Nous pouvons nous poser beaucoup de questions sur l’éventuel départ du Ministre, le Professeur Mary à la suite des mouvements instantanés des étudiants qui ont occasionné la mort de Mouhamadou Fallou SENE, étudiant à de l’université Gaston Berger.
Pour rappel, le 15 mai 2018, les étudiants de l’UGB, néant pas reçu leurs bourses ont décidé d’observer une « journée sans ticket – JST ». Cette décision a poussé le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, à faire appel aux forces de l’ordre pour sécuriser les restaurants. D’où l’affrontement entre étudiant et forces de l’ordre qui a causé cet incident malheureux.
Le paiement qui devait être effectif avant la date du 11 mai date à laquelle toutes les dispositions ont été prise par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation par le biais de la direction des bourses voir les confidences faites par Monsieur Cheikh Yérim SECK dans son blog Yerim Post.
Faudrait-il pas situer la responsabilité du retard du paiement des bourses à un autre niveau en sachant qu’en dehors du MESRI, le Ministre des finances étant toujours le dernier maillot de la scène joue un rôle prépondérant dans le traitement et le paiement des bons du trésor. Ce ministère avait-il des intérêts sur ce retard pour en vouloir au Ministre MTN si on sait que depuis des mois, on assiste à une guerre de positionnement entre ces deux mastodontes. Certains observateurs de la scène politique sénégalaise ont même situé le retard du paiement des écoles privées dans cette guéguerre ainsi que le retard de la réception des espaces numériques ouverts (ENO) par défaut de paiement d’un montant de deux milliards.
Vu le parcours de Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur Mary Teuw NIANE, qui a eu faire ses preuves partout où il a eu à occuper des postes de responsabilités (Directeur d’UFR, Recteur puis Ministre) et après un parcours exemplaire en tant qu’enseignant-chercheur émérite, serait-il pas quelqu’un qui dérange dans la sphère étatique jusqu’à vouloir contraindre certains responsable de l’Alliance pour la République (APR) à mener un « mortal combat »
Au niveau de la commune de Saint Louis, nous avons noté une rivalité entre MTN et le Maire Mansour FAYE lors des dernières élections législatives de 2017. Ce qui a d’ailleurs amené une dualité entre ces deux responsables lors de l’accueil qui devait être réservé aux présidents Macky SALL et Emmanuel MACRO de la France à Saint Louis.
La marche vers le sommet du Ministre MTN de par sa compétence et son expérience font de lui un potentiel successeur du premier ministre du Sénégal mais aussi et surtout de la deuxième personnalité de l’APR. Cette guerre de positionnement n’est-il pas la source de mécontentements de certains responsables au sein du parti présidentiel et surtout dans le gouvernement.
Pour contre carrer ces élans, un lobby est-il en train de se constituer pour le démettre de ses fonctions ministérielles en faisant de lui le principal responsable de la mort de l’étudiant ?
[email protected]
www.gueyelaye.wordpress.com

4 Commentaires

  1. Ce sont des lobbies occultes et obscures (par pudeur, je tairais leur nom, pour ne pas porter préjudice Marie Teuw Niang) qui ont aidé ce Prof à gravir ses échelons. Alors permettez, si pour autant il en est, des groupes rivaux de tout faire pour qu’il soit démis de ses fonctions.

  2. Mary T. Niane ne doit surtout pas partir ! C’est le meilleur ministre de l’enseignement supérieur du Sénégal depuis l’indépendance. Le meilleur connaisseur des standards internationaux en formation supérieure, le meilleur planificateur des curriculums académiques et de l’équivalence des diplômes universitaires. Aucun ministre ni même gouvernement n’a fait mieux que lui sur les formations professionnalisantes et la revalorisation des titres de professeurs. Les enseignants du SAES sont les mieux placés pour reconnaître les mérites de Mary T. Niane. Sur cette affaire de retard du paiement des bourses, il est irréprochable car il a signé les documents de paiement bien avant le mai.Donc ceux qui réclament le départ du ministre, à commencer par les étudiants, sont soit des inconscients soit des aigris soit des opposants. Macky doit absolument le garder…

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here