Chers compatriotes,
Nous avions dénoncé en son temps comme un projet irréalisable l’atteinte en deux ans de l’autosuffisance en riz du Sénégal annoncée pour 2017. Après cette annonce, les statistiques des productions locales se sont toutefois miraculeusement envolées.

Mais la dure réalité des importations de riz a démenti l’autosuffisance en riz pour 2017.
Alors vient un autre gros mensonge, celui d’une autosuffisance en riz arrivant à point nommé une année d’élection présidentielle, soit dans 2 ans, en 2019.

Grâce à d’exceptionnelles statistiques gouvernementales, c’est d’ailleurs toute la production agricole du Sénégal qui s’envole vers des cimes jamais atteintes en raison de rendements doublant ou triplant. On oublie par contre de nous dire comment ces évolutions ont été, sont ou seront possibles.

Lorsque les techniques culturales n’ont pas bougé, que les consommations de semences ou d’engrais n’ont pas varié et que la pluviométrie est restée insuffisante, il ne reste plus aux grands savants de l’agriculture sénégalaise qu’à invoquer l’intervention singulière de Papa Noël en cette fin d’année.

Comme on ne peut imaginer le miracle annoncé par le régime en place uniforme sur toute l’étendue du territoire, qu’il précise au moins les lieux où il s’est produit afin que des enquêtes sérieuses puissent être conduites le confirmant. Nous saurons alors qui béatifier.

Les Sénégalais ne sont pas dupes. Le miracle n’est pas dans ce nord-est et d’autres régions du pays où ils souffrent de famine. Il n’y a plus que le FMI et la Banque mondiale pour y croire, car c’est le prix de la pré-émergence décrétée et validée.
La pauvreté et la faim de nos compatriotes sont choses trop sérieuses pour que se poursuivent ces plaisanteries de mauvais goût.

De grâce, Soyez sérieux respectez le Sénégal et les Sénégalais !

Abdoul Mbaye
Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail
Dakar le 5 décembre 2017

PARTAGER

4 Commentaires

  1. J’ ai honte, j’ ai honte pour vous monsieur Abdoul Mbaye. J’ ai honte pour cette haine vile que vous rumminez. En 2012, du haut de la tribune de l’ assemblée, vous faisiez les éloges de Macky Sall : êtes vous amnésique ? En 2000, étant DG de banque, vous aviez bloqué le projet des Suisses, pour la création d’ une société de distribution ( plus de 10O00 magasins ex Sonadis),et ceci pour défendre vos intérêts avec la complicité de Mr Bocar Samba Dieye : Mr Aziz Sow est témoin. Aux élections législatives, les sénégalais vous ont vomi: vous n’ êtes même pas capable d’ avoir le plus petit député… PE ses vous que vos réflexions haineuses intéressent les sénégalais ? Macky Sall n’ est pas Dieu (SWT),il est un humain, qui a exprimé ses intentions,et les résultats sont très louables. Vous devriez vous en réjouir, mais vous en voyez un ” échec”… Sonko, Aida Mbodj,Pur, Guirassy,etc.. siègent à l’ hémicycle, et vous? Alors de grâce, taisez vous, vous avez échoué, et avec cela pensez vous un jour que les sénégalais vont ,un jour, vous confier les rênes de ce pays? “” Sénégal mo nékh “”

    • il n y a que la verité qui derange. repondez à ce qu il dit au lieu d’essayer de le discréditer et de l empecher de parler.
      sinon, sans arguments de votre part, on a juste l’impression qu un petit parasite(vous) defend le gros vautour (macky) qui lui permet de bouffer ses crottes.

  2. Ânon, drôle de nom, comme vous l’ êtes, fils de l’ âne, pour défendre un vomi du peuple. Les humains l’ ont vomi, les… anons le supportent, le transportent. Moi ,un petit parasite qui veut l’ empêcher de parler et qui bouffent des crottes….. décidément le fils de l’ âne que vous êtes, devrait devrait avoir plus de respect même pour les parasites .

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here