La menace du syndrome de l’élection présidentielle de 2012 planerait-elle au-dessus de nos têtes ? ( Par Mody Niang )

Date:

 

La stratégie qu’il a très tôt mise en place pour sa réélection est presque arrivée à son terme. Conformément à sa volonté publiquement exprimée par son dévoué Premier Ministre, le Conseil constitutionnel a définitivement validé cinq candidatures, éliminant au passage vingt-deux autres et, en particulier, celle de Khalifa Ababacar Sall (KAS) qui était la principale cible. Le président-politicien ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a tenu à lui faire boire le calice jusqu’à la lie, en le révoquant directement de son poste de maire de Dakar, et indirectement de celui de député. Devant lui, le chemin est désormais ouvert pour un second quinquennat, KAS ne constituant plus une menace pour l’important bassin électoral de Dakar et de sa banlieue. C’est, du moins, sa forte conviction. Il peut donc continuer de dérouler tranquillement son plan. Dans cette perspective, il fait feu de tout bois, y compris du bois sacré de l’Islam, en n’hésitant même pas à inaugurer une mosquéeun vendredi saint, avec un folklore indécent.

Pendant ce temps, les quatre candidats et les recalés (de l’opposition) préparent la riposte. Certains d’entre ces recalés n’excluent même pas d’empêcher l’organisation de l’élection présidentielle si leurs candidats en sont exclus. Je ferais montre, à leur place, de plus de réalisme. Quand on ne peut pas mobiliser cent mille (100.000) manifestants pour s’opposer au vote de la loi sur le parrainage, empêcher le président-politicien de modifier unilatéralement le Code électoral ou le contraindre à nommer un ministre de l’Intérieur neutre, je ne vois pas comment on peut empêcher l’élection présidentiellesur l’ensemble du territoire national. Nous avons quand même intérêt à nous rappeler, qu’à quelques encablures de l’élection présidentielle du 26 février 2012, les candidats de l’opposition passaient le plus clair de leur temps, par des manifestations diverses, à s’opposer à la troisième candidature du vieux président-politicien. Pendant ce temps, le candidat Macky Sall déroulait sa campagne aux quatre coins du pays. On connaît la suite. Ce syndrome de 2012 ne nous menace-t-il pas aujourd’hui ?

Je comprends parfaitement l’amertume et l’indignation de mes compatriotes dont les candidatures ont été invalidées. Je me joindrais volontiers à leurs manifestations si j’étais persuadé que celles-ci pourraient atteindre l’objectifdéclaré. Nous nous connaissons bien entre Sénégalais et ne devons pas compter sur de fortes mobilisations pouvant faire reculer le président-politicien. J’appelle donc tous mes compatriotes à plus de réalisme. Les candidats recalés avaient une ambition pour le Sénégal. Malgré leur indignation et leur amertume que nous partageons, leur ambition pour le Sénégal devrait rester intacte et être reportée sur l’un des quatre candidats qui feront face au président-politicien. Je ne suis pas sûr que tous ces quatre soient ceux que nous attendions et le choix ne devrait donc pas être facile.Cependant, il devrait s’imposer à tous ceux et à toutes celles qui ont pour ambition de barrer la route au président-politicien et lui substituer l’un des candidats de l’opposition le plus susceptible de porter cette ambition. Nous ne devons surtout pas perdre de vue que la perfection n’est pas de ce monde, que l’imperfection est inhérente à la nature humaine. Parmi les candidats recalés, il y a de fortes personnalités, des compétences avérées et dont personne ne doute de l’intégrité. Je les verrais volontiers rejoindre l’un des candidats dont ils pensent qu’il pourrait incarner leur ambition, leur vision pour un Sénégal nouveau, et constituer une sorte de ceinture de sécurité autour lui. Nous nous retrouverions ainsi avec quatre pôles de l’opposition qui travailleraient ensemble pour sécuriser le reste du processus électoral. Dans cette perspective, ils veilleraient à ce que le Ministre de l’Intérieur et ses services distribuent les cartes d’électeurs, que les militants aillent les retirer et reconnaissent leurs bureaux de vote. Cette dernière précaution est nécessaire avec la carte électorale qui a été à dessein bouleversée. De même, le jour J, les différents candidats devraient être représentés dans tous les bureaux de vote et leurs électeurs rester sur place jusqu’à ce que les résultats soient affichés. Naturellement, auparavant, chacun des quatre candidats s’engagerait par écrit à soutenir celui d’entre eux qui ferait face au président-politicien au cas où il était contraint à un second tour. J’irais plus loin d’ailleurs si je ne craignais pas que mon ami Alioune Tine me traite encore de naïf. Le Sénégal et les Sénégalais étant devenus ce qu’ils sont, il ne serait pas superflu qu’ils jurent sur le Coran de respecter leur engagement. Faute de le faire sur le Coran, ils jureraient au moins devant un jury d’honneur. Ce n’est pas de la naïveté, ce n’est pas superflu, c’est du réalisme. Dans ce pays, nous nous faisons de moins en moins confiance et n’avons pas tout à fait tort avec les nombreuses vidéos qui circulentdans les différents réseaux sociaux.

