Le Président Macky Sall en France : l’accueil de la Honte

Date:

On peut croire le président Hollande ne travaille pas le Dimanche. Visite d’Etat, tout Paris aux couleurs du Drapeau du Sénégal, le président Macky Sall accueilli honteusement par Annick Girardin, ministre de la fonction publique (15ème dans l’ordre protocolaire du gouvernement français.)

De deux choses l’une : Soit le président Hollande est au courant que le président Macky Sall sera accueilli par une foule de militants mobilisés, nourris, logés et payés aux frais de l’Etat sénégalais pour l’occasion.
Soit le président Macky Sall ne vaut pas que le président Hollande gâte son dimanche pour l’accueillir.

Notons simplement que les présidents sénégalais (surtout les deux derniers Wade et Macky) ont toujours gaspillé de l’argent en Europe pour se faire accueillir politiquement dans des visites dites d’Etat. Ce que les présidents européens ne font jamais quand ils viennent au Sénégal. Au finish le président Hollande a bien raison de ne pas accueillir un président invité qui a déjà préparé et dépensé pour son accueil.

Et si le président Hollande se faisait accueillir au Sénégal par mme le ministre Fatou Tambédou?!

Arrivée en France du président Hu Jintao


Tahirou Sarr

Conseiller et Analyste Politique

29 Commentaires

    • Cessez d’accuser vos compatriotes qui ne pensent pas comme vous, nous aussi nous aimons notre Président autant que vous! Cela ne nous empêche pas nous offusquer de cet accueil !

  1. Je faisais remarquer ici-même, avant l’arrivée du Président Macky Sall en France qu’il était très curieux que cette visite dit d’état ne dure que 2 jours ! De mémoire de Français et d’observateurs aucune des visite d’état qui ont eu lieu en France n’a duré moins de cinq jours et aucun de ces invités n’aurait accepté d’être accueilli par un ministre, fut-il le premier d’entre-deux, à fortiori par un ministre du 15ème rang dans l’ordre protocolaire. Ce n’est pas le président Macky qui a été rabaissé, mais tout le peuple Sénégalais qui aime tant la France et son peuple. A mon avis, le Président Hollande est ‘déprimé », qu’il ne s’occupe plus que des affaires courantes à expédier avant de quitter l’Elysée dans six mois. Les affidés du Président Macky vont nous servir une version très dithyrambique de cet accueil, mais ils sont dans leurs petits souliers et le seront partout où ils seront accueillis en cette période de préparation des fêtes de Noël, une fête de famille qui préoccupe avec bonheur chaque Français.

    • Il faut être noble pour connaître la signification de l’honneur ou de la honte. Moi président d’une république, jamais je n’accepterai d’être reçu par un ministre lors d’une visite d’état! Hollande est venu au Sénégal. Est ce que Macky a envoyé un ministre pour le recevoir? Alors pourquoi accepte t-il que ce même Hollande lui envoie un ministre pour le recevoir? Ah, je vois…certainement parceque macky partage l’intime conviction de Hollande qu’il n’est pas assez grand pour être reçu par ce dernier. Pauvre Sénégal!

    • Mea-culpa : Les visites d’état des chefs d’états de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et d’autres ont durée deux jours. Il reste maintenant à expliquer pourquoi un ministre de ce rang a accueilli notre Président !

  2. p/s : La question est de savoir si le Président Macky Savait que non seulement François Hollande ne l’accueillerait pas, mais que c’est ce ministre qu’aucun Sénégalais vivant en France ne connait réellement, et ne l’aurait vue une seule fois dans les médias. Oui, j’ai mal, très mal parce que je sais ce qu’est une visite d’état dans tous les pays du monde !

    • Oui Maï! Aies mal…c’est normal…Quand votre représentant accepte ce dont vous auriez refusé, il faut avoir très mal! Alors, il faut veiller à se faire représenter par quelqu’un qui refuse l’inacceptable que tous les dirigeants d’honneur ne songent même pas une seule seconde. Quand nous avons des bouffons complexés incompétents à la tête de nos pays, c’est cela qui arrive.

