Ses boubous traditionnels blancs qu’il adore porter, sont loin de lui faire un homme saint. L’homme est un tartuffe, un trompeur, un manipulateur. Macky Sall n’est pas ce qu’il prétend incarner : un homme sérieux et vertueux. La morale, il n’en a pas. Sa politique est dégueulasse. Pire que, celle de ses prédécesseurs. Inutile de revenir sur les nombreux scandales économiques et politiques . Parlons de deux faits majeurs : son reniement mondial sur la réduction de son mandat et la libération de Karim Wade.
Le mensonge était énorme. Et difficile à accepter surtout que l’homme s’est couvert du droit pour justifier son crime. Tout le monde, y compris lui et ses affidés, savent que si Macky voulait réduire son mandat, il le ferait sans problème. Avide de pouvoir, il a préféré mentir sans vergogne pour revenir de son engagement devant le peuple sénégalais, nos partenaires économiques : Union Européenne, nos amis africains à travers l’Union africaine et le monde entier. Macky ne s’est pas contenté de mentir. Il a corrompu tout le monde : des marabouts, des chefs coutumiers, des Imams, des journalistes, de simples citoyens. Les scènes se passaient en direct sur la RTS et la TFM, deux télévisions complétement acquises à sa cause. Des millions et des millions de F CFA tirés des fonds publics sénégalais ont été frauduleusement utilisés pour acheter des voix de vote. Le comble fut la radiation massive des électeurs de Touba sur les listes électorales. Le crime portait la signature de son ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Un homme insipide, sans charisme mais dangereux. Mais ne soyez pas dupes, le chef d’orchestre de ce vol est Macky . Malgré tout cela, il fut battu sévèrement dans la ville sainte.
Le spectacle est ahurissant. Vendredi 24 juin, il est 1h 30 mn à Rebeuss, 2H 30 à Versailles et 4h 30 à Doha. Dakar est en train de dormir. Sauf les saints (Lol) qui sont sûrement en train de faire de longs Nafilas pendant le Ramadan. Karim Wade est mis dans une voiture. Il est conduit au domicile de l’ami de son père, l’ami de toujours. l’ami fidèle et sincère qui, ne va jamais révéler les secrets de la famille, Madické Niang. Chez le mouride “Sadikh”, après le selfie avec le fils du maitre des lieux et des prières formulées par le fils de Khalif de Touba, il sera dirigé immédiatement vers l’aéroport de Dakar où l’attendait un avion affrété par Doha. A l’intérieur l’attendait le procureur général du Qatar. Dakar est sous le choc, les réseaux sociaux s’emballent et sont en colère. Aucune explication sur les raisons de la grâce présidentielle dont a bénéficié celui qu’on accusait d’avoir volé des centaines de milliards et d’avoir planqué de l’argent dans des paradis fiscaux.
Personne ne comprend cet acte ignoble qui porte la signature de Macky Sall. Ni son PM, ses ministres, ses collaborateurs. Ni même l’intéressé, Karim Wade dont le regard inquiet en dit beaucoup de choses. Y a que Macky, Wade et Madické savent le deal. Macky Sall celui qui se disait « sobre » et « vertueux » est dans des sales deals. Il faut être un voyou pour agir de la sorte. Macky a le droit de gracier Karim. Mais il n’a pas le droit d’agir comme des dealers. En agissant de cette sorte, il nous montre son vrai visage. Un homme qui se renie. Un homme qui « deale ». Un « dealer national et international », comme l’affirme Idrissa Seck. Pauvre Macky Sall. S’il n y a pas de deal, pourquoi , attendre 1H du matin pour sortir Karim? S’il n y a pas de deal pourquoi obliger Karim Wade de s”exiler? S’il n y a pas deal, pourquoi faire déplacer le procureur général du Qatar ?

Maintenant, les choses sont claires, on a affaire avec un dealer. Il ne croit en rien. La morale, la vertu sont de simples slogans qui l’amusent. Il a honni le peuple et la République. Maintenant, il faut le combattre démocratiquement. Faut pas écouter les mensonges de Sidiki Kaba. Ni les commentaires fallacieux de Madiambal Diagne et d’autres journalistes vendus.
Mobilisons nous dans les villes et campagnes, dans les bureaux et fabriques, dans les salons et place publique. Macky sall a non seulement échoué mais, il représente un danger pour le pays.
Dans ce combat, il ne faut pas faire confiance au PDS et à tout ce qui gravite autour. Idrissa Seck semble incarner l’opposition dure à Macky. Il le fait bien et avec succés. D’ailleurs il est le seul capable de le secouer.

