Le groupe de travail de l’ONU condamne l’Angleterre et la Suède: Karim Wade et Assange même combat

Date:

C’est une question loin de chez nous, géographiquement, mais qui se passe aussi, à bien des égards, au Sénégal. Elle se passe à Londres et a les mêmes répercussions que dans nos murs. Le Groupe de travail de l’Onu a publié hier un avis favorable à Julian Assange, estimant, selon Libération.fr, que la détention du fondateur de Wikileaks est «arbitraire», considérant qu’il a été soumis à «une privation continue de liberté», de son séjour de dix jours à la prison de Wandsworth, en décembre 2010, à son confinement dans l’ambassade équatorienne à Londres, en passant par son assignation à résidence dans un manoir à 200 kilomètres de Londres. Par conséquent et entre autres griefs, les experts de l’Onu concluent que M. Assange doit être «libéré et indemnisé».

Si l’homme qui a bouleversé le monde des secrets et les secrets du monde a crié victoire hier face aux caméras, brandissant une copie de la décision du Groupe de travail, Lon­dres et Stockholm n’entendent pas pour le moment exécuter cette décision. En effet, l’An­gleterre et la Suède considèrent que cet avis n’est pas «légalement contraignant».

Londres sur la ligne de Dakar
Alors, c’est le même organe des Nations unies qui a émis un avis en 2015 sur la détention de Karim Wade et dans les mêmes termes. Avis qu’il a confirmé il y a quelques jours en faveur de l’ancien ministre sénégalais condamné à 6 ans ferme pour enrichissement illicite. Dakar, qui a toujours contesté ces avis, campe sur ses positions, réitérant sa «souveraineté judiciaire» et le principe de la chose jugée pour ne pas libérer Wade-fils encore moins l’indemniser. Sans doute, Londres pourrait être un «laboratoire» de ce qui se décidera au Sénégal dans l’affaire Karim Wade. Si le Ro­yaume-Uni cède à la pression des experts des Nations unies en laissant Assange libre de tout mouvement, la défense du fils de Abdoulaye Wade aura un argument de taille à faire prévaloir. Si au contraire et comme cela se dessine au vu de ses réactions, le gouvernement britannique con­tinue de confiner encore l’Aus­tralien dans l’ambassade équatorienne, les autorités sénégalaises pourront consolider leur décision. Après tout, qu’un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies ne se con­forme pas aux décisions de l’organisation, un non permanent ne commettrait pas un péché en le suivant

Le Quotidien

5 Commentaires

  1. Il nya aucune similitude
    Assange se bat précisément contre ce que karim a fait, lui il n’a pas attendu que son père soit président pour détourner l’argent de son peuple.
    Assange travaille contre la corruption et les mensonges donc c’est un homme qui risque sa vie pour sauver les autres et vous osez comparer ces deux?
    Quel ignare

  2. encore que Karim wade a été jugé et condamné, ce qui n’est pas encore le cas de Assange que la Suéde poursuivrait pour « viol ». Assange craint plus que tout son extradition vers les USA à cause de ses révélations sur wikileaks.
    Il faut se demander pourquoi la Suède et l’Angleterre refusent de suivre les directives du groupe de travail de l’ONU; elles savent que ce machin est une grosse boite « à manipulation » moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, or les wade en ont suffisamment depuis 2000.

  3. Pas meme combat Karim nous à vole arrete de dire du importe quoi et de defendre le diable je comprend on est des yprocryte ou on oublie je comprend pas que dieu protege notre sunugal aminnnn

  4. C’est pas une question de similitude de combat, la similitude vient du fait du statut juridique de la decision du Groupe de Travail. Ce GT a emis une decision defavorable contre le Senegal et contre l’Angleterre et la Suede. Maintenant, l’Angleterre et la Suede disent que cette decision n’est pas legalement contraignante alors qu’on veut l’imposer au Senegal. Si cette decision n’est pas contraignante pour les grandes puissances, elle ne doit pas non plus etre contraignante pour le Senegal. Je crois que le Gouvernement du Senegal doit apprecier la reaction de ces pays et ne doit en aucun cas executer si les grandes puissances n’executent pas la decision qui leur est defavorable. Ceci est une question de principe. Il ne faut pas que nos querelles ponctuelles nous fasse oublier ce qui est le plus important; la souverainete de notre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...