Personne ne comprendrait en tout cas, que les candidats recalés s’abstiennent et jettent par-dessus bord leur ambition, leur vision pour un Sénégal nouveau. On pourrait douter de la sincérité de cette ambition qui ne serait alors que personnelle. On comprendrait aussi difficilement que deux d’entre eux  se lancent dans l’aventure avec en bandoulière l’objectif d’empêcher le déroulement de l’élection présidentielle. C’est irréaliste, ils n’en ont pas les moyens. Persister dans cette position, c’est faciliter la réélection du président-politicien. C’est aussi la faciliter, en se laissant emporter par ce vent qui veut jeter le discrédit sur un certain candidat. Dans le camp du président-politicien, tout est mis en œuvre pour arriver à cette fin. On l’écoute au téléphone, on se procure ses conversations et ses SMS. Et si on en faisait autant avec les pilleurs de deniers publics de la majorité ! Que de crimes découvrirait-on ! Peut-on se permettre de reprocher à tel ou tel compatriote de soutenir tel ou tel autre candidat, quand on court derrière la candidature du président-politicien ? Ce président-politicien que l’on peut considérer comme un traitre et qui l’est effectivement, lui qui a trahi tous ses engagements, y compris des plus solennels ? Ce président-politicien qui n’a rien à envier aux criminels, puisqu’il l’est lui-même ? Oui, c’est un criminel, puisqu’il commet des crimes et en couvre de très nombreux autres. Son seul décret qui a validé le contrat en faveur de Petro-Tim vaut à la fois crime et trahison. Il en est de même de celui qui a validé le contrat d’exploitation du gaz et du pétrole en faveur de Total que le Ministre Thierno Alassane Sall d’alors avait refusé de signer, le géant français étant classé 5ème et « ayant fait des offres qui sont de loin les pires qu’on ait jamais enregistrés depuis 1985 au moins ». Des crimes, il en a commis bien d’autres depuis le 2 avril 2012. J’invite ses thuriféraires qui en doutent à se reporter à n’importe quel dictionnaire pour savoir que je n’exagère point en traitant leur mentor de criminel. Rien que le choix délibéré qu’il a tôt fait de détruire sans état d’âme la vie politique, sociale et pratiquement humaine de l’ancien député et maire de Dakar vaut un crime.Oui, c’est un crime de condamner l’ancien Maire de Dakar à 5 ans d’emprisonnement ferme et à 5 milliards de francs CFA d’amende, et de laisser les Directeurs généraux du COUD et de la Société nationale de la Poste (pour ne citer que ceux-là) humer l’air de la liberté et continuer impunément leurs forfaits. Alors, les gens qui courent derrière le président-politicien candidat à sa propre succession peuvent-ils reprocher à quelque Sénégalais que ce soit de soutenir l’un des quatre candidats de l’opposition de son choix ? Quand même !

Je réitère donc mon appel aux quatre candidats de l’opposition définitivement retenus par notre fameux Conseil Constitutionnel, à tous les autres dont la candidature a été invalidée comme à tous mes compatriotes qui en ont assez de la gouvernance hideuse du président-politicien, à se mobiliser et à se lancer d’ores et déjà à la conquête des électeurs et des électrices. Peu de jours nous séparent du 24 février 2019. Ne laissons surtout pas le terrain au président-politicien et à son camp ! Mettons-nous plutôt tous au travail et méfions-nous du syndrome de 2012 dont la menace plane au-dessus de nos têtes !

Dakar le 21 janvier 2019

Mody Niang

 

24 Commentaires

  1. Je ne lis plus vos textes ! Vos avez perdu toute la crédibilité, l honorabilité et le prestige de votre ex profil d’analyste politique, bien suivi, respecté et bien apprécié. VOTRE ARGUMENTAIRE EST TEINTE PAR VOTRE HAINE DE MACKY SALL, AINSI QUE DE VOTRE AFFINITE POUR LE CANDIDAT OUSMANE SONKO. Je pense que votre masque est tombé, et vous pouvez signez en dessous de votre nom « membre de pasteef » ! Désormais vos écrits ne sont plus objectifs et froidement analysés et ils n’ont plus de valeur que ceux d’un farba senghor ou un moustapha cissé lô ou un mbaye ndiaye pour l’APR à mes yeux !

