La vraie raison du limogeage de Cisse Lo: Une insulte de trop !

Date:

La face cachée de l’Iceberg du limogeage de Moustapha Cissé Lô par Macky Sall serait cette insulte de trop proférée par le parlementaire en Italie devant des Modou-Modou Républicains. Des sources sûres rapportent que l’homme a, encore une fois, été enregistrée. Pour cette fois, le chef de l’Etat a voulu sévir. Dans la foulée, des jeunes proches d’El Pistolero déclarent Macky Sall persona non grata à Touba, tant qu’il n’aura pas levé cette sanction prise contre leur mentor.

Le tempérament, on ne peut plus calme de Macky Sall ne rime, vraiment pas, avec le fait qu’il se mette à prendre des décisions de nature hâtive, énergique et aussi brutale. Bizarre ! Surtout quand il s’agit de sanction allant à l’encontre d’un allié politique de taille comme Moustapha Cissé Lô. Fallait-il, alors, avoir une bien valable raison pour en venir à cette extrémité. Pendant que Macky Sall était en voyage officiel en Ethiopie, son ministre-conseiller était en tournée entre le Québec, l’Italie et la France, dernière étape de son périple. Selon des sources sûres et concordantes, El Pistolero, en défendant sa cause devant ses amis Modou-Modou Italiens, aurait égrené des menaces contre Macky Sall, si jamais celui-ci venait à soutenir Moustapha Niasse dans la course vers la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal. Pire, en plus des menaces, l’homme aurait adjoint une insulte similaire à celle qui lui était attribuée récemment à travers la presse. Cette insulte, « enregistrée », aurait été envoyée à des responsables de l’Apr de Dakar qui ont, par la suite, confirmé au Chef de l’Etat la véracité des faits. Dans tous les cas, à Touba un groupe de jeunes, pour défendre les intérêts de Cissé Lô, a pris forme sous la conduite de Modou Fall Kaala. Ce dernier, sous le contrôle de ses camarades, déclarera le président Macky Sall persona non grata dans la cité religieuse. Un mot d’ordre qu’il compte maintenir tant que ce erenier ne rétablit pas leur mentor à sa place de ministre-conseiller. « Moustapha Cissé Lô, en soutenant Macky Sall, a traité de tous les noms d’oiseau le président Wade alors pourquoi aujourd’hui on veut l’accuser de manquer de respect à un chef de l’Etat jusque parce que les idées qu’il défend ne conviennent pas à ce dernier ? Nous considérons que le président Macky Sall a trahi celui qui l’a défendu jusqu’à perdre son poste de député à l’Assemblée nationale », dira notre interlocuteur. Aux dernières nouvelles, Moustapha Cissé Lô a été reçu, hier, par le Khalife général des Mourides. Des sources avancent que Serigne Sidi Moctar Mbacké lui a signifié de défendre ses idées dans la sérénité et la paix. Aussi, dès après cette audience, Serigne Abdou Lahad Seck Sadaga et Maguette Seck se sont rendus chez le patriarche de Touba pour prendre le contre-pied de Moustapha Cissé Lô. Affaire à suivre …

Mama Moustapha MBAYE (Correspondance)

loffice.sn

1 COMMENTAIRE

  1. il devrait savoir raison garder il y a des Sénégalais qui ont soutenu le Président et qui n’ont jusqu’à présent ce qu’il a. Mais est ça l’important non. le sérieux c’est de faciliter le Président dans l’exercice de ses fonstions et de se suffir dés fois si c’est le chemin à prendre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...