Le visible et l’invisible d’un spectacle par Ahmadou Diop

Date:

Il n’est pire homme que celui qui déclare ce qu’il n’est point. Le pire malheur qui puisse arriver à un peuple déterminé, composé d’un agrégat d’hommes et de femmes, mus par le même destin et les mêmes valeurs d’honneur, c’est lorsqu’un seul homme, sorti des ténèbres, on ne sait où, sous le faux manteau d’un soldat de la république, plutôt de servir son propre pays, se sert lui-même, en oubliant pas sa propre famille, pauvre, très pauvre, hier, s’enrichit honteusement par sa posture. A l’inverse, en Europe, la plupart des élites aux commandes, préfèrent plutôt enrichir et servir davantage leur propre patrie jusqu’à leur mort. C’est ça la différence entre l’Afrique pauvre et si riche, et l’Europe. En réalité, en lieu et place des véritables patriotes, on passe notre temps à n’élire que des médiocres, des escrocs à l’infini, sans que rien ne l’arrête. Plus c’est gros, plus ça passe. Les longues caravanes de grosses cylindrées 4 x 4 déterminent toujours l’issue des scrutins de cirque, face au camp d’en face, sobre et plus crédible sûrement. Et le tour est ainsi joué jusqu’à la prochaine fois.

Jeunes mackystes ou plutôt sallistes, ces apéristes chevronnés manquent cruellement d’imagination fertile, préfèrent le terme « mackystes » en lieu et place de « sallistes », pour faire beau. La terminologie « sallistes » recouvre-elle alors une connotation de saleté ou de salissure, au point qu’elle est nécessairement dépréciative, jusqu’à nier l’évidence d’une appellation normale ? Cela démontre l’état d’esprit insuffisant en mal de publicité. « Sall » est-il si maudit au besoin de le réformer ? C’est ridicule.
« Audition d’hier : Karim Craque et fond en larmes devant les enquêteurs »
« Karim paniqué mouille Baldé »
Les dessous de la sortie libre de karim wade. Coup de théâtre, le présumé coupable passe ²quand même la nuit tranquillement chez lui.
Après une audition de 18 heures, le coupable circule librement. La mobilisation du pds a-t-elle donc payé ? Quel crédit accordé à ces mensonges si purulents de ces derniers jours ? Alors que tout le monde pensait que cette fois-ci, Karim Wade ne sortirait pas libre face aux interrogations musclées de ses enquêteurs le questionnant en libre cours jusque tard dans la nuit. Comme d’habitude, le fils de wade a toujours eu le dernier mot, il reste jusqu’à preuve du contraire, le principal vainqueur. On ne saurait jamais ce que Karim a dit. Que nous cache-t-on, alors ? A défaut de le mettre en prison par manque de preuves matérielles ou de secrets d’état entre ses mains, qu’il a livrés aux enquêteurs, la machine des rapines politiques opte pour le dilettantisme et se focalise davantage sur ce qu’il sait faire, à savoir la diversion, pour se donner bonne conscience sur fond d’opacité. C’est donc un échec cuisant du politique face à ses responsabilités. Manipulations, déformations, propagandes tous azimuts, continuent au service d’un exutoire. Le peuple bien édifié sur la nature du régime, découvre que la montagne a accouché plus d’une fois d’une souris, malgré la surabondance médiatico-politique relayée en boucle. S’il est sorti libre comme un oiseau, c’est qu’il n’est pas l’objet d’aucune mise en examen, du moins pour l’instant. Le visible et l’invisible d’un spectacle, c’est le moins qu’on puisse dire, dans cette affaire sordide. Est-il l’objet d’une interdiction de sortie du territoire ? Motus et bouche cousue sur la question.
Le feuilleton du spectacle ahurissant continue sa fuite en avant dans un amateurisme sidérant. Peut-on continuer de l’auditer infiniment et librement ? Nous ne le croyons pas. Pour amuser la galerie, le spectacle ubuesque des audits audibles à haut débit continue sa longue litanie surréaliste pour nous divertir.
Le combat continue !
Ahmadou Diop

2 Commentaires

  1. mieux vaut sortir sur le terrain pour liberer vos freres d’arme tenus en otage par un groupe dans la jungle.vos freres qui dans lexecution de leur mission sont detenus comme des souris et quant il meurt dans leur mission il n y a pas a cherche loin c’est une noyade et sa passe chers gendarmes honeur a la patrie ne vous laissez pas guider par des voleurs qui sont plus mesquines que ceux qu’ils poursuivent nous voulons une justice juste et non une justice selective hommes de tenu le destin du peuple senegalais est sur vos epaules honeur a vous

  2. Ahma ! vous avez certes un certain vocabulaire et vous n’etes pas mal non plus en constructions de phrases,mais a l’interieur vous n’y mettez absolument rien et votre combat qui continue ne peut que demeurer imaginaire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...