    • Tout à fait d accord.
      C’est comme avoir Latif Coulibaly du côté du pouvoir ou avoir KeurGui profiter des fonds destinés aux jeunes porteurs de projets mais qui n’ont pas accès aux banques,ce qui n’est pas leur cas puisqu étant ,disent ils ,à l abris du besoin.
      15 millions aujourd’hui ,combien demain.
      Sénégalais,récupérez vos cartes et allez voter pour le candidat de votre choix ,personne n’est mieux abilite que vous pour discerner .

      • Je réitère la très belle phrase de Cheikh Thioro Mbacké à l’endroit de Ousmane SONKO. « Ousmann SONKO ku boon rek mokay bagne ». Je dirais la même chose à l’endroit de Mody NIANG: Seuls les militants alimentaires le déteste. Celui qui aime le Sénégal ne peut ne pas apprécier Mody NIANG.

  2. Boffff !!!
    Contribution insipide, qui sent la haine plus qu’autre chose.

    Ces propos sont ceux d’un aigri, un fonctionnaire qui a passé toute sa vie a piailler sans laisser une quelconque marque, sans montrer de quoi il etait capable sauf a écrire les memes textes remplis de haine.

    Les senegalais n’ont pas besoin de vos conseils tendancieux. Allez plutot demander a votre candidat de repondre aux questions sur ATLAS – MERCALEX. Le Senegal a besoin de tout sauf d’un menteur, même si c’est pour remplacer un dictateur ou peu importe comment vous l’appelez.

    SPECTATEUR

    • SPECTATEUR tu fais le tour des sites pour pondre les mêmes inepties sur sonko . Tu continues comme un gamin à nous pomper l’air avec atlas mercalex . Dis plûtot au procureur et à ton candidat sai sai et voleur d’instruire la plainte de Sonko, elle nous éclairera plus rapidement sur atlas et Mercalex mais aussi et surtout sur les 94 milliards détournés par les amis du sai sai qui a sans doutes couvert cette forfaiture sans précédent, la plainte de Sonko à bloqué la procédure mais ces bandits ont eu le temps de décaissés 46 milliards . Au gnouf tous

      • Cher Monsieur

        Ton candidat change de version tous les jours dans ses accusations. Donc vois devriez faire attention.

        Je vous le dis, il ne fera plus face a un journaliste indépendant car il sait kes questions qui l’attendent dans ce cas.

        En réalité vous savez qu’il a menti, qu’il a cherché a s’enrichir avec cette affaire, qu’il est bel et bien derrière ces sociétés écran.

        Comme dit un proverbe grec : le voleur aime le voleur, le menteur aime le menteur.

        SPECTATEUR

        • Une chose qui est constante et qui le restera est que Macky a volé des milliards à ce Sénégal qui est un pays pauvre très endetté. Tu ne peux pas nous faire croire que tu es mu par le bien-être du peuple sénégalais si tu soutiens un voleur qui a pillé ce pays. Et maintenant, tu as le culot de venir nous parler d’atlas et de mercalex. Je crois que ça ne va pas dans ta tête toi.

  3. J’en pleure presque. Mr Mody niang a tout. Tous les axes qu’il a développés dans cet article sont les véritables combats à mener pour le peu de temps qui nous sépare de la date fatidique du 24 février,. Empêcher la forfaiture préméditée de la proclamation des 54 ou je ne 60% en faveur de Macky Sall, le 24 février à minuit

  4. J’en pleure presque. Mr Mody niang a tout dit
    Tous les axes qu’il a développés sont les seuls combats qui vaillent d’être menés d’ici la daté fatidique du 24 février. Empêcher à tout prix, la forfaiture de la proclamation des 54 ou je ne sais encore des 60% à minuit le 24 février.

  5. J’en pleure presque. Mr Mody niang a tout dit
    Tous les axes qu’il a développés sont les seuls combats qui vaillent d’être menés d’ici la daté fatidique du 24 février. Empêcher à tout prix, la forfaiture de la proclamation des 54 ou je ne sais encore des 60% à minuit le 24 février.