  3. Pourquoi vous voulez vous focalisez sur l’accueil comme l’esprit d’ un negre ce qui est important combien le Senegal va gagner dans cette visite ( regler le problemes des retraites ,signer des contrats favorables ,des conventions favorables et autres ) mais soyons objectifs en laissant (ki amna li mane amouma li ).
    Le Senegal n’est pas la France ni la Chine et ni L’amerique.
    Un jour viendra peut etre le President de la republique française va nous accueillir mais a condition que les senegalais mettent les querelles unitiles a part et de faire des critiques construtives pour faire decoller notre economie.

    • Mais sakadior2 yaw amoo dignite moo takh ngay wakh loolou. Wolof neena  » lou feegn tchi sey nouyoo na si ngoro nga ». L’accueil de notr epresident par une mini-ministre montre que ne va rien gagner dans cette visite de merde

    • Facile à comprendre. Combien de visites en France Macky Sall a t il fait depuis qu’il est président, depuis 5 ans ? Beaucoup. A quel voyage de Macky Sall, en France, les sénégalais se sont-ils intéressés de savoir qui l’a accueilli ? Aucun. Macky partait en France et revenait, allait aux USA ou à un autre pays, et passait par la France. Personne ne s’est jamais occupé de savoir s’il a été invité par Hollande, par Valls, ou par un émigré sénégalais de Mante La Jolie. Aucun sénégalais ne s’est jamais intéressé de savoir si le tapis rouge lui a été déroulé ou pas. Aucun sénégalais ne s’est jamais demandé où il va loger et qui il va rencontrer. Macky partait en France et revenait. Tout ce qu’il y a de plus normal.
      Mais brusquement, à se voyage-ci, son N-ième depuis 5 ans, à 6 mois d’échéances électorales, sa communication lance un vaste battage médiatique, une semaine avant son départ, pour forcer à installer, dans la tête de chaque sénégalais que ce voyage-ci de Macky sera unique dans le monde des voyages. Elle nous dit que la France va se plier en quatre d’obséquiosités pour admirer et magnifier la grandeur de Macky Sall. Elle nous dit que ce voyage sera la preuve que rien n’existe, que rien n’a existé, autre lui, que Macky Sall est le seul existant. Comme disait l’autre, « Fii kèn dou dara, Macky rèk ».
      Pendant une semaine Macky Sall, par sa presse des 100, a occupé tous les médias, tous les supports audiovisuels, étouffant complètement la vie de tous les sénégalais. Ce qu’il faut comprendre messieurs, c’est qu’on ne peut pas étouffer quelqu’un et lui reprocher de rechercher un trou d’air pour respirer. Ce qu’il y a avec ce fort besoin de peinture de Macky, ce désir de se fabriquer une image, c’est que ce n’est plus une communication, c’est un étouffement. Un étouffement de tous les sénégalais. Et lorsqu’un pareil étouffement pèse sur les sénégalais, il ne faut surtout pas qu’ils découvrent que ceux qui les étouffaient de leurs certitudes répétées ont menti. Non, messieurs. Après tout ce qu’on a fait subir aux sénégalais en matière de torture communicationnelle, il est inconcevable que le président français n’attende pas Macky à la descente d’avion. Il est hors de question que la France ne se plie pas en quatre. Et quand ces faits démentant la communication de Macky s’affichent, ce seront des trous par lesquels, les sénégalais, trop étouffés, vont respirer. Ouuuuuffff ! Xawa dée !

  4. En France, toutes les visites d’Etat de personnalités étrangères suivent le même protocole, et incluent un certain nombre d’étapes, pour certaines inévitables. En effet, si chaque visite revêt ses particularités en fonction de l’invité, le cas français reste toujours particulièrement protocolaire.
    L’accueil aux Invalides. Après avoir été accueilli par un membre du gouvernement à l’aéroport, l’invité est toujours transféré aux Invalides, pour une cérémonie d’accueil. « C’est l’acte protocolaire de base ».
    En ce qui concerne ces images de Sarko accueillant le pdt Chinois un minimum de culture politique ou géopolitique vous permettrez de comprendre.
    Exceptionnellement Sarkozy qui est tjours dans l’excés s est déplacé pour se faire pardonner d’avoir reçu le dalai Lama…CQFD

  5. N’oublions pas que Sarko avait convoqué Macky à Paris une semaine après la prise de service de ce dernier, et notre prési adoré s’était empressé de se jeter aux pieds de Sarko sans aucun égard pour Hollande qui sera finalement élu à la place de Sarko. Geste inélégant de Macky. Ce n’est qu’un simple retour de baton sur l’échine de Macky. Y’a pas de quoi pavoiser sur cette visite. Depuis lors, Hollande n’a aucun respect pour Macky et il le lui a montré.

