Législatives 2017 au Sénégal : La plus grosse farce de l’histoire politique du Sénégal

Date:

XALIMANEWS- De l’amateurisme pur et simple. A moins d’une semaine des législatives au Sénégal, c’est l’indignation totale. Le gouvernement de Macky Sall qui était appelé à incarner le renouveau démocratique suite à sa victoire de 2012 est en train de ridiculiser tout un peuple. La situation est d’autant plus grave que ce même gouvernement a dépensé 53 milliards de FCFA pour la confection de cartes d’électeurs.

A moins d’une semaine des législatives, les cartes d’électeurs sont au cœur du débat politique et constituent un véritable sujet de préoccupation. La situation est d’autant plus alarmante que le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, vient d’avouer lui-même que 30% des cartes d’électeurs ne seront pas distribuées. Une grosse farce !

Face à cette incurie, le Président sénégalais, Macky Sall, a lui-même saisi le Conseil Constitutionnel pour permettre aux Sénégalais-e-s de voter avec d’autres documents tels que la carte d’identité nationale numérisée, la carte d’électeur numérisée, un passeport, un permis de conduire ou un document d’immatriculation.

Le gouvernement sénégalais a certainement oublié que le citoyen sénégalais n’est plus une bête de somme ou un mouton de panurge. Le citoyen sénégalais refuse catégoriquement de voir ses droits piétiner pour quel que motif que ce soit. La défaite cuisante d’Abdoulaye Wade en 2012, pourtant considéré dans les années 2000 comme le messie qui devait sauver le pays, en est un parfait exemple.

Si Macky Sall et ses ami-e-s pensent qu’ils peuvent enfumer tout un peuple, ils se trompent. J’appelle tous mes compatriotes à faire valoir pacifiquement leurs droits et à exiger l’usage de cartes d’électeurs pour accomplir leurs devoirs citoyens, quitte à reporter les législatives. Et une fois finies les élections, ce gouvernement devra rendre des comptes. Qu’il nous dise où sont passés les 53 milliards du contribuable sénégalais. Il est de notre droit de réclamer ce qui nous appartient.

Cheikh Tidiane DIENG, Le courrier du Soir

 

3 Commentaires

  1. Pour nos 53 Milliards, les responsabilités doivent être situées clairement: si le Prestataire n’a pas imprimé les cartes en temps contractuel, il doit indemniser l’Etat, qui lui, en retour, indemnisera les Partis Politiques. C’est alors qu’une sortie de crise négociée pourra se profiler.
    Tout ceci n’est possible que si le régime accepte enfin de se comporter en adulte et savoir qu’il ne gère pas un tangana où l’on sert à la tête du client.

  2. nous remercions moustapha cisse lo tu est un bon talibe et serigne touba sera est a cote de toi tu sera elu par serigne touba le temignage que tu as fais a son nom du president macky sall a brescia est devant serigne mame mor m’backe et notre marabou cerigne mame mor m’backe t’asremercie devant tout le monde c’est un grand succes on ne peut avoir de plus la confiance de serigne touba est la mais va acote de macky sall tu sera honore par serigne touba tu es unbontalibe personne ne peut te desonhorer merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...