XALIMANEWS : L’Alliance pour la République (Apr) ne supporte plus la liberté de ton d’Alioune Badara Cissé sous sa casquette de Médiateur de la République.

En effet, le Secrétariat exécutif national (SEN) du parti présidentiel demande à l’ex-ministre des Affaires étrangères de respecter son obligation de réserve ou quitter ses fonctions pour retrouver le terrain politique vers lequel il lorgnerait.

Sinon, rapporte l’Observateur, les Apéristes invitent leur président à le limoger. A l’en croire «Les sorties récurrentes de Monsieur Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, contre les institutions de notre pays, relèvent d’un positionnement politique militant incompatible avec son statut, constituant en même temps une atteinte grave au devoir de réserve que lui impose ses hautes fonctions, accuse le Sen de l’Apr. De tels dérapages sont inacceptables, de sa part.»

Tout en fouillant dans histoire de l’institution, l’Apr signale que «jamais le devoir de réserve du Médiateur de la République n’a été autant altéré», «de Monsieur Ousmane Camara au Professeur Serigne Diop, en passant par le Professeur Seydou Madani Sy et Monsieur Doudou Ndir (prédécesseur d’Alioune Badara Cissé, Ndlr)». Condamnant «vigoureusement cette posture de Monsieur Cissé qui s’inscrit dans une logique de désacralisation des institutions», l’Apr suggère au concerné, s’il «veut retrouver le terrain politique de la contestation, (de) se décharger de ses fonctions de Médiateur de la République». «À défaut, suggère-t-on dans le communiqué portant la signature de Seydou Gueye, porte-parole du parti présidentiel, le Sen-Apr demande au président de la République, d’en tirer toutes les conséquences et de mettre un terme à cette confusion de rôles.» En des termes moins diplomatiques, «un médiateur, ça ferme sa gu… ou ça démissionne».

4 Commentaires

  1. EN DEMANDANT LA DESTITUTION DE ABC DE SON POSTE DE MÉDIATEUR, L’APR FORCEMENT AVEC L’AVAL DE SON PRÉSIDENT, LE PARTI DU PRÉSIDENT ET SON PRÉSIDENT VIENNENT DE FAIRE UN AVEUX INCROYABLE: IL EST PLUS ADMIS DANS CETTE STRUCTURE DE VOLER DES CENTAINES DE MILLIARDS QUE DE DONNER SON AVIS SUR LA MARCHE DU PAYS.
    EN EFFET, CIRE DIA DE LA POSTE, CHEIKH KANTE EX DU PORT, CHEIKH O HANNE DU COUD SONT MULTI ÉPINGLÉS PAR DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT ET NI LE PRÉSIDENT NI SON PARTI N’A PARLÉ DE LES DESTITUER.
    POURTANT, ILS ONT VOLÉ DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS, DANS UNE IMPUNITÉ ASSOURDISSANTE.
    TU VOLES DES MILLIARDS, TU ES PROTÉGÉ PAR LE CLAN PRÉSIDENTIEL, TU DONNES UN AVIS DIVERGENT, ON PROPOSE TA DESTITUTION.
    CETTE DÉMARCHE MACABRE MONTRE TOUTE LA TRAHISON DES SLOGANS DU CANDIDAT MACKY SALL, A SAVOIR: LA GOUVERNANCE SOBRE ET VERTUEUSE, LA PATRIE AVANT LE PARTI, LA LUTTE ACHARNÉE CONTRE LA CORRUPTION, CONTRE TOUTES LES FORMES D’INJUSTICE, CONTRE TOUTE IMPUNITÉ, EN NE PROTÉGEANT PERSONNE, JE DIS BIEN PERSONNE AVAIT MARTELÉ LE CANDIDAT MACKY SALL, CONTRE L’INDIGNITÉ ET LES SANS VALEURS….
    LES TRANSHUMANTS ONT RÉUSSI A PHAGOCYTER COMPLÈTEMENT LE PRÉSIDENT ET LUI ONT DÉFINITIVEMENT LAVÉ LE CERVEAU…
    HONNÊTEMENT, LE PRÉSIDENT MACKY SALL NE MÉRITE MÊME PLUS DE FIGURER SUR LA LISTE DES CANDIDATS AUX PRÉSIDENTIELLES… IL INCARNE UNE INDIGNITÉ MACHIAVÉLIQUE ET SEMBLE Y ETRE SANS AUCUNE LIMITE……
    IL A TRAHI LE PEUPLE, A TRAHI SES PROMESSES ET SES ENGAGEMENTS…
    MÊME DES GENS DE L’APR SE RÉVOLTENT DE PLUS EN PLUS DEVANT AUTANT DE GÂCHIS, DE RECUL DÉMOCRATIQUE, DE RECUL DES VALEURS QUI FONDENT CE PAYS…

  2. IL PEUT BIEN DEVENIR TRAITRE APRES QUE CES GENS COMME ABC ET MCL LUI ONT DONNE DU COURAGE AUX SOMBRES MOMENTS DE SA VIE AVEC WADE …………….ET BEN LES PULARS RESTERONT DES MENTEURS ET DES VAURIENS.

  3. Je pense qu’il faut éviter de généraliser.
    Beaucoup de pulars qui avaient voté macky sall se sentent trahis par le président qui est entrain de les trahir aussi, comme le président le fait pour ce peuple.
    Le président avait soulevé beaucoup beaucoup d’espoir avec ses promesses et tout le monde y avait cru.
    Beaucoup ont déchanté, amèrement.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here