PARTAGER

6 Commentaires

  1. { Dans ce combat, il ne faut pas faire confiance au PDS et à tout ce qui gravite autour. Idrissa Seck semble incarner l’opposition dure à Macky. Il le fait bien et avec succés. D’ailleurs il est le seul capable à le secouer. }

    Bonsoir Fatou Sock,

    Ceci n’ est pas vrai. Idrissa a de quoi s’ affoler. En Marketing politique, on dirait qu’ avec ce Deal ou suppose tel, Karim Wade est plus ” markettable ou plus vendable que Idrissa Seck.

    Lis l’ autre article ou il decline un pan de sa feuille de route….et en le lisant , souviens-toi de comment Macky Sall lui-meme a reagi apres avoir lance l’ APR/
    Karim compte faire une premiere tournee europeenne et americaine, histoire de remercier ses partisans Karimistes, mais aussi de contribuer a se vendre comme ” Produit politique”. Ensuite, il revient au pays et comme son Pere, le PDS organisera un excellent accueil , qui sera de fait une demonstration de force.

    Et le reste tu verras comment il va se comporter.

    • Vous défendez mal votre Karim si vous faites appel au «marketing» et à la «méthode Macky». Le marketing, partout dans le monde, c’est le plus souvent des mensonges incorporés, donc du faux pour leurrer les gens et obtenir ce qu’on veut. Le destin d’une telle démarche est que ça peut fonctionner, mais levers est que si Karim réussi se faire élire dans la démarche marketing que vous préconisez, il va gouverner par le marketing aussi, donc par le mensonge incorporé, et ce sera encore un éternel recommencement puisque cette méthode, nous la vivons depuis bien longtemps. Une démarche naturelle, comme celle de Idy, est celle qui est salvatrice et sauveuse du Sénégal. Le marketing, laisser le à la vente des produits, qui peut tomber en faillite sans nuire le Sénégal. Un président, qui conduit les destinées de tout un peuple, ne doit pas être markettable ou vendable. Un Président doit incarner des valeurs, des vertus, de la compétence, du patriotisme, du courage, de la vision et laisser ces thiakhenerie de marketing au market (marché) qui n’ont ni tête ni queue et dont la science repose exclusivement sur la tromperie de l’image. Comme au marché Sandaga ou Colobane ou dans tout autre, le vendeur et l’acheteur essaie chacun de tromper l’autre. Donc, en nous parlant de marketing, Karim serait le vendeur et le Peuple l’acheteur. Je ne crois pas dans ce cas le Peuple puisse tromper Karim. La seule possibilité envisageable, si tromperie il y’a, ce serait Karim qui tromperait le peuple, et le peuple en a assez d’être trompé tout le temps. Ne dit on pas que l’habit ne fait pas le moine? Je crois que vous avez vu suffisamment d’exemples qui le prouvent. Par ailleurs, je suis surpris qu’un pro Karim prenne la méthode de Macky comme modèle!

  2. Bonjour Marketing,

    Premiere precision : je ne suis pas un Pro-Karim.

    Deuxieme precision : { Un Président doit incarner des valeurs, des vertus, de la compétence, du patriotisme, du courage, de la vision et laisser ces thiakhenerie de marketing au market (marché) qui n’ont ni tête ni queue et dont la science repose exclusivement sur la tromperie de l’image. }

    Je suis totalement d’ accord avec vous. Je suis tellement decu de la Politique au Senegal, que je n ‘ ai pu m’ empecher d’ evoquer cette metaphore. Pire encore, j’ ai pas voulu en parler, mais votre reponse m’ oblige a le faire. Vous savez qu’ un ancien President des Etats-Unis avait compare la Politique a la Prostitution, en disant qu’ elle etait le deuxieme plus vieux metier au monde et ce, grace au Marketing Politique.

    Si ce n’ est pas le Marketing politique qui veut nous imposer Karim Wade, qu’ est-ce d’ autre ? Quand je tapais sur la classe maraboutique sur Seneweb, en denoncant leur complicite dans cette confiscation de la democratie senegalaise, l’ on me taxait de disciple de Nietzsche et donc d’ athee. Recemment, le Psychologue Serigne Mor Mbaye a repris les memes idees dans une longue interview de 18 mn sur youtube.

    Comment expliquer que ces Marabouts contribuent ou aient quelque peu contribue a l’ issue de cette affaire ? Alors meme qu’ ils sont censes representer Dieu sur Terre. Et donc defendre des categories morales comme vous dites. Mais bon….On ne touche pas a cette elite maraboutique. On prefere taper sur les Politiciens….qui les corrompent, sans accepter qu’ il y ait de l’ autre cote des Corrompus !?

    Vous ne vous rendrez pas compte que Karim Wade est en pole position pour etre le Prochain President du Senegal : Marketing oblige. Il a une immense publicite. Un appareil Politique. De l’ argent, evidemment pas 138 milliards. Il a un reseau de relations. Il a une certaine experience etatique. Presque 10 ans ou meme 11 ans ! Il a son Pere, assis sur une cinquantaine d’ annees d’ experience dans le Champ politique. Il a aussi des Gens tres rodes en Politique, au sein du PDS. Cela pese lourd, M. ( ou Mme ) Marketing !

    Donc est-il necessaire de trop en faire pour vendre Karim Meissa Wade !? Je crois que non !

    A moins que Monsieur Idrissa Seck, tantot, lors de cette fameuse conference de presse tant attendue, nous ” sorte ” des choses, dans ce contexte precis ou son Destin presidentiel est en jeu. Pire encore, toute sa carriere politique. We’ ll see very soon.

  3. Bonjour Keurgui,
    Merci pour ces précisions..Oufff je suis soulagé et rassuré…je suis de près tous vos commentaires car ils sont très instructifs et utiles et je vous considérais, à travers ceux-ci, comme un défenseur du Pays et du Peuple….Elle est bonne la métaphore, je ne l’avais pas décelée. Mais l’usage de la métaphore a été très efficace car elle permet d’ouvrir les yeux et de pousser des gens à sortir de leur mutisme.
    The fight goes on, and the dream lives again!

  4. Bonjour ” Rassure “,

    Merci pour ces mots. Oui forcement nous sommes du cote du Peuple. Dans une constance sans faille.

    Je suis heureux , par ailleurs, que Monsieur Idrissa Seck ait entendu nos cris du coeur, en sachant que sa conference de presse de ce jeudi etait d’ une grande importance pour son Destin presidentiel et sa carriere politique donc.

    J’ en disais ceci : { Keurgui Juin 30, 2016 at 4:36
    Bonsoir CBAN,

    Je crois que sous peu, nous aurons tous des elements de reponse ou tout au moins quelques pistes avec la conference de presse de Monsieur Idrissa Seck, tant attendue d’ ailleurs. Dans un contexte ou se jouent a la fois son Destin Presidentiel et toute sa carriere politique.

    Car il est bien evident que s’ il laisse la suite des evenements forger de facto un destin presidentiel a Karim ben Abdallah, alors il en sera fini pour lui !

    Donc je ne dirai pas que c’ est son va-tout, mais il s’ agit d’ un important extremement important pour son avenir politique = edifier, clarifier, et se positionner, quitte a devoir s’ opposer au » fils biologique » ( qui garde en memoire les mots de M. Seck » ancien spermatozoide et futur cadavre » Et souvenez-vous de ce que Karim avait dit a un Journaliste : » que voulez-vous que je pense de quelqu’ un qui traite votre pere d’ » ancien spermatozoide et de futur cadre ? »

    Les choses sont donc claires.

    Idrissa Seck ne devra compter que sur son Talent, son courage politique pour ‘ » forcer le Destin » , puisque les autres veulent forcer celui-ci pour Karim Meissa. Il doit donc s’ y opposer farouchement.

    CBAN, pour les questions que tu poses, j’ ai pour ma part tente d’ y apporter une reponse dans une longue contribution ( qui excede le cadre d’ un forum ) en 2006 ( 10 ans deja ! ). Je l’ ai republiee ici par ailleurs. Donc ? }

    Bonne relecture alors !

  5. J’ai la ferme conviction que ce parti, mon parti, a besoin de la confiance et de l’adhésion du plus grand nombre de nos concitoyens à qui je demande de venir nous y rejoindre, pour assurer les victoires à venir, notamment lors des prochaines élections législatives, et porter encore plus haut l’ambition et la vision de Me Abdoulaye WADE.
    La confiance de ses militants et l’espérance des sénégalais méritent tous les sacrifices et privations. En ces moments de ma vie, je regrette de n’avoir pas vu mes filles grandir et se fortifier dans les dures épreuves qui les ont privées de l’affection de leur père et jetées si tôt déjà dans la dure réalité d’un monde de souffrance et d’endurance…DIXIT KARIM

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here