Le Gouvernement sénégalais refuse de livrer Massata Diack à la justice Française

Date:

XALIMANEWS : Pour Lamine Diack , c’est encore plus compliqué, car, en plus de sa mise en examen et son assignation à résidence à Paris ( novembre 2015), l’ex homme fort de l’athlétisme mondial est, depuis le 26 juin 2018, sous le coup d’une seconde mise en examen, dans un autre aspect de l’affaire et pour « abus de confiance ». Le parquet financier de Paris le soupçonne d’avoir permis « du fait de ses fonctions », à son fils Papa Massata Diack « de s’approprier des recettes de l’IAAF provenant de sponsors », comme la banque d’Etat russe VTB, Samsung, Sinopec (société chinoise), Abu Dhabi Corporation, CCTV ( télé chinoise) .
Plus chanceux que son père Papa Massata Diack, placé au cœur du dossier par l’enquête et contre qui un mandat d’arrêt international de la France a été lancé (2017), est cependant libre comme l’air où il se trouve depuis l’éclatement de cette affaire. Malgré la commission rogatoire dont il a fait l’objet, dans le cadre de l’entraide judiciaire, la justice française n’a rien pu faire contre lui. La justice sénégalaise qui a initié une procédure et entendu Diack-fils, en est resté là depuis lors. Ce qui n’est guerre surprenant, car les plus hautes autorités du pays (le premier ministre) ont clairement fait savoir qu’il n’allait pas livrer un fils du pays à un pays tiers, révèle les Echos.
Dès lors, c’est sans doute las d’entendre une audition et une éventuelle mise examen de Massata, qui n’auraient très probablement jamais lieu, que le juge Van Ruyembeke a décidé de boucler son dossier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...