démocratie qui fait exemple dans le monde, ils doivent garder à l’esprit que c’est grâce au respect de la cohésion nationale que le Sénégal est parvenu à se hisser au plus haut niveau dans le concert des nations. Et cette cabale contre le Président de la République, Monsieur Macky Sall et son gouvernement, cabale orchestrée et commanditée par une opposition en manque d’idées et de perspectives d’avenir, ne grandira certainement pas la population sénégalaise. Un Sénégal qui gagne ou un Sénégal qui tombe dans les abîmes, c’est d’abord la population et en dernier ressort la population est concernée.  La démocratie doit être respectée certes, mais de là à fragiliser les institutions, en remettant en cause à l’aveuglette toutes les décision prises par le ou les dépositaires  du pouvoir politique, est un jeux très dangereux pour l’avenir de cette même démocratie qu’on invoque à tout bout de champ.

 

Sur le plan internationale, le Sénégal a toujours jouer son rôle de manière claire, responsable et sans ambigüité. Les raisons d’Etat sont si complexes à tel point  que ceux là, qui à longueur de journée occupent les plateaux de Télévisions, ou écrivent à travers la presse pour donner leur analyse, embrouillent d’avantage la compréhension de la population sénégalaise. Dans bien des cas, ils ne font que ternir l’image de notre pays, et nous mettent en mal des pays dont nos relations ont toujours étaient excellentes. Est-ce normal, pour des raisons inavouées, qui ne participent aucunement à la prospérité et à l’épanouissement des populations sénégalaises, de saborder tout ce travail, fruit de l’abnégation, du sérieux et du professionnalisme de la Diplomatie sénégalaise ? Jamais le Sénégal indépendant n’a été pris à défaut quant à ses positions et déclarations en matière de Diplomatie, sauf bien sûr quelques dans le précédent pouvoir. Et même dans ces cas, le peuple sénégalais n’a jamais manqué de soutenir et comprendre l’autorité politique parce qu’il y va de la cohésion nationale. La stabilité que nous tirons de cette cohésion nationale qui a toujours prévalu, est un facteur de paix et de développement sans nul dans la sous région et dans la région.

Au delà de nos frontières, le Sénégal doit répondre présent à chaque fois que de besoin, surtout lorsque un pays ami sollicite notre aide et expertise. Nous ne pouvons nous couper du reste du monde. Nous avons été en Haïti chercher des étudiants logés nourris et blanchis, parce que nous les reconnaissons comme des nôtres. Nous avons été et continuons d’être présents sur tous les fronts de maintient de la paix partout dans le monde. Dès lors pourquoi ne pas répondre à l’appel d’un pays frère, de surcroit pays avec lequel nous partageons ce qu’il y’a de plus chère en nous «la Foi», qui loge et veille depuis des siècles, à ce symbole qui unit 95% de musulmans sénégalais ?

L’opposition rue sur les brancards comme si le Sénégal ne métrisait pas, sa politique en matière de Défense et Sécurité, en matière de Diplomatie. N’est ce pas là une insulte vis à vis de ces corps exclusivement au service de la nation ?  Des corps qui, depuis l’indépendance ne cessent d’enregistrer pour le compte du Sénégal des résultats probants et qui font la fierté des sénégalais. La coalition en Arabie Saoudite regroupe plus de huits Etats dont le Sénégal, et le contingent sénégalais restera à la frontière du Royaume d’Arabie Saoudite et du Yémen, contrairement à ce que l’opposition veut nous faire croire. C’est à dire, au cœur de l’action en première ligne des combats. C’est abominable, effroyable et  cruel, de faire croire aux familles de nos vaillants soldats, que le Président envoie leurs enfants pour se faire tuer. Rien ne peut et ne doit justifier de tels propos, qu’elle  que soit par ailleurs l’adversité envers le pouvoir en place. Car ces soldats sont les soldats de la République du Sénégal et à ce titre ils sont appelés à défendre les intérêts de l’ensemble des populations sénégalaises partout où il se doit et quels que soient les risques. Les responsabilités politiques qui en découleront, seront entièrement assumées sans nul doute par les autorités politiques à l’origine des cette décision soyez en sûr. Et le moment venu la population souveraine du Sénégal ne manquera d’apporter son jugement. Oui, donnons nos avis aussi divergentes qu’elles puissent être, mais gardons nous de fourvoyer la cohésion nationale et ainsi mettre en danger l’Etat Républicain du Sénégal.

