Le gouvernement travaille à amoindrir les charges liées aux prêts

Date:

Evoquant le financement du Plan Sénégal émergent (Pse), hier devant les membres du Conseil économique, social et environnemental, le ministre de l’Economie et des Finances a révélé que le gouvernement travaille avec les banques pour amoindrir les charges liées aux prêts.

Il rappelle que ce financement doit être assuré par les ressources intérieures en grande majorité. Et celles-ci proviennent naturellement de la mobilisation de la fiscalité et de l’épargne.

Il a aussi soutenu que le taux d’usure des banques est passé de 18 à 15 %, enregistrant ainsi une baisse de trois points ; « le plus bas de la sous-région », souligne-t-il.

Les recommandations des conseillers ont porté notamment sur la création d’un prix du civisme et du mérite, l’organisation d’une journée du civisme, l’élaboration de plan de communication sur le Pse, l’impôt sur le foncier, le financement et l’encadrement des Pme et leur vulgarisation.

Elles ont également porté sur l’association des populations à la base, le soutien à l’agriculture, la nécessaire réforme de l’administration. Les conseillers ont surtout insisté sur la mise en œuvre du Pse, son appropriation par les différentes couches sociales, la baisse du taux de crédit.

Avant le vote à l’unanimité par les conseillers du texte des recommandations et l’adoption d’une résolution relative à ce dernier, 18 d’entre eux ont interpellé le ministre sur le Pse notamment.

Ainsi, certains comme Cheikh Ngaïdo Bâ ont insisté sur l’implication des Pme dans l’industrie cinématographique, d’autres comme Serigne Dia Ndongo ont souligné la nécessaire réforme de l’administration mais aussi de faire de la place aux entreprises locales.

Ce que Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (Cnp) résume ainsi : « Pas de pays qui a émergé sans son secteur privé national ». Pour sa part, Madior Diouf a relevé une certaine timidité dans les recommandations. Il a aussi rappelé l’existence de 142 entreprises en difficulté.

Source: Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...