Les pays africains doivent se donner les moyens de transformer “positivement et durablement” leur système productif a estimé, lundi à Dakar, le président de la République, Macky Sall.

“Sur le chemin de l’émergence, nous devons, en effet, nous donner les moyens de transformer positivement et durablement notre système productif” a soutenu le Président Sall qui procédait à l’ouverture du troisième forum Investir en Afrique.

Ce forum de trois jours (25, 26 et 27 septembre) est organisé par le gouvernement du Sénégal, le ministère chinois des Finances, la Banque chinoise de développement et la Banque mondiale.

Daniel Kablan Duncan, le vice-président de la Côte d’Ivoire, Yaobin Shi, le vice-ministre chinois des Finances, et Shaolin Yang, le directeur général et responsable en chef de l’Administration de la Banque mondiale ont pris part à l’ouverture du forum

Selon le président Sall, la transformation du système productif passe par l’innovation.
“C’est-à-dire un nouvel état d’esprit qui traduit une réelle volonté de rompre avec des idées, des pratiques et des habitudes établies. En somme, il s’agit de rompre avec la méthode du business as usual, comme disent nos amis anglophones”, a indiqué Macky Sall.

Le Président sénégalais a fait remarquer que “cette exigence s’impose d’abord aux pouvoirs publics”.

“Si nous voulons réaliser le progrès par l’innovation, il nous faut adopter une nouvelle manière de penser et d’agir dans la conduite des politiques publiques. Ces politiques doivent non seulement être saines, stables et prévisibles, mais aussi transparentes et diligentes. Ce sont les préalables pour inspirer la confiance des citoyens et des partenaires”, a-t-il souligné.

aps.sn

PARTAGER

6 Commentaires

  1. Avec une corruption industrielle d´Etat, une justice politisée, une impunité pour les milliardaires du président, le tout dans une indignité et une hypocrisie exponentielles.
    Le président macky sall actuel n´est pas le même pour qui j´ai voté en 2012.
    je ne le reconnait plus.
    D´aucun disent qu´il a été marabouté pour faire tout a fait le contraire de ses promesses ????????
    Le tout a été mis dans une bouteille jetée en pleine mer, a plus de 3500 m de profondeur, lesté avec 5 kg de plomb…
    Il avait, par exemple juré de ne proteger personne. Il coupe la poire en deux. Il protège uniquement ses amis milliardaires et ses transhumants et jette ses opposants en prison ou en exil…
    Le président avait dit aussi que la justice sera totalement indépendante, avec une séparation nette des pouvoirs.
    Ici aussi il coupe la poire en deux. Il impose a la justice de rendre inéligible ses prétendants sérieux aux élections, mais de laisser les dossiers de ses amis voleurs sous son coude royal.
    Enfin, il avait dit qu´il allait lutter de toutes ses forces contre la corruption sous toutes ses formes.
    Ici, il n´a pas vu de poire, alors,…il corrompt tout le monde, tout ce qui bouge, majorité comme opposition, …saufs ceux qui refusent obstinément, après plusieurs tentatives et des offres mirobolantes….
    CE PAYS EST FOUTU…ON RIBBAT TROP…

  2. Notre excellence Pr M.Sall et le Vice-Président de la Cote d’Ivoire nous indiquent avec hauteur le chemin de l’émergence africaine par le développement de notre système productif.Une nouvelle manière de penser et d’agir dans la conduite des politiques publiques Des fondamentaux et des préalables pertinents auxquels nous souscrivons avec force et conviction

    • L’Afrique ne fera que reculer avec des cretins voleurs de l’acabit de Macky. Avant de parler de transformation, ce voyou devrait arrêter de voler l’argent des Sénégalais.

      • Il est le premier président a travailler avec ardeur et application à restaurer les bonnes mœurs dans la vie publique. Ne vous laisser pas manipuler par les manipulateurs de l’opinion fragile. Avec notre Président, nous irons loin dans le développement et la qualité dans nos mœurs

        • Arrêtes ton hyprocrisie, tu sais très bien que ton paresseux est un gros voleur. Le mot mœurs ne fait pas partie du vocabulaire de ce criminel économique.

  3. Des fois; on a l’impression que Macky Sall est ivre lorsqu’il parle. Comment peut on etre si contradictoire et si corrompu que lui et parler d’essor?

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here