Après l’élimination de Ronaldo en Ligue des champions, Lionel Messi, qualifié pour les demies avec le Barça, semble être dans de parfaites dispositions pour remporter son sixième Ballon d’Or. Mais l’année est encore longue et quelques prétendants sérieux pourraient encore barrer la route de l’Argentin.

Messi survole la saison. Impérial en Liga (33 buts et 14 passes décisives en 29 rencontres), le génie argentin a mené le Barça à une qualification facile pour les demi-finales de la Ligue des champions contre Manchester United (victoire 3-0 au Camp Nou avec un doublé mardi, son dixième but en huit matches dans la compétition cette saison). Pendant que son rival préféré, Cristiano Ronaldo, a été éjecté de la compétition avec la Juve par un brillant Ajax (1-2 à Turin).

>> Pour suivre le Barça en Ligue des champions, cliquez ici pour pour vous abonner aux offres RMC Sport

C’est simple, du top 5 du dernier Ballon d’Or, Messi est l’ultime rescapé en Ligue des champions. Le lauréat Luka Modric, avec le Real, Antoine Griezmann avec l’Atlético de Madrid et Kylian Mbappé avec le PSG ont quitté la compétition en huitièmes alors que Ronaldo, donc, a pris la sortie en quarts.

Les Reds concurrents principaux

Mais les concurrents les plus sérieux du Barcelonais pourraient bien se présenter face à lui au prochain tour. Encore décisif à Porto mercredi avec Liverpool, Sadio Mané semble bien parti pour déranger la Pulga sur le chemin de son sixième Ballon d’Or. Tout comme Mohamed Salah, moins impressionnant que l’an passé mais toujours aussi déterminant comme avec son but contre les Dragons (victoire 4-1 des Reds).

Messi-Van Dijk, duel à venir

Le dernier obstacle de taille devra aussi bien stopper Messi dans sa quête de la récompense ultime des footballeurs à titre individuel que directement sur le terrain. Présenté comme le meilleur défenseur central du monde par certains observateurs, Virigil van Dijk sait également se muer en buteur.

Contre Porto en quarts, il a encore claqué un but. Comme sur la pelouse du Bayern Munich au tour précédent, au cours d’une « grande soirée » pour Van Dijk (victoire 3-1). Le défenseur néerlandais saura se placer pour le Ballon d’Or. Et le prochain tour de Ligue des champions pourrait donc être une étape déterminante dans l’attribution du titre.

La surprise Ajax, de la C1 au Ballon d’Or?

Révélation de la Ligue des champions cette année, l’Ajax impressionne par sa force collective. Une qualification pour la finale de la compétition pourrait permettre à la jeunesse néerlandaise (De Ligt, De Jong, Van De Beek ou encore Ziyech) de briller encore plus. Pour l’instant, cela paraît tout de même compliqué de s’avancer sur la possibilité pour l’un de ses joueurs de postuler au Ballon d’Or.

L’été pour trancher?

Les supporters s’enflamment déjà sur Twitter. « Donnez-lui son sixième », « le sixième, c’est pour lui ». La récompense semble donc acquise à Lionel Messi. Un sixième titre serait un record, devant les cinq de Ronaldo. Mais la saison a à peine débuté. Et si le Turinois n’a plus que l’Italie pour marquer des points, l’Argentin doit encore assurer. En Ligue des champions d’abord, mais aussi cet été.

De retour en sélection, le numéro 10 de l’Albiceleste tentera de remporter un deuxième titre en sélection lors de la Copa America, après une victoire olympique en 2008 et quatre échecs en finale (Coupe du monde 2014 et Copas America 2007, 2015 et 2016). Pendant ce temps-là, Sadio Mané avec le Sénégal et Mohamed Salah avec l’Égypte défendront leurs chances à la CAN. Si pour l’instant Messi réalise un sans-faute, le chemin visiblement tout tracé paraît donc encore bien long

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here