La laicite n’a pas sa place au Sénégal « La laïcité est un phénomène politique en France; rien à voir avec les religions » Par Ousmane Drame NYC USA.

Date:

Je voudrais partager avec vous mes sentiments sur des manipulations arbitraires dont le Sénégal est victime ; depuis des siècles de colonisation française. Pourtant une très grande nation dotée d’une culture et d’un passé historique très impressionnants malheureusement, une intelligence totalement travestie.
Le Sénégal a connu une double phase de colonisation physique et mentale.
Physique : La présence d’une armée coloniale bien équipée ; les rois et guides religieux abattus ou déportés ; les ressources naturelles ou humaines confisquées ; nos langues nationales et culture abolies et des esclaves sénégalais expatriés dans les chantiers de l’esclavage.
La colonisation des mentalités est la partie la plus scandaleuse, le type sénégalais ne fonctionne plus sans le support français, nos lois, la constitution et même le modèle de gouvernance sont importés de la France.
Je vous rappelle que nous n’avons rien de commun avec le type français et la France elle-même pour pouvoir partager les mêmes remèdes et lois ; la couleur de la peau, l’orientation géographique, la culture, les langues, la philosophie, la nourriture, la végétation et les habitudes ; rien ne se ressemble. Deux choses peuvent bien se ressembler mais ne fonctionnent jamais de la même manière.
Nous devons beaucoup réfléchir, surtout remettre les pieds sur terre pour la maitrise de notre responsabilité en tant que êtres humains et musulmans. Notre compagnie avec la France avant et après l’indépendance n’a rien servi au peuple sénégalais sinon la pauvreté, l’immigration et le d’espoir. Actuellement le Sénégal figure dans la liste des 16 pays les plus pauvres et endettés du monde publiée par les Nations Unies.
Origine de la Laïcité en France ; Une guerre contre l’Eglise française.
Selon un sociologue Turque ; La laïcité est un phénomène politique en France ; rien à voir avec les religions. Elle s’est construite en opposition par rapport à l’Église ». Or un phénomène politique se traduit par du juridique et non par des valeurs partagées.
« Les informations indiquées me parviennent des archives de la Révolution Française ».
La laïcité a apparu pour la première fois pendant la Révolution française, en août 1789 et en 1905. La popularité de l’Eglise catholique en coopération avec le Vatican faisaient la panique à l’Etat français. Une église garnie d’intellectuels, une administration transparente et un service social apprécié par l’ensemble des français. Les français se sentaient plus proche à l’Eglise et les religieux la majorité, avaient déjà tourné le dos à la République et les politiciens.
Le Comité de Salut Public – sous l’influence de Rousseau – prétendait que pour convertir la Nation française à la démocratie, « il fallait détruire ses préjugés, modifier ses habitudes, restreindre ses besoins, extirper ses vices, purifier ses désirs. »
Les « réfractaires » devaient démissionner de leur charge et plusieurs furent poursuivis comme criminels. Les Catholiques loyaux envers le pape seraient considérés comme des rebelles et des traîtres.
Les fêtes catholiques furent remplacées par des fêtes nationales et des célébrations publiques. Le « Culte des grands hommes » (Rousseau) remplaça la vénération des Saints. L’usage du mot « saint » fut défendu. Le gouvernement révolutionnaire décréta qu’« il n’y aurait d’autre culte public et national que celui de la liberté et de la sainte égalité. »
Le Prince de Talleyrand, homme politique et évêque, considérant cette période terrible de persécution, avoua : « Abstraction faite de mon propre rôle dans l’affaire, j’admets volontiers que la constitution civile du clergé… fut sans doute la plus grande erreur politique de l’Assemblée, indépendamment des crimes horribles qui s’ensuivirent. »
Un général républicain, Henri Clarke dans un rapport au gouvernement en 1796, il écrivait : « Notre révolution, en matière religieuse, est un échec complet. La France est devenue encore plus catholique romaine, et nous aurons bientôt besoin du pape lui-même pour nous assurer du soutien du clergé à la Révolution. »
Le cas de laïcité au Sénégal n’est qu’un scénario théâtral qui n’a pas de sens dans cette république de majorité et maturité musulmane. Le Sénégal n’est pas la France et l’Oma Islamique est pour autre chose que de conquérir un pouvoir temporel. Le chrétien est le cousin naturel du musulman, jamais dans ce pays une guerre entre ces parents. La culture de vie de la nation sénégalaise rejette la violence, nous sommes un pays tolérant, surnomme Rew-um Teranga.
La religion islamique n’est pas une création ni une fondation humaine, et elle n’est pas destinée à un peuple particulier. Son objectif est de véhiculer le sens de l’islam à l’humanité tout entière. Le christianisme est un mot dérivé de Jésus-Christ, le Bouddhisme est tiré du nom de son fondateur Bouddha; aussi le judaïsme est né au milieu d’un peuple connu de Juda, et le judaïsme est tiré de ce nom.
Prêt pour la Révolution des Mentalité et vive le Sénégal indépendant.
Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
Ousmane Drame NYC USA.
[email protected].