  6. Ah bon sakadior!!!
    Donc puisqu’on est negre et tier mondiste qu’on nous traite de n’importe quelle façon est normal? J’espère que tu t’offre plus de dignité hein… nit dey am lou muy begn ne serait ce que pour l’image et l’éducation civique de nos enfants.

  7. Donc c est avec nos sous qu il se déplace en visite d État?
    Merci François Hollande, toi au moins, tu sais reconnaître les piètres hommes politiques des vrais leaders dignes de respect.
    Macky va en France pour demander une deuxième colonisation du Sénégal, pourquoi Hollande dérangerait son agenda pour quelque chose d’acquis?

  8. Comment hollande, peut respecter un bouffon installé par Sarkozy,Bolloré, les investisseurs français au Sénégal et la coalition du mensonge, des rancuniers, des marionnettes ( Niass, Tanor, idy, youssou ndour y’en a marre, société civile, lamine diack. ..etc)…

  9. Même si Macky Sall avait été quintuplé-ment humilié en se faisant accueillir par un capitaine d’une équipe de volley ball de troisième division, sa presse tentera toujours de le peindre en couleurs chantantes et il sera obligé d’y retourner encore quitte à se refaire humilier. La raison s’est déroulée entre 2012 et 2013. J’ai répété pendant des années une question qui a, à chaque fois, déchaîné les insultes des fanatisés. Je rappelle.
    Quelle est la meilleure stratégie pour faire d’un homme libre votre esclave à vie ? Réponse: Faites lui faire ce qui lui fera être rejeté par son monde.
    Quand il aura compris avoir empoisonné tout autour de lui, il s’accrochera à vous comme étant sa seule bouée de sauvetage. Et entre 2012 et 2013 Macky Sall a posé de ces actes dont son principal soucis aujourd’hui est comment se sauver et sauver sa famille de ses propres faits.

  10. Je vous rappelle que le roi du Maroc avait refusé d’être reçu par un ministre français lors de la cop 21, il a fallu que hollande soit appellé en urgence pour que l’homme digne du Maroc sorte de sa voiture, donc ne soyez pas surpris de la petitesse du Sénégal sur cette affaire.

  11. Le jour où nous serons les États Unis d’Afrique, on sera reçu partout avec fanfare et plus d’honneur. Pour le moment contentons nous sans renfrogner avec coeur leger de notre petitesse et de notre sort

  12. A l’accueil comme d’habitude il n’y avait que mes parents toucouleurs come-on-town de France. J’ai honte pour ce pays qui m’indigne de jour en jour. Les kaw-kaw ne changeront jamais, je sur que les enfants preparent leurs evaluations de fin d’année mais ils ne consacrent même pas du temps pour les aider. Resulat:echec scolaire racaille prison

  13. C’est vraiment honteux de pondre un tel papier…. Je dirai d’abord que Fatou Tambedou n’est plus ministre, donc elle ne pourrait dans tous les cas accueillir FH en visite à Dakar. Ensuite la visite officielle du PR ne débute que ce lundi, donc aucune obligation pour FH de venir accueillir son homologue sénégalais. Enfin où se trouve le problème d’être accueilli par un ministre? Boun Abdallah Dionne a raccompagné M6 à l’aéroport lors de sa visite au Sénégal. Lors du sommet de la francophonie à Tana des PR ont été aussi accueillis par des ministres. C’est seulement en Afrique que les PR accueillent leurs homologues même de passage. Même le president des usa n’est pas accueilli à CDG ou ailleurs en europe quand il est en visite. Arrêtez vos conneries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...