 

 

 

Alioune NDAO FALL

Secrétaire National chargé de la Diaspora Apr.

 

 

 

 

8 Commentaires

  1. Le jour ou macky sall et sa famille, puisque c’est de cela qu’il s’agit, auront encaissé les dividendes attendues de cette opération, le peuple sénégalais devra payer tout seul ses conséquences et elles seront graves.
    Je me suis toujours demandé pourquoi le Sénégal pays doté d’une bonne diplomatie, bien sûr celle qui prévalait avant l’année 2000, et d’hommes à la formation avérée, peut-il avoir comme porte-parole ces quidams et surtout être dirigé par ce nouveau type d’homme, sans aura, sans vision, prenant des décisions à la fois inopportunes, légères, dangereuses pour l’intérêt du pays et sans aucune vision.
    A lire cet article de ce cadre de l’APR on voit tout de suite le type d’individu qui conseille et que le président de la république suit les avis, même si c’est à travers des articles avec une vacuité inimaginable, sans aucune profondeur d’analyse se résumant ainsi : « le président a pris une décision donc c’est une bonne décision et le peuple doit suivre »
    Quelle faiblesse dans l’analyse.
    Les 2000 diambars ne doivent pas être envoyés faire la guerre, c’est de cela qu’il s’agit, dans un pays qui n’a ni respect pour le noir, encore moins pour les sénégalais qui y sont traités comme du bétail.
    Dommage, mais cet article illustre s’il en était besoin la faiblesse de ce qui est aujourd’hui l’état dans ce Sénégal de 2015.
    PNM

  2. les peuples ont les dirigeants qu ils meritent. la prochaine fois que le senegalais verra une creature voleuse et obese qui respire par la gueule, se meut comme un mbamme, rend compte au colon, et s accouple avec une creature aussi vulgaire qu elle meme, il le choisira comme president. ce president incarne parfaitement tout ce que ce peuple a de plus vil. apres ce connard ce sera le tour du voleur khalifa seck ou de son frere idrissa sall

  3. Il faut se demander comment Macky Sall s’est retrouvé dans cette situation de devoir courir derrière l’Arabie Saoudite.
    Macky Sall arrivé au pouvoir a trouvé des relations très huilées entre le Sénégal et les pays arabes.
    Sept mois après sa prise de pouvoir, Macky Sall va récolter au Koweit 144 milliards que ce pays avait promis de décaisser pour le Sénégal, sous Wade. Cela fait bien plus que les 108 milliards dont on nous dit que Macky récoltera de l’envoi de nos soldats.
    tinyurl.com/o98f9mn
    Macky aurait pu entretenir ses relations. Et même si en arrivant au pouvoir il avait plus l’intention de réorienter les relations du Sénégal vers les pourvoyeurs de légions d’honneur, il devait avoir l’idée de maintenir ses pays arabes comme roue de secours. Mais c’était sans compter l’obsession de zéro-isation de tout ce qui avait touché à Abdoulaye Wade, c’était sans compter l’absolu nécessité de diabolisation du pouvoir sortant pour les besoins des échéances électorales. Et cette obsession de Macky Sall mise en application par ses communicateurs foncièrement nuls et ses politiciens avec des masques de juristes a produit deux lignes médiatiques qui ont été répétées de façon outrancière pendant deux ans dans tous les supports médiatiques accessibles à Macky Sall:
    1/ Si Wade a préféré les relations avec les pays arabes, c’est plus parce que ces pays sont informels en matière de finance. Ils décaissent sans traçabilité et ne contrôlent pas ce qui est fait de l’argent qu’ils jettent à Wade. Ce qui facilite à Wade des détournements inouïs.
    2/ (Aussi contradictoire que cela paraisse) Les milliards que le pouvoir de Wade a détourné sont gardés dans les pays arabes, c’est ce qui fait qu’il ne sera pas possible de retrouver ces milliards (surtout que les preuves se trouvaient dans un ordinateur qui a été perdu).
    3/ Les entreprises arabes qui se sont installées au Sénégal sous Wade ne l’ont été que par la fraude (Sudatel, DPW).
    La conséquence a été le froid avec les pays arabes, en tout cas le ralentissement perceptible des financements…informels.
    La communication de Macky campa sur le tintamarre du Club de Paris. 3 700 milliards « décrochés » alors que Macky ne cherchait que 1 800 milliards. Macky « obtient » 200% de ce qu’il cherchait. Un président qui obtient plus que ce qu’il veut des bailleurs. Tout le monde a confiance à lui. Et les tournées économiques, et les conseils des ministres délocalisés (copiés d’Ali Bongo), et partout des milliers de milliards promis.
    Mais concrètement, en dehors des médias, ces milliards de milliards n’existent nul part au Sénégal. Au même titre que les milliers de milliards dont le pouvoir de Wade est accusé d’avoir voler, les milliers de milliards que Macky est crédité d’avoir trouver pour le Sénégal restent dans le cadre strict des titres de la presse des 100. Les deux cas de milliers de milliards « existent » juste pour nous orienter l’opinion. Mais il ne faut jamais franchir cette étape pour tenter de les voir. Ils n’existent nul part.
    A mi mandat, Macky Sall constate qu’il a usé de toute sa force médiatique et celle faussement juridique pour diaboliser ceux qui s’étaient opposés aux Boloré, ceux qui avaient concurrencé les Boloré, mais cela n’a pas entraîné les retombées financières espérés des Boloré alors que cela a tari les financements..informels.
    Alors, la solution ?
    Obligatoirement courir derrière les financements informels… à tout prix, courir derrière les receleurs de « nos milliards volés par Wade ».
    Il est bien possible d’être aveugle, mais il n’est pas possible de ne pas voir ces vérités.

  4. il faut cesser ce narcissisme ,le senegal ne represente rien…..son armee est nulle,demunie depassee ,archaique…..chair a canon pour un plan emergent sans ame……allez visiter nos casernes,leurs conditions de vie,la qualite de la formation …..foutez ns la paix et travaillons davantage pour un senegal nouveau ak fulla fayda gemm sa bopp…..au lieu de vendre notre sang pour des petrodollards de ces saudiens ki vivent au moyen age sans democratie,sans respet des droits de l homme….et on ose ns parler de proteger les lieux saints….rien a voir avec la religion…au senegal ns la vivons tres bien avec les heros ki ont travaille pour ancrer l islam ici……halte a l hipocrisie de maki et ts ces gewel comme l avocat griot el hadj diouf sans parti,un vrai cretin…un larbin avec sa langue suee…..ku woddoo lamiñ boo noppee rafle

  5. Ce texte de cet Ambassadeur de Macky est truffé de fautes ! On ne regarde même pas le fond si la forme n’est pas soignée. Pauvres de nous avec ces nullards de l’APR qui parlent au nom de mon brave peuple !

  6. Cohésion nationale ne rime pas avec les pratiques de Macky SALL qui piétine chaque jour les règles les plus élémentaires de la république. La cohésion implique un dialogue inclusif avec toutes les composantes de la nation sur des sujets aussi cruciaux tels que l’hypothéque de la vie de 2100 de nos fils soldats. La cohésion nationale ne peut être incarner par un président valet qui taxe son prédécesseur de nationaliste mal placé pour avoir renvoyé les troupes militaires françaises chez elles; non plus elle ne peut être incarné par un président qui privilégie les intérêts français au détriment de ceux de son pays (retour de bolloré sans appel d’offre, suppression de la taxe sur les appelles entrants, signature des APE, sabordage de l’expertise locale pour faciliter la mainmise des privés occidentaux sur notre économie avec la réactivation d’une cour aussi inique que la CREI qui remet en cause le droit de propriété et d’héritage, fondamental pour la cohésion nationale entres autres.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...