Le montage financier de l’aéroport de Malabo « antérieur à la percée de Karim Wade dans l’appareil étatique » ( sources diplomatiques )

Date:

Va-t-on vers des incidents diplomatiques avec la Guinée-équatoriale et les Emirats arabes unis au regard des accusations formulées à l’endroit de ces pays par la CREI ? Dire que les révélations pour le moins surréalistes du procureur Alioune Ndao dans le volet « Karim » de l’enquête sur les biens mal acquis, risquent bien de « créer un incident diplomatique entre le Sénégal et des pays comme la Guinée-équatoriale et les émirats arabes unis », à en croire le quotidien L’Observateur.

Le journal revient ce samedi sur l’audition hier de Karim Wade par la CREI, les enquêteurs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui prêtent au fils de l’ancien chef de l’Etat, Karim Wade, une fortune évaluée à 694 milliards de francs CFA. « L’enquête du procureur Alioune Ndao menace la diplomatie sénégalaise », met en garde le journal, relevant une confusion autour des 694 milliards avancés par la CREI.

Mais ce sont les pays cités et dans lesquels Karim Wade aurait des avoirs et contrôlerait les aéroports, qui risquent de se fâcher avec le Sénégal. « Un aéroport est très stratégique dans un pays », « comment un Etat souverain comme la Guinée-équatoriale, avec tout ce qu’elle a comme richesses, peut-il céder son aéroport à un étranger et de surcroît Karim Wade », s’interroge une source diplomatique citée par le journal.

D’autre part, « le montage financier ayant servi à la construction de l’aéroport de Malabo est antérieur même à la percée de Karim Wade dans l’appareil étatique. J’ose avancer même que les travaux de l’aéroport ont eu lieu avant la première visite officielle de l’ex-président de la République du Sénégal, à Malabo », confie une source diplomatique dans les colonnes du journal.

APS

3 Commentaires

  1. Il est possible que Karim Wade, sentant que monsieur le Procureur N’daw, mon Oncle n’était pas à la hauteur de sa mission l’ait tourné en « bourrique » pour mieux le faire divaguer dans ses soupçons
    Je suis sûr que notre Pays, à travers notre Justice, va être « R I D I C U L E » devant la face du monde, en particulier du monde Judiciaire comme le craignait un de nos amis, grand Avocat Français connus de beaucoup de Sénégalais !

  2. Mon Dieu…c’est quoi cet article…montage financier d’une aéroport vous dites…là on parle de participation fnaciéres (des actions que n’importe qui peut acheter…ensuite i s’agit de la gestion d’un aéroport…qu’est ce que es états ont à y voir….pauvre sénégal où on prend des citoyens pour des demeurés…calmez vous les gars…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...