  6. J’en pleure presque. Mr Mody niang a tout dit. Tous les axes qu’il a développés ici sont les seuls combats qui vaillent d’être menés d’ici la daté fatidique du 24 février 2019. Empêcher la forfaiture préméditée de la proclamation des 54 ou je ne sais encore des 60 %à minuit le 24 février 2019. Salam

  7. Nous parlions de deux pôles, Au prix d’un reniement de La part de M. Issa Sall. Un ami me dit que c’ est une condition difficile… J ai répondu que ce n’etait pas impossible.

    Le Doyen parle, deux jours après, de 4 Pôles.
    Il intègre les Observations de Joe, tout en indiquant la nécessité de s’organiser contre toute fraude.

    Le Doyen Niang à raison de dire que ce n’est pas intelligent ni réaliste de vouloir empêcher la campagne de notre Président Macky Sall.

    Ce serait une perte de temps, d’efforts et d »énergie.

    Par ailleurs , Vous aurez remarqué que le Doyen Niang semble avoir tenu compte des remarques par rapport à ses Contributions. Il a allégé son texte et l ‘aura rendu facilement lisible. Tant sur la longueur que sur la syntaxe. Bravo.

    Keurgui

  8. Tu prêches dans le désert Mody Niang ! Il n’y aura jamais d’entente dans l’opposition ! Tout ce qui les réunit aujourd’hui c’est la haine de Macky. Mais ils n’ont aucun autre programme alternatif à proposer aux sénégalais. Et ça les sénégalais le savent, observent les gesticulations de tous ces comédiens et attendent le jour J. Il parait même qu’il y a déjà des ténors parmi les candidats recalés qui ont écarté l’idée de soutenir Sonko Fusilleur. Eux aussi doutent de la fiabilité de M. 12% et surtout de son appartenance à un groupe religieux bien connu chez nous. Retenez cette information : la plupart des recalés crédibles vont soutenir Idrissa Seck. Plusieurs réunions se sont déjà tenues nuitamment… Une autre petite info : une autre partie des recalés se prépare à rallier Macky. Quelle opposition unie….

    • -tout ce qui les réunit aujourd’hui c’est la haine de Macky: le maquis est un menteur et le negre de maison prefere du boy macron. Tout digne noir devrait le detester c’est normal a moins qu’on est un leche cul comme lui.
      -Eux aussi doutent de la fiabilité de M. 12%: faut activer bassirou gueye votre pd de procureur prefere activer le comme vous l’avez contre Karim et Khalifa. On ne sait pas pourquoi ca tarde. Vous pensez tromper tout le temps lol lol. Allez y saisissez. Vous avez les juges, les policiers, etc… nguir Yallah activer le procureur.

  9. Bonjour Lemzo,

    C’est fort plausible ce que tu as dit.

    Ne soyons pas idéalistes. L’opposition ne sera pas un bloc tout uni. Mais elle pourrait se retrouver autour de deux ou trois Pôles avec donc trois têtes de pont Comme SECK, SONKO Et SAll.

    C’ est très difficile, mais pas impossible. Sinon, toute autre configuration mènerait à leur perte et à une victoire facile de Macky SAll.

    C’ est pourquoi j’ai suggéré de regrouper le gros des troupes: si on parvient à concentrer les forces vives, sans parler de l’effet d’entraînement inhérent à une excellente campagne électorale, Je te jure qu’on parviendra à secouer
    le cocotier. Sans moi… J’habite à deux pas de l’Ambassade du Sénégal au Canada, à Ottawa et jusqu’à hier lundi je n’ai pas encore ma carte d’electeur. On leur aurait dit m’avoir vu aider les gens de Pastef Canada…
    Bref…

  10. Bonjour Lemzo,

    C’est fort plausible ce que tu as dit.

    Ne soyons pas idéalistes. L’opposition ne sera pas un bloc tout uni. Mais elle pourrait se retrouver autour de deux ou trois Pôles avec donc trois têtes de pont Comme SECK, SONKO Et SAll.

    C’ est très difficile, mais pas impossible. Sinon, toute autre configuration mènerait à leur perte et à une victoire facile de Macky SAll.

    C’ est pourquoi j’ai suggéré de regrouper le gros des troupes: si on parvient à concentrer les forces vives, sans parler de l’effet d’entraînement inhérent à une excellente campagne électorale, Je te jure qu’on parviendra à secouer
    le cocotier. Sans moi… J’habite à deux pas de l’Ambassade du Sénégal au Canada, à Ottawa et jusqu’à hier lundi je n’ai pas encore ma carte d’electeur. On leur aurait dit m’avoir vu aider les gens de Pastef Canada…
    Bref…

    Keurgui

  11. cest pour la premiere fois que je suis daccord avec mody niang: merci pour cette analyse
    Dans cette perspective, ils veilleraient à ce que le Ministre de l’Intérieur et ses services distribuent les cartes d’électeurs, que les militants aillent les retirer et reconnaissent leurs bureaux de vote. Cette dernière précaution est nécessaire avec la carte électorale qui a été à dessein bouleversée. De même, le jour J, les différents candidats devraient être représentés dans tous les bureaux de vote et leurs électeurs rester sur place jusqu’à ce que les résultats soient affichés.

