Des journalistes dignes de foi rapportent qu’en déplacement à Touba, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Sénégal a dit ceci : « C’est une ville sainte (Touba) qui a beaucoup contribué à l’islam dans cette partie du monde. Le roi m’a ainsi chargé de délivrer au khalife ce message de remerciements pour son soutien apporté lorsque le Président Macky Sall a décidé d’envoyer des soldats Sénégalais chez nous en Arabie Saoudite. Ces soldats vont défendre les lieux saints de l’islam. Cela témoigne de l’engagement de Touba à ne jamais croiser les bras lorsqu’il s’agit de défendre la religion musulmane. Nous lui en sommes reconnaissants ».

Après Touba, l’ambassadeur ira logiquement à Tivaouane, Médina Baay, Yoff… voir tous les marabouts qui ont soutenu l’envoi des soldats parce qu’on leur a dit que c’est pour défendre les lieux saints de l’islam, et formuler les mêmes remerciements au nom de son roi. Les féliciter aussi parce que toutes les confréries ont beaucoup contribué à l’islam dans cette partie du monde et même au-delà.

Mais depuis quand l’Arabie saoudite reconnait-elle des villes saintes autres que la Mecque, Médine et Jérusalem ? Quel poids donne-t-elle à l’islam au Sénégal ? Apparemment, il n’est pas très lourd vu que les écrits des érudits sénégalais sont interdits sur le territoire saoudien. L’ambassadeur a quand même visité la bibliothèque Khadimou Rassoul. Lira-t-il les textes de Serigne Touba ? Peut-être. Les emmènera-t-il dans son pays ? Difficilement imaginable. Si l’Arabie saoudite n’admet pas cet islam chez elle, comment peut-elle lui jeter des fleurs ? Pour caresser dans le sens du poil ?

En vérité, si des remerciements sont nécessaires, il faut les adresser à tous les Sénégalais, ceux qui ont été consultés et ceux qui ne l’ont pas été, car ce sont leurs soldats que Macky envoie défendre quelque chose, donc se battre. C’est une guerre.

Son Excellence semble perdre le nord quand il dit : « Ces soldats vont défendre les lieux saints de l’islam ». Le monde tout entier sait qu’ils ne seront ni à la Mecque ni à Médine. Les autorités saoudiennes ne disent pas à leur peuple et au reste de la communauté internationale qu’elles font pleuvoir des bombes sur le Yémen pour défendre les lieux saints de l’islam. C’est seulement au Sénégal qu’elles soutiennent un tel argument parce qu’il est celui du chef de l’État. « Cela témoigne, dit l’ambassadeur, de l’engagement de Touba à ne jamais croiser les bras lorsqu’il s’agit de défendre la religion musulmane. » Attendez. Ces Yéménites qu’on tue, sont-ils des mécréants qui ont déclaré la guerre à l’islam ? En tout cas, c’est dans leurs mosquées que sont régulièrement perpétrés des attentats meurtriers. Qui donc attaque l’islam ? Aussi, est-ce que l’armée sénégalaise a pour vocation d’aller défendre telle ou telle religion ?

Certains propos contraires à la vérité, pour le dire poliment, nous permettent de penser que l’Arabie saoudite veut juste de la chair à canon pour une opération terrestre au Yémen.

 

Bathie Ngoye Thiam.

25 Commentaires

    • Qui peut me dire ce qui dans ce texte est contre Touba ou Tivaouane, ou Serigne Touba ou les mourides ou les layènes ou autres ? Franchement je ne le vois pas.

      • Il y a vraiment des gens, on leur montre la lune, ils regardent le doigt. Il leur suffit de voir le mot mouride pour perdre la raison. Dans ce texte, il est clair qu’aucune confrérie n’est attaquée. C’est plutôt une dénonciation de comment les autorités sénégalaises et saoudiennes manipulent l’opinion des Sénégalais pour envoyer des milliers de diambars à la guerre déclenchée par l’Arabie saoudite.
        Si c’est le mot mouride qui vous gêne, remplacez-le pour le nom d’une autre confrérie, le message reste le même.
        Est-ce qu’il s’agit de défendre les lieux saints ? La réponse est non. Est-ce que les Saoudiens reconnaissent nos villes saintes ? Soyons honnêtes, la réponse est non. Donc l’ambassadeur ne croit pas à ce qu’il dit. Est-ce que les écrits de nos saints sont admis en Arabie saoudite ? Là aussi, la réponse est non. Tous les Sénégalais qui vont dans ce pays vous le diront.
        Si Macky implique le Sénégal dans cette guerre, les conséquences peuvent être lourdes. Chez certaines tribus de cette région, la vengeance est un devoir. Si des soldats sénégalais tuent leurs proches, tout Sénégalais qui mettra les pieds dans leur pays, même dans 20 ans, sera en danger. Et des attentats terroristes auront peut-être lieu au Sénégal. Oui, il faut y penser. Et tout ça pour des pétrodollars. Lou ko fi diar ? Le peuple est fatigué, ce n’est pas la peine de lui en rajouter. Non à cette guerre qui n’est pas la nôtre ! Une guerre entre sunnites et chiites. Nous, nous vivons en paix dans nos différentes confréries qui ont toutes leurs mérites et contribuent à la stabilité du pays.

