Le Retrait Des Enfants Des Rues Se Fera Avec Pédagogie, Selon Le Président Sall

Date:

L’Etat sénégalais va travailler dans un esprit de pédagogie, pour éradiquer l’exploitation des enfants dans les rues, a déclaré mercredi le président Macky Sall.
‘’Nous allons vraiment travailler non pas dans un esprit de répression, mais bien sûr ceux qui vont continuer à s’adonner vont s’exposer à la rigueur de la loi. Pour le moment, il s’agit de pédagogie, de travailler ensemble pour éradiquer l’exploitation des enfants’’, a-t-il dit.
Le président de la République s’exprimait après la prière de l’Aïd-fitr à la Grande Mosquée de Dakar. Il a annoncé vendredi avoir ordonné ’’le retrait d’urgence des enfants des rues’’, sous peine de sanctions contre les parents fautifs .
‘’Depuis quelques jours, j’ai donné des instructions très fermes au gouvernement pour mettre un terme à cette image insoutenable d’enfants abandonnés dans la rue. Je ne dirais pas les enfants de la rue, mais d’enfants dans la rue. Tous les enfants ont la même dignité’’, a estimé le président Sall.
Selon lui, ce n’est pas parce qu’ils sont issus de ‘’milieux pauvres, modestes’’ qu’on doit les abandonner à la merci de la rue.
‘’Ce n’est pas une question religieuse, puisque les vrais daaras qui enseignent ne laissent pas leurs talibés traîner en pleine nuit, en pleine journée. Ça, c’est une image que nous avons décidé d’arrêter’’, a averti le chef de l’Etat.
Il a invité les Sénégalais à se mobiliser pour que ‘’cette image de désolation, cette image qui trahit la dignité de la personne humaine ne soit plus une réalité dans notre pays’’.
‘’ Cela n’à rien avoir avec l’islam. Nous devons soutenir les écoles coraniques. L’Etat est prêt après un recensement précis, exhaustif à apporter son soutien mais les citoyens aussi doivent faire de même. Ils doivent soutenir dans les quartiers les maîtres coraniques en plus des efforts de l’Etat’’, a plaidé Macky Sall, appelant à une organisation de la solidarité.
‘’Ce n’est pas dans l’anarchie de la rue que la solidarité se fera’’, a précisé le président Sall.

aps

2 Commentaires

  1. Ramenons tous ces enfants qui nous ont été imposés par des exploiteurs d’enfants venus des deux Guinées, du Mali et de la Gambie ! On n’a pas besoin d’attendre des mois pour nous concerter avec les gouvernements des pays d’où viennent ces enfants et leurs marabouts-exploiteurs ! Comment a fait Yaya Djameh ? Il lui a suffi de dire :  » Je ne veux plus d’enfants dans nos rues, qu’ils soient des talibés ou pas » ! Et d-s le lendemain, aucun marabout n’osait envoyer ses « esclaves » dans les rues de la Gambie, jusqu’à ce jour ! Si nous commençons à palabrer, dans deux ans on verra ici et là des enfants d’origine Sénégalaise et étrangère qui mendient pour le compte de gens qui s’enrichissent depuis des décennies sur leur dos. Nous ne sommes ni plus pauvres ni moins musulmans que les Marocains, les Tunisiens et les Algériens qui sont musulmans bien avant nous et pourtant ils n’envoient jamais leurs enfants dans les rues sous prétexte de les habituer à l’humilité pour être de futurs bons musulmans à l’âge adulte ! Quelle idiotie, de dire que manger des restes, et des mets panachés est bon (dixit l’imam de Dakar dans son sermon de ce matin) !

  2. Le Président ordonne le retrait des enfants de la rue et veut lutter contre la mendicité : c’est bien. Mais, il serait crédible s’il cessait lui-même de vadrouiller à travers la planète et s’il sommait l’État de ne plus mendier pour renflouer ses caisses, des caisses que lui-même et ses partisans détournent, laissant les pauvres citoyens sur les carreaux. Un État qui mendie n’a aucune crédibilité ni aucune légitimité pour interdire la mendicité à ses citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éloge du jeûne (Par Imam Ahmadou Makhtar Kanté)

La joie de jeûner pour renouveler notre engagement de...

Sport et Ramadan : 9 Conseils à suivre pour une pratique saine et sans risque 

XALIMANEWS-Pendant le mois sacré du ramadan, nos routines et...

Ramadan : la Conacoc se réunit en début de semaine pour observer l’apparition du croissant lunaire

XALIMANEWS-La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire...