L’appel Veut Se Doter D’un Cahier De Charges

Date:

Dakar, 28 juil (APS) – L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) veut se doter d’un cahier de charges dont ‘’le respect strict sera obligatoire pour tout promoteur’’ de sites d’information, a appris l’APS.
Ce cahier de charges ainsi que les grandes lignes d’un projet de Labellisation seront dévoilés ce jeudi au d’une conférence de presse, à la Maison de la presse, à partir de 10 heures, indique l’APPEL dans un communiqué.
Le projet de Labellisation ‘’cherche à fédérer tous les acteurs des médias et du droit, afin de bien cerner ces deux problématiques, dans le but d’approfondir le travail d’assainissement et de professionnalisation des médias online’’’.
L’APPEL souligne avoir a pris cette initiative, ‘’après avoir constaté les limites des textes proposés lors de l’Atelier régional sur la régulation tenu en novembre 2014’’.
‘’Même si, aujourd’hui, on note un trafic estimé à plus de deux millions (2 millions) de visiteurs par jour pour les 53 sites membres d’APPEL, il convient, néanmoins, de reconnaître l’existence toujours de dérives sur fond d’inflation terrifiante des supports en ligne, qui, de 16, en 2011, sont passés à plus de 200’’, mentionne t-on dans le communiqué.
Cette profusion de sites a pour conséquence ‘’les plaintes et les nombreuses récriminations contre les entités de la presse en ligne, ce qui, naturellement, entache la crédibilité du web journalisme et son essor’’, déplore l’association.
Avec une labellisation ‘’sous-tendue’’ par un cahier de charges et une Charte éthique et déontologique qui seront versés au projet de Code de la presse, ‘’l’exercice du journalisme en ligne peut espérer un avenir radieux avec une économie florissante’’, souligne l’APPEL.OID
PRESSE EN LIGNE : VERS UNE LABELLISATION ET L’ÉLABORATION D’UN CAHIER DE CHARGE

Dakar, 28 juin (APS) – L’association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (l’APPEL), organise à partir du 10 août, un atelier sur la labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge auquel serait assujetti tout promoteur d’un site d’information, a annoncé son président Ibrahima Lissa Faye.
’’L’Appel organise du 10 au 13 août 2016, un atelier sur la Labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge. L’objectif de cette rencontre est de relever le niveau de professionnalisme de la presse en ligne, en mettant non seulement en place un mécanisme de labellisation pour la qualité du contenu, mais aussi la mise en place d’un cahier de charge auquel serait assujetti tout promoteur d’un site d’information’’, a-t-il dit.
Ibrahima Lissa Faye s’exprimait jeudi lors d’une conférence de presse organisée par le bureau éxécutif de l’APPEL à la maison de la presse.
‘’Cet atelier aura entre autres objectifs d’approfondir la charte des journalistes de la presse en ligne pour prendre en charge les exigences du moment et anticiper sur les perspectives, mais surtout d’intégrer tous les travaux relatifs au cahier de charge et la charte dans le projet de code la presse’’, a expliqué M. Faye.
Le président de l’APPEL a par ailleurs rappelé que ‘’les problématiques de cet atelier est une demande forte des membres qui ont toujours aspiré à l’instauration d’un label dans la presse en ligne, afin de permettre aux Sénégalais de dissocier la bonne graine de l’ivraie’’.
Pour ce faire,’’ l’APPEL a fini d’élaborer son plan stratégique 2016-2020, un projet très ambitieux qui s’articule autour d’axes majeurs comme le renforcement des capacités de nos personnel (volets éditorial et administration), le social et l’économie. Ce plan sera soumis d’ici novembre à nos partenaires à travers une table ronde des bailleurs’’, a-t- indiqué.
Daouda Thiam, le secrétaire général de l’APPEL, après avoir cité certains critères permettant la création d’un site d’information, a par ailleurs exhorté le gouvernement du Sénégal à un accompagnement ferme de sa part afin de permettre à cette association de mettre en pratique leurs dispositions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Groupe Futurs Médias : Le syndicat des travailleurs annonce une grève pour cause de retard des salaires

XALIMANEWS- C'est du grand remue ménage au Groupe Futurs...

Presse-Nécrologie : Décès du journaliste Mbaye Sidy Mbaye

XALIMANEWS-Le journaliste Mbaye Sidy Mbaye, ancien porte-parole du Conseil...