Le PM Aminata Touré salue la mémoire de « l’illustre Africain »

Date:

 Le Premier ministre Aminata Touré, qui était en visite à la résidence de l’ambassadeur d’Afrique Sud au Sénégal, a exprimé le regret du gouvernement sénégalais suite à la perte de l' »illustre Africain », Nelson Mandela.

L’ancien président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid, est décédé jeudi, à 95 ans, à son domicile de Johannesburg. Il avait été hospitalisé à Pretoria du 8 juin au 1er septembre derniers, à la suite d’une infection pulmonaire.

‘’Je suis venue au nom du président (Macky Sall), absent du pays, présenter ses condoléances personnelles et celle du peuple sénégalais à l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal. Le président s’incline (…) devant la mémoire de cet illustre Africain que fut Nelson Mandela et nous nous recueillons tous devant sa mémoire’’, a-t-elle dit.

‘’Nelson Mandela nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu’un humain pouvait avoir de meilleur’’, avait déclaré le président Sall, jeudi soir à Paris où il participe au Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique.

Dès son arrivée à la résidence sud-africaine à Dakar, Mme Touré avait écrit quelques lignes sur le livre d’or ouvert pour la circonstances, saluant notamment la grandeur de Mandela qui, selon elle, était ‘’un grand homme qui a concentré en lui toutes les qualités d’un grand homme d’Etat’’.

‘’Nelson Mandela a su conduire son pays à travers des processus difficiles, vers la liberté et la démocratie et tout cela dans l’union et, aujourd’hui, l’Afrique du Sud est un pays plein d’avenir et stable’’, a-t-elle souligné.

Le Premier ministre a également exprimé auprès de l’ambassadeur toute la tristesse et la désolation du peuple sénégalais. ‘’Je suis venue également transmettre les condoléances de l’ensemble du peuple du sénégalais’’, a-t-elle ajouté.

Suite au décès de celui surnommé, Madiba, le chef de l’Etat Macky Sall a décrété trois jours de deuil national, à partir de vendredi, pour rendre hommage à l’ancien président sud-africain.

M. Sall, demandant la mise en berne du drapeau du Sénégal, pendant cette période, a estimé qu’avec le décès de Mandela, l’Afrique contemporaine venait de ‘’perdre un géant, une de (ses) plus grandes figures’’.

Selon Aminata Touré, ce geste montre que le ‘’Sénégal a toujours soutenu le peuple sud-africain dans sa quête de liberté depuis plusieurs années’’. ‘’C’est un grand Africain qui nous quitte et nous partageons la peine du peuple sud africain’’, a-t-elle affirmé.

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, un village situé dans le Transkei (Sud-est), au sein du clan royal des Thembu, de l’ethnie xhosa. Il est prénommé par son père Rolihlahla : « Celui par qui les problèmes arrivent ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...