La République reste et demeure ! par Abdou Latif Coulibaly

Date:

Les propos prêtés à l’opposant éternel, ayant pourtant exercé pour un temps, les fonctions les plus éminentes de la République, dénote de la part de son auteur une angoisse due à des facteurs largement connus par le Peuple sénégalais. Il ne nous parait pas utile d’en faire état. Il nous semble toutefois nécessaire pour l’intérêt de la démocratie de faire certaines précisions utiles.

En effet, dire en 2014, 54 ans après notre indépendance, que prononcer un seul mot suffirait à renverser le régime en place, démocratiquement élu, relève de la pure fiction et d’une irresponsabilité stérile et démesurée. On attend autre chose d’un ancien Président de la République qui porte maladroitement son statut et jette par endroits le doute sur son vécu et sur sa posture d’homme d’Etat.

Rappelons, même si cela coule de source, que le Sénégal dispose d’Institutions solides, raffermies et fortement engagées dans la sauvegarde de notre chère république et des valeurs cardinales qui la fondent. L’armée nationale fait incontestablement partie de ce lot !
Les insinuations d’un opposant en fin carrière politique qui refuse, en dépit des contingences de la nature et la réalité politique qui le rappellent à l’ordre, à chaque instant, n’y changeront rien.
Les Institutions qui assurent notamment les missions de défense et de sécurité, s’attèleront toujours et exclusivement à cette noble tâche sans faiblesse aucune. Ce n’est pas un vain mot, quand on dit que l’armée nationale est une armée républicaine.

Toute forme de tentative verbale ou autre tendant à distraire celle-ci ne sera qu’une perte de temps pour son auteur. Ce qui est tenté à cet effet par l’ancien président de la République renseigne et alerte nos concitoyens sur son état psychique.
C’est le Général de Gaule qui disait que la vieillesse est un véritable naufrage. Elle l’est encore davantage pour ceux qui refusent de l’admettre.

Certains complices qui l’aide dans la presse à entretenir son utopie, ces théoriciens en mal d’inspiration, s’évertuant à donner corps à un ce fantasme sans nom, perdent également leur temps.
Ceux-là participent, peut-être même à leur insu, d’une entreprise vaine de déstabilisation nos institutions. Vivre dans une société en toute bonne conscience, requiert un esprit de responsabilité envers le bien commun le plus cher, à savoir l’ordre républicain.

Cet ordre déjà ancien, demeurera une valeur cardinale dans notre république sur laquelle veilleront jalousement tous les démocrates authentiques et les patriotes sincères, n’en déplaise aux marchands d’illusions, ayant du temps à perdre.
Pour conclure, nous rappelons que les contentieux judiciaires, ont pour cadres de règlement, les Cours et Tribunaux et pas ailleurs ! Ceux-ci n’infléchiront pas leurs positions, ne les durciront pas, ne renonceront pas non plus à leurs responsabilités, parce que certains tentent de les mettre à des pressions indues. Qu’on se le tienne pour dit !

Abdou Latif Coulibaly, Ministre Porte-parole du Gouvernement

15 Commentaires

  1. Bonjour

    Il faut utiliser la jurisprudence Abdourahim Agne pour foutre ce vieux fou au gnouf.

    Je trouve que l’Etat du Sénégal est trop patient et trop indulgent avec ce vieux fou de Wade nostalgique de la période où il volait, violait, tuait impunément.

    Comment peut-on laisser dire par un opposant en tourisme à Dakar des inepties du genre :
    – Le Président de la République ne controle par l’armée
    – Si je voulais, je pouvais prendre le pouvoir par un coup d’état, à distance sans même mettre les pieds au Sénégal
    – Il me suffit d’un mot pour que le Président de la République tombe
    – Le Président de la République n’a qu’à décoder le message

    Voilà des cas typiques d’atteinte à la sureté de l’état. Nous ne devons pas laisser passer de tels écarts dangereux. Aujourd’hui c’est le vieux fou de Wade, demain ce sera un autre gougnafier du type Idrissa Seck ou Karim Wade ou Talla Sylla

    Aucun homme d’état digne de ce nom au Sénégal n’a jamais osé évoquer en public la possibilité d’un coup d’état. Souvenez-vous ce que Wade a fait de Abdourahim Agne lorsque ce dernier avait simplement osé évoquer la possibilité au Sénégal d’une révolution orange à l’ukrainienne. Il faut utiliser la jurisprudence Abdourahim Agne pour foutre ce vieux sénile au gnouf.

    MARVEL
    [email protected]

    • Si tu avais connu l’ambiance d’une famille , tes paroles seraient assez mesurées , dommage tel n’a été le cas !!! Quand de surcroit on porte le nom de famille de sa propre mère , au débat public on fait profil bas , pipo tu es sans vergogne , aucune éducation , tu finiras dans un asile psychiatrique tellement tu pues la HAINE !!!

  2. Wade a bien le droit de défendre , non seulement son voleur de fils mais aussi ses complices. Comme il a eu à défendre les assassins de Me Seye avec cette loi d’amnistie contraire à la morale. Car ce faisant, il ne fait qu’appliquer un code d’honneur cher aux bandits de grands chemins. En revanche, il n’a pas le droit , en sa qualité d’ex Président de la République, d’étaler publiquement son mépris envers le peuple Sénégalais et les institutions de l’Etat.

  3. Un Ministre reduit a jouer les porte-plumes? C’est ce qui reste du pauvre, compromis, perdu, discredite Latif. Latif, tu es fini. Tes sorties dans la presse montrent chaque jour que tu n’es pas a la hauteur de tes responsabilites. D’un Ministre on attend autre chose que la palabre matin midi et soir. Retournes a la Gazette, c’est mieux pour toi. Fofou nga tolou…

  4. Voila, les communiquants de Macky Sall, Abdou coulibaly, Marvel alias Souleymane jules Diop. Vous n´ apportez à Macky Sall plus qu´il ne perd. Vous fermez vos gueules et je vous assure que vous rendrez plus de sagesse et de vertus à votre mentor. Sans rancune

  5. Sauf que Latif a eu à dire:

    – Je ne fais jamais de politique. C’était pour le lancement de son brulot de mensonges (Alternance piégée)

    – J’ai toujours fait de la politique. C’était pour être choisi comme le candidat de Benno Alternatif 2012.

    – Etre avec Macky Sall, c’est faire du Wade sans Wade. C’était à la veille des élections 2012.

    – J’ai décidé de travailler avec le président Macky Sall. C’était après qu’il ait eu le fromage de la bonne gouvernance.

    – La nomination de Mbaye comme ministre de l’intérieur est une violation des conclusions des assises nationales. Un ministre de l’intérieur ne doit pas venir d’un parti. C’était avant son fromage.

    – L’essentiel pour un ministre de l’intérieur est de tenir des élections crédibles. C’était quand on eut nommé A. D. Diallo.

    Il faut comprendre que quand Idy a eu à dire qu’il a usé des fonds politiques de Wade, Latif s’est senti très mal. Il trouvait, avec Jules Diop, que Idy ne devait pas faire cet aveu. Alors il l’a invité à Sud FM, d’où il avait démissionné, pour lui permettre de rectifier ses dires. Et en ces moments il n’était pas employé de Idy (sauf que pour certains, ils partagent, avec Babacar Touré, le conseil d’administration d’une société d’assurance dans Dakar). Alors, imaginez, maintenant que Latif est employé de Macky. Que ne dira-t-il pas pour son fromage ?

    • Ce rappel de Xeme est d’une pertinence incroyable ! Il faudrait le balancer sur tous les sites ! Moi même je ne me le rappelais plus ! C’est pas possible, un tel retournement de veste !

  6. Latif l’usurpateur, Marvel le fou ,Madambal le justicier: voila les griojournalistiques de Maky; ces imbeciles ki n’avaient pour but d’acceder au pouvoir par le mensonge le denigrement la calomnie c’est triste.Decidement!

  7. Vous devez relire vos textes!!! On y trouve des fautes d’accord tout à fait inadmissibles: Sujets au pluriel et verbes au singulier (en deux occasions). Il est loin le temps de Djib Diedhiou, A Touré, et autres belles plumes. Vieux Savané est encore là c’est vrai. Et puis je dois admettre que les textes les mieux écrits (en français), c’est en lisant le Soleil qu’on les trouve. La politique de recrutement y est probablement plus sérieuse. De vrais journalistes sont recrutés au lieu de ces individus au français calamiteux qui polluent l’atmosphère linguistique de ce pays et qui sont de vrais dangers pour des lecteurs non- avertis.

  8. Avec le titre et les allusions à la vieillesse, je me demande s’il ne fait pas des insinuations sur Touba et le Khalife? Et surtout, avec la chute du texte sur des menaces!

  9. Quand la journalope est de sortie , il ne faut pas s’attendre à grand chose de vertueux !!! Latif tu aurais pu t’essuyer avec ce torchon qui ne convainc que ton incapable de mentor , je veux parler de la graisse nationale , le cdaniche de toute la classe politique !!! Tantôt c’est le mi blanc mi noir qui en tire profit , tanôt ce sont les beaux parents si ce ne sont les frères qui s’essayent à l’élection des locales avalisées par le plus la lie de la République latif . La prostitution est condamnable , surtout quand on a pas de carnet de santé !!!

  10. Ne perdez pas votre précieux temps à commenter les délires d’un minable comme Latif Coulibaly
    J’ai dépensé plus de 40 000fcfa pour acheter ses livres le premier livre je l’ai lu et relu plusieurs fois
    J’ai le profond sentiment qu’on a ete abusé par ce type qu’il y avait beaucoup de contre vérités dans ses livres

  11. Désolé, Abdoul Latif Coulibaly a parfaitement raison de faire cette mise au point. Les institutions de la République ne se négocient pas, ne se marchandent pas car ce sont elles qui assurent notre vivre en commun et qui fondent la cohésion nationale du pays.
    S’il s’avère que dans ses livres à l’image de « Comptes et mécomptes de L’ANOCI » il n’y a que des « contrevérités », il est à noter que jusqu’à ce jour ceux qu’il a eu à accuser n’ont toujours pondu leurs éléments de preuves palpables et irréfutables. Par conséquent, arrêtons les délires fortuites et improductives. On s’attaque à quelqu’un de manière intelligente et réfléchie et surtout SVP avec des arguments et non pas avec des accusations ridicules par moment partisanes.

    • @NJAAY
      Avocat du diable minable et ridicule de ce menteur de Latif Coulibaly
      Ton argumentaire et ta ligne de défense pour disculper ton client est plus que pathétique
      Tu ecris que l’une des oeuvres mensongères de monsieur Coulibaly qu’il a intitulé Comptes et mecomptes de l’Anoci n’a pas été attaquée en justice par les personnes précitées dans ce tissu de mensonges
      Ceci démontre la grandeur d’esprit de ces personnes qui n’ont pas voulu a travers un procès faire la publicité d’un ramassis de mensonges
      L’histoire leur a donné raison qui se souvient des bouquins mensongers de Latif Coulibaly ?
      Qui croit encore aux contes et fictions de ce sois disant journalistes d’investigation ?

  12. Heureusement que notre jeune,lucide,serein,visionnaire et brilliant president, democratiquement elu par plus des 3/4 de cette population, a demontre une fois de plus son flair en recrutant un geni de la trempe de Mr Abdou L Coulibaly.Une precieuse valeur pour ce pays.Seuls les voleurs,les hypocrites et les malhonnetes qu,il derange ne l,aiment pas.Qu,Allah(SWT),le Protége ainsi que notre courageux president de la republique Mr Macky Sall

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...