  12. bilahi walahi si Macky Sall ne fraude pas et ne fabrique pas des résultats par le biais de son ministre de l’intérieur il ne peut pas passer le premier tour il n’aura pas plus de 31% des suffrages au premier tour
    Pourquoi
    Tous les militants du PS MEME CEUX DE MBOUR dans tous les grands bastions du PS Dakar ect.. ne voteront jamais pour Macky Sall jamais car il a mis en prison l’un des derniers enfants du grand parti socialiste tous les vieux socialistes les militants et militantes se sentent trahis dans leurs chairs leur candidat naturel est priqs en otage par le pouvoir avec l’aide de judas Dieng
    Je ne parle meme pas de Moustapha Niass dont le parti a disparu complétement de la scéne politique et ses militants ne voteront jamais Macky Sall
    Pour le reste c’est négligeable le poids politique de l’Apr ne dépasse pas celui du PDS en 2000 je me demande ou Macky Sall va passer pour gagner au premier tour certainement les résultats sont deja fabriqués plus de 64% au premier et un déploiement de la police et de la gendarmerie armées jusqu’aux dents pretes à ouvrir le feu
    Des leaders de l’opposition dont Sonko menacé de mort par des coups de fil anonymes pour leur faire peur et le fameux conseil criminel des 6 bandits corrompus et indignes va le déclarer vainqueur dés le premier tour

  13. Tout a été planifié bien avant 2012 par les français pour dégager wade et imposer macky sall de force ou de gré. Meme les asp c’est une milice constituée par ce pouvoir. Les sénégalais dorment jusqu’à présent. Le travail a commencé depuis lgtps avec les livres mensongers de latif coulibaly pour diaboliser Wade et sa famille, les articles de mensonge de madiambal diagne qui est un élément secret des français au sénégal et en afrique, youssou ndour avec son groupe de média financé par bolloré, lamine diack avec les financements occultes russes etc.…jusqu’à la chute de wade. Aprés c’est la soi-disante traque des biens mal acquis, le peuple a croisé les bras en laissant faire avec la fameuse phrase laissons la justice faire son travail. Mais aujourd’hui ceux qui le disaient ce sont eux qui dénigrent la justice actuellement. Après cette traque destinée uniquement au musellement de karim wade, il s’attaqua à la dissolution du fichier électoral pour avoir son propre fichier, pendant tout ce temps la sté civile, les journalistes que je considère comme des complices car ils savaient tout, ont laissé faire. En dernier lieu il s’attaque à khalifa sall qu’il mettra en prison et impose de force le parrainage avec la complicité d’une justice obéissante. La dernière étape ce sera le 24 fev qui ne sera qu’une formalité pour le légitimer. En réalité les sénégalais ont été injuste voir même méchant avec Wade pour laisser une marionnette de la France s’imposer en dictature avec la complicité de nègre de service tapis dans la presse, la sté civile, dans la classe politique, dans les universités. C’est pourquoi le premier ministre italien a parfaitement raison d’accuser la France de poursuivre sa colonisation du continent et d’aggraver la crise migratoire. « Il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie, elle finance la dette publique française » C’est pourquoi je me pose la question de savoir est qu’il y a lieu d’être nationaliste, avoir de la morale et de l’éthique dans ce pays ? Où sont les landing Savané, amath dansokho, el hadji momar samb pencco, les moustapha diakhaté wacco alternance qui est devenu un boy au palais et tant d’autres qui ont tous vendu leurs ame au diable en se transformant en esclave au service du français qu’ils combattaient dans les années 60. Triste Sénégal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte Sénégalaise/Nécrologie : Décès du célèbre promoteur Gaston Mbengue

XALIMANEWS-le site Sene News vient d'annoncer le décès du...

Le Président Bassirou Diomaye Faye suspend les opérations sur le site de M’bour 4 : Une mesure pour l’équité foncière

XALIMANEWS-Le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye,...

EDITO – CJRS : le jeune reporter sénégalais, cet esclave des temps modernes

La crise économique qui secoue le monde entier n’épargne aucun...