  1. RIEN A TE DIRE EST JALOUX DE TOUBA TU VA MOURIR MERCI ATTENTION C’EST LE TRAVAIL DE SERIGNE TOUBA QUAND LES NOTABLE DE LA MECCQUE EN VOYER LA LETTRE A SERIGNE TOU IL Y AVAIS DES TARIKHA DANS LE PAYS IL LAISSER DE POLIMIQUER ENTRE LES TARIKHA

  2. Mon frere..RECHERCHÉ LA SCIENCE UTILE … Mo gueune Mais dieule sa xalima di binde si lo xamne amoul ndiarigne.. Ak louy weewale amoul solo … Senegalais yi tal nanou lenene….xalat lene thi priorities yi senegalais yi ame tee. Dieme thi indi solution bou guene …

    • On ment aux sénégalais. Il ne s’agit pas de défendre les lieux saints. Le territoire saoudien est en sécurité. Le roi et ses alliés veulent mettre leur homme au pouvoir au Yémen. C’est une guerre entre sunnites et chiites qui ne concerne pas le Sénégal.

  3. Il faut être fou ou vraiment naif ou pas du tout informé pour croire que l’arabie saoudite et huit autres pays arabes sunnites, tous super armés et alliés des Etats-Unis, peuvent envahir le pays le plus pauvre de la région et avoir besoin du Sénégal pour défendre quoi que ce soit. Depuis trois mois, ils font des raids aériens, détruisant le Yémen et tuant aveuglément des hommes, femmes, enfants et vieillards qui sont aussi des musulmans. Mais ils ne veulent pas envoyer leurs soldats au sol car il y aura inévitablement de nombreux morts dans leurs rangs. Donc, ils font appel à des Nègres qu’ils flattent et trompent en leur disant qu’ils sont de bons musulmans et qu’ils vont défendre les lieux saints de l’islam. C’est comme si la vie d’un arabe valait mieux que la vie des milliers de Noirs. Réveillez-vous ! 2100 soldats, c’est énorme. Au Mali, pays frère, proche et rééllement en danger, on n’a envoyé que 500 soldats et ce seulement après l’intervention de la France.

  4. Ce bathie ceddo là il a vraiment un problème avec le mouridisme. Depuis bien avant la chute de Wade que je lis ses posts il ne sursaute que quand l’article ou le sujet a un lien avec le mouridisme.
    Mais yaw c’est quoi ton problème mais va te faire foutre.
    Nous mourides nous sommes pas complexés nous avons qu’une seule et unique référence, c’est les autres qui viennent à nous, nous on ne va voir personne, Yalla rek laniou ragal, yonentibi laniouy topp, segne touba laniou yaakar, maintenant nak vous pouvez parler, parler cela ne nous empêchera pas d’avancer. Moi je suis contre macky et son gouvernement, je suis contre l’arabie et ses pseudos princes et sur l’envoi des troupes j’étais contre jusqu’à ce que j’ai eu l’info comme quoi le Khalife le soutient. En tant que mouride, je me soucis des raisons pour lesquelles il soutient l’action, je me dois et j’ai l’obligation de suivre l’approbation de mon marabout. Si c’est ça qui vous gêne chez les mourides vous et vos ouailles de francs-maçons vous allez mourir nak paske c’est ça même l’essence d’être mouride et il en est ainsi pour tous les mourides convaincus et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Concernant la visite de l’ambassadeur et de sa reconnaissance de la sainteté de Touba, ne t’en fait pas c’est pas parce qu’il le proclame qu’il en est ainsi mais c’est parce que c’est un fait de Dieu et c’est pas ta sale plume qui y pourra quelque chose et si tu étais un soit peu cultivé et imprégné de l’histoire tu aurais dû savoir que dans les années 20 les gens de Médine avaient envoyé une délégation à Serigne Touba pour solliciter des prières de lui contre des brigands qui n’arrêtaient pas d’attaquer la ville sainte et que c’est grâce à ses prières qu’ils sont revenus quelque temps après remercier le cheikh pour cela. Aussi le cheikh a financé pendant des mois la famille du prophète à Medine aprés que l’empire ottoman ait tombé en déliquécence car c’est l’Emir des musulmans qui dirigeait la communauté qui versait cela à la famille du PSL et Serigne Touba a pris leur relai. Ensuite, je te rappelle aussi que dans les années 70 quand le roi Fayçal était venu à Dakar il avait visité le musée de l’IFAN et je vais te surprendre car il n’a emporté du musée que le livre de Serigne Touba intitulé Maslikul Jinan.

    Kou khamoul laadioul kou kham khawmaw layam.

    Donc arrêter vos balivernes et revenez sur terre car dans ce Sénégal quoi que puissent être virulentes vos attaques contre le mouridisme ça ne fait que renforcer sa force.

    La vérité est de Dieu, celui qui veut il croit celui qui ne vas pas aussi il peut ne pas croire. A bon entendeur salut…..

    Juste un dernier rappel que Serigne Touba a dit qu’Allah a inscrit dans son livre bien gardé (lawhoul mahfouz) le nom de tous ses pourfendeurs et de tous ceux qui sont contre lui,et il ne l’éffacera jamais jusqu’à leur entrée dans la géhenne.

    ……Un homme avertit en vaut combien déjà…?

  5. Moi j’ai demandé juste qu’on m’explique comment des gens qui sont musulmans peuvent cautionner l’envoi de militaires dans une guerre où des civils musulmans sont massacrés, bombardés, les survivants affamés, leur pays détruit.
    Comment un musulman peut-il accepter de participer à une telle agression, c’est ça la question.
    Qu’ya-t-il en dessous ?
    Je suis en droit de le poser la question car il est de notoriété publique que les confréries contemporaines sénégalaises sont considérées comme des pratiques hétérodoxes par les savants en Arabie saoudite ! Et ça, les étudiants sénégalais qui étudient dans le monde arabe sont au courant de comment les confréries sénégalaises sont vues la-bas.

    Légui nak, si tu sais que X ne considère pas ta pratique religieuse comme orthodoxe, qu’est-ce qui peut t’amener à avaliser une décision en faveur de X qui considère que tu ne suis pas la sounna ???
    Je précise que je ne rentre pas dans la dissection des conclusions de X sur tel ou tel, n’ayant pas le niveau de connaissance qui me permette d’émettre un avis personnel.

    On a pas le droit de poser la question ???

  6. La science ‘est pas pour les fous et ALLAH SWT ne s’addresse pas aux fous . Les Saudiens sont a la recherché d’allies , et , ils n’hesitent pas a mettre sur la table leurs petrodollars . Ceux qui ont un prix , seront achetes . La vraie histoire est que ; au moment ou les Yemenites en conflits sont entrain de negocier une paix durable , les Saudiens continuent aveuglement de pilonner la capitale Yemenite ; comme s’ils cherchaient a provoquer ue guerre plus large ( Iran ) .
    Cette guerre n’est pas la notre , ni meme celle de l’Islam .
    KOU BEUG NIOU DJEUND LA

  7. je voudrai savoir si les lieux saints de l islam appartien aux musilmans ou a l arabie saoudite je crois que tous les musilmans ont l obligations de defendre les lieux saints de l islam et puis le senegal ne sera pas au yemen mais en arabie saoudite pendant la guerre du golf les militaires senegalais etaient en arabie saoudite le senegal a toujours participer dans le monde au maintien de paix autre choses a savoir tous les senegalais qui on suivu france 24 dans le reportage du rambo d irak l ont entendu dire que si son marabout lui demande marcher sur la mecque il le fera pour ce qui et de khadim rassoul il faut etre doue de sens pour etre mouride donc dieure dieuff serigne touba diarrama mane cheickh ibrahima fall

  8. Les catholiques qui ont des fils dans l’armee ne doivent pas être contents d’apprendre qu’on les envoie risquer leur vie pour defendre une autre religion. Le président de la république ne doit pas parler comme ça dans un pays laic. Ca peut créer de la division comme dans certains pays. Et les marabouts gagneraient à avoir des conseillers qui savent ce qui se passe dans le monde.

  9. Les Saoudiens depuis des siècles, sont conscients du fait que le prophète Muhammad, avant sa mort avait dit ceci :  » Le continuateur de ma voie, naîtra au pays des noirs à l’extrême Ouest », celui-là revivifiera ma voie à jamais » ! Ce n’est pas pour rien que le roi d’Arabie envoya une délégation à Touba pour solliciter des prières auprès de serigne Touba lorsque son royaume fut en prise avec de graves troubles qui menaçait son règne. Serigne Touba consola la délégation, en leur affirmant que tout reviendra dans l’ordre avant même leur retour! C’est ainsi que tout devint normal, et la lettre de remerciements du Roi est dans les archives à Touba. Je ne comprends toujours pas pourquoi, les Sénégalais, en particulier les mourides semblent complexés à l’idée d’affirmer haut et fort que l’islam, la vraie est au Sénégal, avec les mourides, les tijans, les layennes et autre !

  10. Vous les nègresses êtes naïves et débordées par la passion puérile quand on parle de biens matériels à fortiori d’argent . Vous transmettez ces tares à vos enfants.
    Regardez vos réactions quand vous voyez la voiture neuve du voisin, ou son immeuble lors de vos ngentés et autres xew ! Il faut apprendre à créer des richesses en travaillant plus .
    Vos dirigeants dans tous les secteurs de la vie active sont à l’image de chacun d’entre vous, de Ndiaganiao à Goudomp en passant par Ndar et Makakoulibatan.
    Ici au Sénégal, il y a plusieurs fois plusieurs milliards depuis 35 ans dont le Trésor n’en même pas vu la trace scripturale.
    Si tu crois que je me fourvoie sur ta psychologie , Viens me le Démontrer !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here