(APS) – Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Laurent Blanc, a estimé que le choix de Moussa Sow, actuel meilleur buteur de la Ligue 1 (élite français), de rejoindre la sélection du Sénégal, après avoir fait ses classes dans les équipes de France constitue ‘’un grave problème’’ pour le football français.

‘’C’est un grave problème, on ne peut pas continuer comme ça’’, s’est désolé l’ancien défenseur de l’équipe de France sur Canal+.

Son point de vue rappelle celui de son prédécesseur Raymond Domenech au sujet de Didier Drogba.

L’attaquant ivoirien avait lui aussi échappé à l’équipe de France, son pays d’adoption, alors qu’il était l’un des joueurs les plus courus à l’époque.

‘’Il y a des joueurs qui font l’équipe de France U16, U17, U18, U19, U20, U21, qui font même l’équipe de France A, puisque quand on fait un match non officiel ça ne compte pas et au dernier moment choisissent leur pays d’origine’’, a déploré l’actuel sélectionneur de l’équipe de France qui ne peut compter sur l’attaquant lillois qui a choisi le Sénégal.

Même s’il reconnaît que ça peut s’avérer difficile, Laurent Blanc préconise que la direction technique nationale française fasse de ce sujet son cheval de bataille en essayant de faire faire aux joueurs un choix en amont.

Concrètement, il s’agira d’essayer de faire en sorte que le choix des jeunes qui revêtent le maillot de l’équipe de France à 16, 17, 18 ans, soit ‘’un choix définitif’’.

Pour autant, l’entraîneur de l’équipe de France estime que cela ne règlera pas le problème.

‘’Ce n’est pas gagné. C’est un grave problème pour le football français, et il n’y a rien à faire, les lois sont contre nous », a ainsi reconnu celui qui fut le vice-capitaine des Bleus lors du mondial remporté en 1998 par la France.

Moussa Sow, qui compte deux sélections avec l’équipe de France espoir, a rejoint l’équipe nationale du Sénégal, après avoir remporté un titre de champion d’Europe des moins de 19 ans avec les ’’Bleus’’ en 2005.

L’attaquant sénégalais qui jouait alors à Rennes, a rejoint le Sénégal en 2009 lors d’un match amical contre l’Angola.

Actuel meilleur buteur du championnat de France avec 17 réalisations, Moussa Sow est aujourd’hui l’un des éléments clés de l’équipe du Sénégal de football en compagnie de Mamadou Niang et Papis Demba Cissé. Il a récemment marqué face à la Guinée en amical à Dakar.

ABK/ASG

17 Commentaires

  1. Ce guignol de blanc, il n’a même pas honte. La France ne veut pas d’immigrés africains (sénégalais) mais aime avoir des joueurs africains (sénégalais) dans son équipe nationale. C’est un peu contradictoire je crois. Joueurs africains évoluant en Europe, soyez solidaires de vos frères africains. Refusez de porter le maillot français.

  2. TANT KILS SONT BON C DES FRANCAIS MAIS DES KILS MARQUENT MOINS DE BUT ILS DEVIENNENT AFRIACAINS(SENGAL,COTE D’IVOIRE,GUINEE,MALI ECT..) TROUVEZ VOUS DES FRANCAIS PURE SOUCHE KI MARQUENT COMME LES AFRICAINS BADOLO YI NGUEN DON ..C COMME CA K LES FRANCAIS AVAIENT FAIT AVEC EVRA LORS DU MONDIAL EN AFRIQUE DU SUD ILS ONT COMMENCER A PARLER DE SES RACINES SENEGALAISES !!SHHHIIIM FRANCASI YI BONE REK WAYE SUNU MOUSSA SOW BI DOLEN SI DIOT DE ..

  3. Laurent a une vision tres courte,les francais ont eu a utiliser des senegalais ou d’autres nationaliyes dans leur equipe nationale.On peut citer les senegalais Jean Pierre Adams,Patrik Vierya,Patrick Evra qui sont bien nes au senegal.Je ne citerai pas les autres nationales.A cause de vousles francais,beaucoup de jeunes africains n’ont pas pu dans leur pays d’origine,vous les faites jouer un match en equipe A et puis c’est le blocage.
    En sport,on peut choisir le pays ou on veut evoluer.

  4. laissez nous notre moussa, il est tres senegalais. occupez vous des blancs les noirs sont les notr. n’est ce pas vous etes racistes? n’est ce pas ton president n’aime pas les etrangers? alors faites de votre equipe k des blancs et vous allez voire si la france participera encore pour une seule fois a la coupe du monde

  5. je dois dire que Blanc comme Guy ROUX aussi ont la mémoire très courte. Quand je les ai suivis sur LE 100ème de CFC ce Dimanche ; j’avis honte pour eux. De vrais RACISTES!!! N’est ce pas la France Black un peu Blanc et Beuhr qui a été championne du Monde en 98? Comptez le nombre de vrais TOUBABS dans toutes les Equipes de France ; vous ne remplirez pas une ligne de petit carnet!!!!Qu’ils nous laissent tranquillement nos vaillants AFRICAINS qui décident de jouer pour leurs ORIGINES. Si La FIFA en a décidé ainsi c’est parcequ’il y a une RAISON. Les AFRICAINS ne peuvent pas être Esclaves à vie de ces maudits TOUBABS.

  6. Moussa SOW a raison . Il n’a pas reproduit les erreurs de IBRAHIMA BA, et il a bien pesé le pour et le contre (contrairement à B.GOMIS et à EVRA).

  7. il est vraiment rigolot ce laurent blanc . je crois kon devrait lamener voir un psychologue pour voir s’il jouit de ses facultés mentales .

  8. Bonjour à tous
    Je suis très heureux de lire vos réactions amis sénéglais et je les approuves sans restrictions. (a part le dernier msg insultant de falarim même si je comprend sa colére)
    Les joueurs d’origines africaines doivent jouer pour leur pays d’origine même si ils sont nés en France. Si Laurent Blanc veut éviter ce genre de désillusion (le cas Moussa Sow) il peut tout simplement sélectionner des joueurs français d’origine française. Personne n’à osé lui faire la remarque sur le plateau de Canal + (sujet tabou) même si certain devaient le penser tout bas comme Pierre Menez ou Marco Simone je suppose. En tant que français je peux vous dire que la plupart de mes compatriotes en ont marre de voir leur équipe représenter par une majorité de joueurs d’origine africaine et vous de votre coté vous en avez assez de vous faire piller vos meilleurs talents. (Gomis, Evra, Viera, Sagna) Avec eux vous pourriez être presque champion du monde et l’afrique aurait fait une meilleur coupe du monde en Afsud. car il n’y à pas que le Sénégal qui est touché. Et que dire de L’ Algérie avec Nasri, Benzema, Meriem, Zidane ? Non Zidane on le garde celui la.quand même. On est donc tous d’accord n’est ce pas! Mais les dirigeant du football Français, cela ils ne veulent pas le comprendre pour d’obscures raisons qui m’échappe. A quand un France- Sénégal au stade de france en toute amitié.

  9. Hohoho! Faut se calmer là les blacks!!! Alors pour vivre , etre formé, et etre payés par des club français, ok. Mais après ils vont jouer dans leur pays d’origine? Ben qu’ils y restent des le départ alors! On va voir si on parle autant d’eux dans le championnat du Sénégal. Faut pas pleurer pour venir en France , et la rejeter quand on en a plus besoin. Pareil ses parents à moussa, ils veulent pas rentrer au Sénégal aussi?
    Juste pour info , moi non plus j’aime pas la France , je suis basque, mais il y a des limites au foutage de gueule!

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here