11 Commentaires

  1. monsieur ousmane Dramé, vous ne maitrisez rien de ce que vous racontez. Est ce que le caractère laic de l’Etat du Sénégal empeche que l’Islam soit prèdominant? la laicité de l’etat du Sénégal est le garant de notre commune volonté de vivre ensemble, le jour où la rèférence à l’islam sera manifeste, chaque confrèrie, chaque secte ou groupe religieux voudra tirer la couverture à lui et nous vivrons ce qu’a vécu le Liban depuis près de 30 ans, non pas entre confessions mais entre membres d’une meme confession. cessez de racontez des aneries, vous ne connaissez absolument rien de l’histoire de France et vous ne prenez que les articles qui vous arrangent et vous les sortez de leur contexte. Votre article est nul

  2. « Le Comité de Salut Public – sous l’influence de Rousseau  » vous êtes sérieux là ? xalimasn a pris la responsabilité de publier cet article. du début à la fin, tout est faux. je me demande là où l’auteur de cet article a été se documenter.

  3. les hommes, comme les sociétés évoluent et vont vers les systèmes de gouvernement qui font leur affaire.le jour où les sénégalais ne voudront plus vivre dans un système pareil, ils le changeront car ce sera une nécessité impérieuse. les sénégalais se plasent dans le système qui les régit et vous voulez leur dire que ce système est mauvais, système qui vous a permis d’aller chercher des sous outre-atlantique, de vous rassasier jusqu’à vouloir nous imposer notre façon de vivre.A cause de vous, des pays comme la Lybie, la Tunisie,le nord-Mali, la mauritanie sont devenus des zones d’obscurantisme où la joie de vivre a disparu. N’oubliez jamais que nous sommes d’abord NEGRES, SENEGALAIS puis AFRICAINS. Malgré notre islamisation, nous restons d’abord noirs africains, si vous étiez au moyent-orient vous verriez ce que cela signifie.

  4. Historien de profession. L’auteur a bien fait des recherches, il sait de quoi il parle.
    Vous fates des attaques personnelles ; la rancune. Il faut venir avec une succession mieux d’insulter quelqu’un qui donne son opinion.
    Le Comité de salut public est le premier organe du gouvernement révolutionnaire mis en place par la Convention pour faire face aux dangers qui menacent la République au printemps 1793 (invasion et guerre civile), le deuxième étant le Comité de sûreté générale.
    Ouvrez cette page pour mieux comprendre. http://books.google.com/books?id=ILA6AQAAMAAJ&pg=PR54&lpg=PR54&dq=RousseauLe+Comité+de+salut+public&source=bl&ots=1tFWK7cTGc&sig=8KFta6f8OG_WhCgwiFLML26urPg&hl=en&sa=X&ei=vtPHUtfWM4bMsQTcwoDQDQ&ved=0CEAQ6AEwAw#v=onepage&q=RousseauLe%20Comit%C3%A9%20de%20salut%20public&f=false.

  5. Jean Jacques Rousseau n’a jamais fait partie du comité de salut public au point de le diriger. C’est d’une telle fausseté. Je ne me prononce même pas sur la tentative d’explication de la laïcité…

  6. Avant le slogan politique LAICITE ou même l’existence de la République française, Allah (SWT) nous apprenait déjà la tolérance, une discipline qui est le fondement de la culture de vie des sénégalais.
    Le Coran nous enseigne “Pas de contrainte en matière de religion” (sourate La Vache c’est-à-dire 2, verset 256. “Si ton Seigneur voulait, tous ceux qui sont sur la terre, tous, croiraient. Est-ce à toi de contraindre (krh) les gens à être croyants ? Il n’est en personne de croire, que par permission de Dieu. Et Il mettra (yaj‘alu) la souillure sur ceux qui n’auront pas compris”.

  7. L’auteur a amené un débat très sérieux mais malheur ment très mal compris par quelques lecteurs. Depuis la colonisation sanglante les sénégalais sont restes naïves ou trop faible devant le français. La laïcité oui na pas sa place au Sénégal et dans nos pays. Deux poids deux mesures ; Qu’attendez-vous au Sénégal d’interdire le foulard ; la célébration des mariages d homos sexuel ; pourquoi vs emprisonner PD qui ont droit à l’amour vs dites ; dans une assemblée nationale de 99/100 de musulmans le débat continue aux heures de prières ; voilà ce que vs avez appris de la France. Tous les pays en guerre actuellement sont dans la laïcité ; Egypte, Tunisie, Algérie, Mail, Centre Afrique, le Nigeria et de millions de Rwandais se sont péris pour rien. Nos leaders ont triche le mot laïcité pour seulement sauver leur peau. La Gambie est bien dans la laïcité pourquoi les PD sénégalais s’éloignent de Yaya Diame. Merci l’auteur, personnellement je vs respecte.

  8. Je rebondis sur votre phrase: « nous sommes un pays tolérant »
    Le pays est tolérant, et le restera tant que la laicité sera présente. Est ce normal d’imposer des cours d’arabe aux enfants de primaire afin qu’ils apprennent le coran, est ce normal d’entendre en pleine nuit les haut-parleurs des mosquées hurler pendant des heures??
    Ou est la tolérance dans tout ça, ou est le respect?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE