Le Patron de Pastef, « médaille d’or du climat et de la terre » ! ( Par Dr. Mamadou CISSE )

Date:

Citoyens sénégalais, vous êtes préoccuper par des questions environnementales, d’écologie, de réchauffement climatique et surtout de la qualité de l’air.

J’ai l’honneur de vous annoncer qu’Ousmane SONKO n’a omis aucun secteur dans JOTNA son programme pour la présidentielle de 2019.

Pastef aborde ces questions par je cite : « Veiller à l’équilibre de l’écosystème et préserver l’environnement pour un cadre de vie assaini ».

En effet, le Sénégal fait face à des atteintes graves telles que l’avancée rapide de la mer sur tout son flanc maritime ouest et du désert au Nord, la salinisation des terres agricoles au sud, les exploitations minières et forestières sauvages au sud, sud-est et à l’ouest, etc.

Sans oublier l’évolution générale des ressources naturelles marquée par l’accélération du processus de dégradation écologique dans un contexte de crise climatique sévère dont les effets sont aggravés par les modèles non durables de consommation et de production avec des activités mal planifiées.

Face à ces menaces, nous devons impérativement trouver des solutions afin de préserver notre environnement et de le transmettre dans un état viable à nos enfants.

Pour trouver des solutions, il faut connaître et maitriser les problématiques, c’est pourquoi SONKO compte renforcer l’offre de Formation sur la gestion de l’environnement et du cadre de Vie par l’introduction de nouveaux curricula et modules de formation en adéquation avec les besoins en compétences institutionnelles, techniques et scientifiques que nécessite la prise en charge des enjeux et défis environnementaux.

En parallèle, Pastef mettra en place un « Bureau Prospective, Stratégie et Action » (BPSA) pour l’environnement doté d’un Think-thank et d’une task-force capables de capitaliser les initiatives environnementales, de développer des projets et de mobiliser des financements pour une meilleure gouvernance du secteur de l’environnement avec la participation effective des élus locaux.

Ainsi, un Fonds Souverain pour l’Environnement (FSE) alimenté par les recettes tirées de l’exploitation des ressources naturelles sera mis en place pour financer des projets comme les Plans Climat Territoire Intégré (PCTI) et créer des emplois en rapport avec l’économie verte et propre utilisant les énergies renouvelables surtout en milieu rural capables de soutenir les systèmes de production.

La synergie de plans d’actions cités ci-dessus permettra :

-De contenir l’avancée de la mer et les périls liés à la dégradation et à l’occupation illégale des domaines publics maritimes et fluviaux, une sauvegarde des écosystèmes naturels terrestres, aquatiques, lacustres et marins (faune et Flore composant la biodiversité) et une restauration des terres dégradées surtout en zones salées ;

-De promouvoir un Système d’Assainissement de l’Environnement du Cadre de Vie par la mise en place d’un Centre National de Surveillance de la Qualité de l’Air et du Milieu dans les centres urbains avec des matériels de mesure appropriés permettant d’alerter sur les pollutions de l’air ;

-De faciliter l’accès aux services sociaux de base et la promotion de petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) spécialisées dans le traitement et la valorisation des déchets par le développement de technologies au point et efficaces.

Vous remarquerez avec moi que cet ambitieux programme de SONKO montre sa volonté à la préservation de l’environnement (eau, air, sol), la protection de la biodiversité (faune et Flore) et la lutte contre l’émission des gaz à effet de serre.

Dr. Mamadou CISSE
Membre des cadres de pastef
Responsable de la sous commission Hydraulique de Pastef
[email protected]

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE