L’ACT d’Abdoul Mbaye remet Baba Diaw à sa place

Date:

Monsieur le Président,
Vous avez pris l’initiative, peut-être téléguidée, de répondre très longuement, à la place du Président Macky Sall, à la lettre que lui a adressée Abdoul Mbaye. Décidemment, cette lettre aurait-elle éventé le secret des Dieux, pour sortir de 40 années de silence un des hommes d’affaires les plus avares en sorties médiatiques de ce pays? Si c’est ça, tant mieux !

Mais vous n’en êtes pas le destinataire et l’ACT n’est pas naïve au point de se laisser divertir dans des « querelles de bornes-fontaines » avec un citoyen sénégalais, fût-il, il est vrai, dans un même secteur, opérateur pour son compte et Conseiller du Président de la République ; aurait-il fort opportunément conçu ou ressuscité des projets dans les secteurs pétrolier et bancaire, à un moment où le potentiel en hydrocarbures du Sénégal attise des convoitises.

Ce n’est pas venant de vous que nous attendons des réponses, surtout si celles-ci n’éclairent pas sur les questions précises posées. Nous rappelons à l’attention du Président de la République, dont vous êtes le Conseiller Spécial, et à l’attention des Sénégalais, qui lui ont confié le mandat de servir en toute circonstance les intérêts du pays, les questions sur lesquelles, nous attendons réponses :

•La connaissance ou non par Monsieur le Président de la République de la relation particulière existant entre son frère Aliou SALL et la société Petro-Tim avant la signature des décrets 2012-596 et 2012- 597 du 19 juin 2012. Ces décrets portent approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société PETRO-TIM Limited pour les blocs de Saint Louis offshore profond et Cayar Offshore Profond ;
•Les raisons du choix de sociétés offshore et/ou au capital insignifiant comme bénéficiaires de blocs de prospection qu’elles rétrocèdent ensuite dans de très courts délais à de vrais opérateurs réalisant ainsi des marges colossales ne profitant pas au Sénégal ;
•Les négociations et l’entrée en relation avec des sociétés dirigées par des personnes condamnées pour blanchiment d’argent, fraude fiscale et violation de normes éthiques, etc.
•L’assurance par le Président de la République que les différents projets survenant fort opportunément et concomitamment dans les secteurs pétrolier et bancaire et initiés par des proches du Pouvoir en place, au moment où le potentiel en hydrocarbures du Sénégal est confirmé, ne sont pas parties d’un dispositif visant le contrôle par des intérêts privés de la cession future des parts de production revenant à l’Etat du Sénégal.

Nous notons votre décision de ne pas rester dans un débat qui concerne des voix plus autorisées que la vôtre. A notre avis, vous n’auriez même pas dû y entrer.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre considération distinguée.

Madame Mame Khary Diène NDIAYE,
Porte-Parole de l’ACT.

8 Commentaires

  1. UNE FEMME QUI DEFEND UN HOMME QUI MALTRAITE SA FEMME EN FALSIFIANT SON ACTE DE MARIAGE .
    UN AFFARISTE LOBBISTE FALSIFICATEUR QUI CHERCHE A TOUT PRIX DE METTRE SA MAIN SUR LE PETROLE DU SENEGAL .
    ATTENTION AUX FORCES OBSCURES QUI SE CACHENT DERRIERE CERTAINES HOMMES SANS HONTE .
    ELOIGNEZ VOUS DU PETROLE MES CHERS LOBBISTES

    • Ce qui devrait te preoccuper c’est ceux qui volent l’argent que toi, ton pere, ta mere, ta femme et nous tous cotisons comme contribuables, pas des histoires privees de mariage qui ne te regardent pas.

  2. Rappel.
    A la libération de Carmelo Sagna, j’écrivais.

    Depuis deux ans c’est le même scénario au sénégal. la justice libère, le ministère de la justice s’y oppose. Thierno Ousmane Sy, Carmélo Sagna, Bara Sady, même scénario. Et il y a toujours des gens pour croire qu’on n’est pas en politique.

    Pour le cas de Carmélo, rappelons qu’il est en prison à la place de ceux qui l’ont mené en prison. Oui, parce que le Sénégal se devait de féliciter cet homme qui, peut être, a sauvé le Sénégal de milliers de morts par déchet toxique. Oui ceux qui étaient impliqués dans l’enfouissement de déchet toxique en côte d’ivoire et qui y ont fait des milliers de victimes sont, aujourd’hui, au milieu du pouvoir au Sénégal. Et durant tout leur combat, les citoyens ivoiriens n’ont eu de cesse de rappeler que le même bateau s’était essayé au Sénégal et que la porte lui a été fermée. Ceux qui avaient vendu du mauvais fuel à la Senelec, entraînant des pannes de groupes et coupures de courant sont aujourd’hui au milieu du pouvoir au Sénégal. Et ce sont ceux qui s’opposaient à leurs actes, ceux qui portaient plainte contre eux qui sont menés en prison.
    Ceci est-il un secret pour que la presse continue de diaboliser ceux qui sont menés en prison et à encenser ceux qui les y mènent ? Ceci est-il inconnu ? Prenez google et taper les mots de recherches dans ce sens. Taper « Trafigura déchets toxiques Abidjan », taper « Baba Diao Itoc fuel SAR », taper « Itoc Baba Diao Moustapha Niass » et puis refusez de sélectionner les textes du Sénégal pour ne prendre que les textes étrangers. Ajoutez-y une autre mesure: ne prendre que les textes avant 2012 quand ils n’étaient pas au pouvoir. Et vous allez voir ce que vous allez avoir. Tout ceci a été dit bien avant les élections. Quelque soit le degré de refus de la vérité qu’un sénégalais puisse avoir, il ne pourra pas nier que Ouattara a limogé Bictogo pour les déchets toxiques et que ce dernier a été recruté par Macky pour nos visas biométrique. Et on veut être surpris que les honnêtes sénégalais se retrouvent en prison ?

    Ajout: Liens de rappel.
    http://www.seneweb.com/news/Editorial/sacrifies-pour-faire-oublier-itoc_n_159721.html
    http://www.leral.net/Ministere-de-l-Energie-Comment-Baba-Diao-a-obtenu-la-tete-de-Maimouna-Ndoye-Seck-Documents_a149261.html
    http://www.leral.net/Ces-hommes-qui-gouvernent-veritablement-le-Senegal-Baba-Diao_a148194.html
    ITOC fait perdre 6,5 milliards à la Senelec.
    http://www.enqueteplus.com/sites/default/files/EnQuete-266.pdf
    http://xibaaru.com/exclusivites/macky-donne-60-milliards-a-moustapha-niasse-et-baba-diao/
    http://assirou.net/dossier-du-jour-baba-diao-de-itoc-un-homme-mysterieux/

  3. Hahaha Sa kadior, le mec t’a rabatu le caquet de la maniere la plus fatale, j’aime des reponse pareilles, a l’avenir il faudra reflechir avant de nous saouler avec tes repetitions insensees.

  4. Madame la porte parole, Monsieur Diao a répondu sur le 4ième point de votre interpellation.
    Le plus important pour vous devrait être de concocter un véritable programme alternatif au système actuel.
    Un leader condescendant n’en n’est pas un.

  5. De grace Madame, il faut envoyer votre lettre a tous les organes de presse. Seneweb ne l’a pas publiee et Je n’en ai pas entendu parler dans les revues de presse ce matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE